Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

techniques et astuces obtenir les basses fréquences puissantes !

• 37 réponses
  • 12 participants
  • 9 920 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion techniques et astuces obtenir les basses fréquences puissantes !

Salut à tous amoureux du son,

ayant toujours trouvé réponse a mes question sur ce fabuleux forum , j’espère qu'il n'y aura pas d'exeption cette fois ci !  icon_smile.gif

Alors voilà ayant plus ou moins terminé le mixage de mon morceau, je me retrouve face à un ultime problème :

la clarté et la puissance de mon Kick et de ma basse !

ayant equaliser le tout la clarté est plus ou moins là mais il manque ce coté puissant

(celui qui fait tremblé les parois de mon casque)

malgrés l'utilisation de compresseurs,  L1 ultramaximizer et Rbass (waves) , il manque ce coté puissant qui fait tremblé la piece.

voici un exemple vers lequel j'essaie de m'approché (a partir de la 1ere minute) :

http://www4.zippyshare.com/view.jsp?locale=fr&key=80093780

savoir comment ils on fait ça? de quelle manière y arrivé ?

mercii

Musicalement

Afficher le sujet de la discussion
31

Et voilà... Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours....

Mais les 2 peuvent se compléter !!! bravo

32

Hors sujet :

SeanT... Ton LowPass ressemble beaucoup à un HiPass.... mrgreen

33

oui mince. la fatigue. je corrige :D

34

Merci à vous c'est plus clair !

35
36

bon, moi je reviens a l'extrait de depart là, il y a un petit detail qui n'as pas l'air de vous avoir marqué, il y a deux kicks differents, ce qui ajoute un rendu tres puissant lors du passage de l'un a l'autre.

Je met ma petite contribution a ce thread, en faisant quelques precisions qd aux methodes utilisées dans ce genre de Prod.

Pour le kick, Le drum stacking (c'est ça le vrai secret)  c'est un peu comme construire un sandwich, on met plus ou moins de mayonaise selon le gout de la viande qu'on pose au dessus... Bin la c'est pareil. tu y gagnes plusieures fois, L'ideal est trois couches (mais deux fonctionnent aussi) Ex: Tu crees trois couches (layers) Une est le sub (une sinusoide est la bienvenue ici, mais ça peut etre un sample isolé avec un filtre ou autre) et pour le deux autres couches le cops d'un kick percutant que tu debarrasse de ces basses frequences (trouver l'equilibre par rapport au sub) et troisieme couche une attaque (ça peut etre un simple click, ou en utilisant les memes methodes( filtre, decoupe, compression etc)

une fois ce "petit" travail effectué tu obtiens un kick que tu peux totalement adapter a ton mix. J'mexplique, Lorsque tu places ton son de basse dans le mix (en frequence) tu peux tres facilement trouer le kick entre le sub et le corps( et faire donc de a place pour la bass), tu peux egalement transposer la sub pour qu'elle joue une note qui s'adapte harmoniquement a tes notes de basse. et ce qui est vrai pour le rapport basse/kick, est vrai pour plein d'autres kick/snare par exemple. tu peux par exemple changer la hauteur la frequence de l'attaque pour la faire ressortir, Saturer le corps de kick ou l'attaque sans salir le sub. Faire ressortir ton kick en fin de pix en poussant un peu l'attaque sans toucher au reste.... etc etc etc... c'est vrai que ça peut paraitre aberrant, mais c'est bien le couple bass kick qui fait La majorité du resultat.

De la meme maniere, le stacking est adaptable a la basse, deux sons, l'un joue en dessous du kick, l' autre au dessus.

il y a deux choses que je n'ai pas abordées mais avec lesquelles je vais finir, en revenant au kick, il ne faut pas hesiter a virer l'attaque des tes layers (avec une enveloppe) pour faire de la place à celle que tu as choisi, ça peut aider. et en revenant la bass, a sidechainer celle ci pour egalement preserver le kick (attention qd meme car dans ce cas, lorsque le kick et la basse joue exactement au meme moment on perd l'attaque de celle ci) Mais dans l'ensemble le sidechain sur la bass en plus d'eclaircir rajoute un peu de snap et de groove dans les productions electro (c'est la funk electro des 80's qui a revolutionné le mix pour ça).

Tout ça ajouté a tout les bon conseils donnés ici, ça devrait commencer a sonner.

il y a encore plein d'autres petites astuces, mais j'ai pas le temps d'ecrire un roman là, j'ai deja été suffisamment prolixe. ;-)

37

Pour la partie Sub, à défaut de sinusoïde, un triangle peut parfois faire l'affaire...

38

Merci!

je vous envois un extrait du morceau avec les modifs au plus vite!

Je pense que ça sera plus clair pour tous!

Et on sera plus précis sur les défauts!

++

merci encore!