Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet test reamping avec et sans boîtier de reamp

  • 59 réponses
  • 12 participants
  • 19 110 vues
  • 19 followers
1 test reamping avec et sans boîtier de reamp

Entendant tout et son contraire au sujet de l'utilité d'un boîtier de reamp, j'ai décidé d'en avoir le coeur net en réalisant mes propres tests, grâce au prêt d'une Little Labs Redeye par un généreux distributeur qui se reconnaîtra et que je remercie.

La Redeye, qui a l'avantage de faire aussi DI, m'a permis d'enregistrer 2 prises simultanées : une du son dry, et une du son de l'ampli.



Le matériel utilisé :

Ampli : préamp Engl E570 dans la boucle du multieffet Lexicon MPXG2, branché sur l'ampli de puissance VHT Black Beauty.
Loadbox : THD Hot Plate
Boîtier de reamp : Little Labs Redeye 3D Phantom
Carte son : Motu 828mk3
Guitare : Washburn WI 65 Pro NM (passive)
Câbles : Evidence, Proco, bas de gamme
Séquenceur : Cubase SX2

Chaque prise dry a ensuite été rebalancée via la Redeye dans l'ampli. J'ai utilisé comme simulation de baffle celle du Lexicon. C'est pas le top, mais c'est ce que j'avais de mieux sous la main.

 

J'ai testé 3 types de son : clean, gain, hi-gain.
Les prises n'ont subit aucun traitement (ni compression ni noisegate) ; j'ai laissé une seconde de blanc avant et après, pour mieux appréhender le bruit de fond.

Voici les résultats obtenus en clean :

1 (rouge) - prise dry
2 (jaune) - prise ampli
3 (vert) - reamping via la Redeye
4 (blanc) - reamping direct

 

1
2
3
4


Voici les images audio correspondantes :



Et l'analyse de fréquence correspondante :

 

Pour le canal gain, toujours avec les mêmes codes :

1

2

3

4

 




Et en hi-gain :

 

1
2
3
4

 

 

 

Je vous laisse apprécier et commenter...

 

ps : les exemples joués en clean et gain sont l'oeuvre du groupe Living Dead Circus

Afficher le premier post
21

Pas non plus d'accord sur le fait que le reamping atténue la brillance. On ne peut pas non plus comparer l'effet qu'exercent tes pédales sur le signal avec celui d'une reamp box, entre autre autre parce que cette dernière désymétrise le signal (qu'on me punisse si je me trompe).

22

Effectivement une chose importante est le niveau de sortie de la carte son. J'en parle d'ailleurs en détail dans mon papier "le re-amping".
Le niveau de sortie de la carte doit être équivalent à ce que la guitare envoie. Sinon l'étage d'entrée de l'ampli peut avoir un comportement différent.

 

[ Dernière édition du message le 21/02/2011 à 14:40:47 ]

23

"Le niveau de sortie de la carte doit être équivalent à ce que la guitare envoie. Sinon l'étage d'entrée de l'ampli peut avoir un comportement différent."

Oui, mais les courbes de sorties sont identique, c'est ça qui est curieux.

"entre autre autre parce que cette dernière désymétrise le signal"

Qu'es-ce que ça change au son selon toi ? A part que selon le canal que tu prends, le signal peut être inversé niveau de la phase ?

Caramba, encore raté...

24

Citation :

Oui, mais les courbes de sorties sont identique, c'est ça qui est curieux.

 Quelles courbes ? De quelles sorties ?

25

Sur mon post plus haut tu as les courbes de volume sous Cubase et la chaine. Je te remet le lien plein écran ici :

http://john.fender.free.fr/Export/AF/ReAmp/Capture1.jpg

Tu vois que les niveaux sont similaires, c'est pour cela que cette brillance m'intrigue..

Caramba, encore raté...

26

Je ne vois pas bien le rapport entre les niveaux affichés dans le logiciel et le niveau réel sur le jack de sortie de la carte son, parce que c'est ça qui compte, et qui doit être identique à celui en sortie de guitare.
( Par exemple une sortie analogique qui perd 6 dB en asymétrique, ce n'est pas visible dans le logiciel !
 ou encore des niveaux de référence disparates en entrée et sorties -10dBV /  +4 dBu )
Ton protocole de test ne me semble pas très clair de ce point de vue là. 
 

[ Dernière édition du message le 21/02/2011 à 20:31:05 ]

27

Citation de fjohn :

Qu'es-ce que ça change au son selon toi ?

Moins de parasites certainement, quelqu'un pourra sûrement plus à ce sujet.

Citation de fjohn :

A part que selon le canal que tu prends, le signal peut être inversé niveau de la phase ?

Que veux-tu dire par là ?

Citation de fjohn :

Tu vois que les niveaux sont similaires, c'est pour cela que cette brillance m'intrigue..

Tu te fies aux images audio, elles te montrent surtout - comme tu le remarquais toi-même - que la distorsion compresse le signal. A partir de là, difficile de relever de subtiles différences telles que la brillance parmi les différentes versions d'une même prise...

28

Retour au sujet principal : j'ai refait mes tests en son clair, effectivement dans le cas du reamping sans boîtier de reamp il est nécessaire de baisser le niveau de sortie de la carte son avant d'attaquer l'ampli, sinon distorsion assurée, comme le montrait mon premier essai.

J'ai réalisé le test pour une rythmique hi-gain, voici les résultats :

 

avec Redeye
et sans
29

Citation :

il est nécessaire de baisser le niveau de sortie de la carte son avant d'attaquer l'ampli

 icon_mdr.gif  Je rêve! C'est exactement ce que j'ai dis...à croire que tu n'a pas lu mon article qui détaille parfaitement ce point précis !
Bon je vous laisse continuer de faire mu-muse ...puisque la science exacte et la technique n'arrivent pas à vous convaincre ...icon_wink.gif

 

[ Dernière édition du message le 21/02/2011 à 20:36:48 ]

30

enteromorphe: ça me parait nettement plus dur de trouver une différence maintenant. Sinon un truc dommage, j'aurais bien aimé entendre plus de "son à vide sans guitare", pour bien se rendre compte du souffle.

 

Phil: juste une question, pour s'assurer que le niveau en sortie de carte audio est similaire ou mm identique au niveau de sortie de la guitare, comment procèdes tu? As tu une combine particulière?