Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet techniques et astuces obtenir les basses fréquences puissantes !

  • 37 réponses
  • 12 participants
  • 9 805 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion techniques et astuces obtenir les basses fréquences puissantes !

Salut à tous amoureux du son,

ayant toujours trouvé réponse a mes question sur ce fabuleux forum , j’espère qu'il n'y aura pas d'exeption cette fois ci !  icon_smile.gif

Alors voilà ayant plus ou moins terminé le mixage de mon morceau, je me retrouve face à un ultime problème :

la clarté et la puissance de mon Kick et de ma basse !

ayant equaliser le tout la clarté est plus ou moins là mais il manque ce coté puissant

(celui qui fait tremblé les parois de mon casque)

malgrés l'utilisation de compresseurs,  L1 ultramaximizer et Rbass (waves) , il manque ce coté puissant qui fait tremblé la piece.

voici un exemple vers lequel j'essaie de m'approché (a partir de la 1ere minute) :

http://www4.zippyshare.com/view.jsp?locale=fr&key=80093780

savoir comment ils on fait ça? de quelle manière y arrivé ?

mercii

Musicalement

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation de : Loickos

Citation de : asiliumproduction

plug et basse fréquence sa pue un peut a mon gout...

Au plug la seul soluce c est de netoyer ton mix au max et prier sur le mastering (ou utilisé des plug gadget voir même refoutre un sound font à la con sur les frapes).

En analo tu rendre direct dans la gueule de tes EQ à la limite de la distorsion et sa roule tous seul.

Ouai je suis pas de cette avis mais bon chacun ses habitudes.

sinon oui tu peux mettre un coupe haut sur des instrument basse fréquences, mais c'est surtout utile quand tu as un aigüe déjà bien charger. Mais coupe pas trop non plus sinon tu va perdre des harmoniques de tes sons grave 16-18 Khz c'est déjà assez, mais je le redis suivant le contexte

c est dans les habitude de travail aussi j ai jamais réussi a me faire au plug :s, je me retrouve plus facilement à faire sonner un mix sur les EQ analo les plus pourris au monde que sur les chaine de bundle wave

22

J suis d'accord avec toi Strobo, mon mix s'est vraiment éclairci, seulement avec les coupe haut et bas je le conseille a tout le monde!

je ne m'attendait pas à un tel résultat, car sur chaque piste la différence est presque négligeable mais en écoutant le tout ça devient nettement plus clair.

Citation de loickos :

16-18 Khz c'est déjà assez

 

tu veux parler des instruments, claps et autre cymbals j'imagine?

pas des kick et de la basse ?

car le kick et la basse de dégagent pas vraiment de fréquences à 16000 ou 18000 ou jme trompe?

 

23

??

24

je pense qu'il est assez dangereux de toucher à cette zone, particulièrement à partir des 15 khz. On a vraiment là "la brillance", ce qui est cristallin. Cette zone est très sensible. Je te conseille donc d'y aller avec modération.

25

AU début on se lâche avec des filtres HPF, mais ensuite avec l'expérience on affine en choisissant soit des shelf graves pour enlever des graves excessifs d'une basse, ou des HPF dans d'autres circonstance, ou un mélange des deux.

Il faut faire gaffe qu'un filtre de coupure HPF a une pente ininterrompue, ce qui veut dire qu'il peut gravement (c'est le cas de le dire ;-) déséquilibrer les fondamentales des notes de basse entre elles, là ou un shelf bien réglé peut atténuer de manière plus égale la partie du spectre voulue...

Sinon le secret de la basse est beaucoup dans la dose de distorsion, simulateurs d'amplis etc.

26

Citation de aotp23 :

je pense qu'il est assez dangereux de toucher à cette zone, particulièrement à partir des 15 khz. On a vraiment là "la brillance", ce qui est cristallin. Cette zone est très sensible. Je te conseille donc d'y aller avec modération.

 

Tu veux dire au delà des 15 khz? , ou bien en dessous?

(pour les piano, synth, violons...)

27

un peu en dessous et surtout au dessus.

28


dsl je suis ecore amateur,

mais qu'est ce qu'un shelf ?

comment fonctionne t'il par rapport au coupe haut et bas d'1 equaliser?

ou le trouvé dans les bundles de chez waves?

mu-si-ca-le-ment !

29

Un shelf (ou 'shelving') est un filtre 'en plateau', ce qui n'est pas pareil qu'un filtre (HPF ou LPF).

Explications :

un HPF (HiPass Filter ==> Filtre passe-haut) va couper les fréquences situées en dessous de la fréquence de coupure. L'efficacité de cette coupure est en rapport avec la pente du filtre, qui s'exprime en dB/octave. Par exemple, avec un HPF en 12dB/Oct. et une fréquence de coupure fixée à 100 Hz, les 50 Hz seront réduits de 12 dB et les 25 Hz de 24 dB, ...

 

Par contre, un shelving -Low Shelve dans notre cas - (à 100 Hz, avec un gain de -12 dB) va réagir uniformément sur l'ensemble des fréquences concernée par l'EQ (ici, l'ensemble des fréquences situées en dessous de la fréquence de coupure, donc ici des 100 Hz). Avec notre exemple, les 50 Hz seront réduits de 12 dB (comme avec le HPF expliqué précédemment) mais les 25 Hz seront également atténués de 12 dB (et non de 24 dB comme avec le HFP)...

De plus, les 75 Hz (par exemple) seront atténués de 12 dB avec le shelf (puisque l'atténuation est constante sur l'ensemble des fréquences concernées) alors que cette même fréquence sera beaucoup moins atténuée avec le HPF décrit ci-dessus....

 

J'espère avoir un peu aidé....  mrgreen

30

en image, un shelf ca donne :

tandis qu'un hi pass :

http://www.making-music.com/EQ-HighPass.jpg



[ Dernière édition du message le 14/01/2011 à 16:48:02 ]