Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel type de micro pour enregistrer un groupe live

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 10 885 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion quel type de micro pour enregistrer un groupe live

Bonjour

question qui peut paraître évidente, mais je ne m'y connais pas trop en micros.

Je voudrais enregistrer mon groupe en live pour une maquette avec 1 ou 2 micros tout au plus.

Je possede un 16 piste numerique ZOOM HD16 : j'utilserai une ou deux pistes toutes au plus.

Groupe composé d'1 batterie 1 guitare 1 bassiste 1 chanteur. Notre son de groupe est pas mal réglé

Attention, mon but n'est pas de faire un truc parfait, juste de prendre tout le monde avec un seul micro (ou 2) judicieusement placés dans la pièce, ceci dans le but de retravailler par la suite en se récoutant.

Finalement, j'ai déjà fait un peu d'enregistrement ou chaque instru à un micro (batterie sonorisée, 1 micro par ampli - chant direct dans la table ... ect) mais paradoxalement je ne connais pas vraiment la solution pour cette "simple" methode à l'ancienne

Si vous pouvez, soyons fou, me conseiller un micro dans les 300 euros neuf au rapport qualité/prix imbattable, ça serait le nirvana.

 

Merci d'avance

Afficher le sujet de la discussion
11

C'est vrai.

Le tout va être de trouver le bon placement des musiciens par rapport au(x) micro(s) dans ce cas.

Il va falloir tâtonner.

12

tu rigoles? si encore c'était un groupe de musique trad ou un ensemble classique, une paire de micros à condensateur ce serait déjà suffisant pour avoir un rendu correct, mais là on parle de musique amplifiée, avec une batterie accoustique et le bordel que ça envoie en live, et deux instruments et une voix amplifiés! jamais t'auras quelque chose d'écoutable avec deux micros calés je ne sais comment d'ailleurs... le plus loin possible je dirais...

c'est ce que yanarchy et moi essayons de dire à Jx30510, tout en lui proposant une solution alternative mais qui reste toutefois très simple d'utilisation et d'installation.

un micro ça se cale en 30sec top chrono devant un HP (encore une fois dans cette situation, on est pas en studio), moi je dis qu'en 10 minutes tout est installé. 5 minutes pour vérifier les balances et s'assurer que ça sature pas sur les VUmètres, et c'est parti!

13

Merci les gars pour vos conseils. Le paradoxe dans ma demande : faire le plus avec moins. Le H4n et consorts, finalement serait bien, mais un peu dommage vu mon equipement.

J'ai un très bon compresseur (LA610), une bonne table (ONYX 1640), un ZOOM HD16, mais suis  très pauvre en micro (un sm57 et un Seinheiser chant 1er prix). Va falloir de toute façon que je passe par la case micros, donc sans me ruiner, je vais opter pour une soluce simple au début, d'où ma question sur QUELS micros !

Je suis très conscient qu'un bon rendu sera le résultat d'une prise de son par élément (et j'y viendrai lorsqu'une maquette aboutie sera dans les tuyaux), mais dans l'immédiat, c'est de l'immédiateté justement qu'il me faut tout de suite maintenant. Speed le mec quoi....

On m'a conseillé AKG C414 ULS  ou encore 2 OKTAVA Mk 220

Donc, pourquoi pas, les 2 micros précités, mais maintenant que je parcours un peu les forums, j'ai comme l'impression que je vais avoir un problème concernant le volume de la pièce : 5 m sur 5m et plafond à 1m80. C'est insonorisé, mais bon.... j'ai peur que la pression acoustique soit trop importante pour des micros comme ça? chépa

14

5/5: tout depend de la pièce en question, c'est dur à dire sans connaitre le lieu, voir sans avoir essayé avant. Ca dépend aussi du volume que le groupe envoie.

Au fait, si tu veux que ce soit un minimum compréhensible je te conseille quand même de faire la voix en rere. Ca coûte pas plus cher.

Un truc qui peut être utile pour limiter la repisse dans les overheads: tu mets les amplis dans un angle, tournés vers l'intérieur, et le micro devant le hp bien sûr.

15

Tu as mon avis: avec deux micros ce sera forcément dégueulasse... ceci dit si tu optes quand même pour cette solution, place les micros le plus loin possible de la scène pour qu'ils captent une source la plus homogène possible!

dans ton cas et vu le matériel dont tu disposes, je pense que ça ne sert à rien que tu investisses dans des micros très coûteux. Certains te diront que c'est mieux de prendre direct des supers micros sans passer par des intermédiaires, mais à moins que tu sois riche tu mettras 10 ans à avoir un set complet de très bons micros!

d'autant que tu envisages dans un futur pas trop lointain (si je comprends bien) d'enregistrer une maquette digne de ce nom. Moi je te conseille d'opter pour un compromis entre qualité et diversité; au lieu de t'acheter une paire de condensateurs à 400 euros, tu peux très bien acheter une paire à 100 euros (regarde les prodipe A1) et par exemple un bon (voire très bon) dynamique pour le chant et la basse (sachant que tu as déjà un sm57 qui convient très bien pour la guitare)

16

Pareil.

17

Oui AlexJansen, je bois tes paroles. Le seul hic c'est que mon studio de repet fait office de scene et de fosse à la fois (relis les mensurations dudit studio). A moins que.... je laisse la porte du studio ouverte et je place les micros dans la pièce d'à côté (qui fait la même taillle) ? Héhé, il me semble que le son enorme de batterie de John Bohnam (when the leeve breaks) a été enregistrée comme ça.

Le placement de micros est visiblement un art aussi complet que la pratique d'un instrument

Je vais investir peut être dans un AKG C214, moins cher et surement largement suffiant pour mes besoins actuels, et tester le placement : l'ampli guitare dans un carton matelassé et un sm57, le chanteur dans les chiottes, et le batteur dans la caisse du chat ? ça me paraît juteux comme affaire.

Et, parlant d'un bon dynamique, quelle conseil me donneriez vous ?

18

Tu as bien évidemment le sm58, une "référence internationale"... si tu préfères abandonner les vieux concepts je te conseille le prodipe MC-1 (je ne l'ai jamais testé mais j'ai essayé son petit frère le TT1, que je préfère déjà au sm58..) tu as aussi le beta58 mais c'est plus cher. Celà dit les beta de shure sont vraiment de bons micros..

par contre je ne comprends vraiment pas ton choix pour le C214! mrgreen