Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet test reamping avec et sans boîtier de reamp

  • 59 réponses
  • 12 participants
  • 19 101 vues
  • 19 followers
1 test reamping avec et sans boîtier de reamp

Entendant tout et son contraire au sujet de l'utilité d'un boîtier de reamp, j'ai décidé d'en avoir le coeur net en réalisant mes propres tests, grâce au prêt d'une Little Labs Redeye par un généreux distributeur qui se reconnaîtra et que je remercie.

La Redeye, qui a l'avantage de faire aussi DI, m'a permis d'enregistrer 2 prises simultanées : une du son dry, et une du son de l'ampli.



Le matériel utilisé :

Ampli : préamp Engl E570 dans la boucle du multieffet Lexicon MPXG2, branché sur l'ampli de puissance VHT Black Beauty.
Loadbox : THD Hot Plate
Boîtier de reamp : Little Labs Redeye 3D Phantom
Carte son : Motu 828mk3
Guitare : Washburn WI 65 Pro NM (passive)
Câbles : Evidence, Proco, bas de gamme
Séquenceur : Cubase SX2

Chaque prise dry a ensuite été rebalancée via la Redeye dans l'ampli. J'ai utilisé comme simulation de baffle celle du Lexicon. C'est pas le top, mais c'est ce que j'avais de mieux sous la main.

 

J'ai testé 3 types de son : clean, gain, hi-gain.
Les prises n'ont subit aucun traitement (ni compression ni noisegate) ; j'ai laissé une seconde de blanc avant et après, pour mieux appréhender le bruit de fond.

Voici les résultats obtenus en clean :

1 (rouge) - prise dry
2 (jaune) - prise ampli
3 (vert) - reamping via la Redeye
4 (blanc) - reamping direct

 

1
2
3
4


Voici les images audio correspondantes :



Et l'analyse de fréquence correspondante :

 

Pour le canal gain, toujours avec les mêmes codes :

1

2

3

4

 




Et en hi-gain :

 

1
2
3
4

 

 

 

Je vous laisse apprécier et commenter...

 

ps : les exemples joués en clean et gain sont l'oeuvre du groupe Living Dead Circus

2

Wouahou! vraiment cool ton test! Beau boulot!

On note un peu plus de souffle en reamping direct (sans red eyes), mais je trouve ça honorable. avec mon matos, j'avais bien plus de souffle sans boitier de reamp ; c'était inexploitable. En même temps, je joue du metal, avec vraiment beaucoup de drive...

3

Merci beaucoup!

En première écoute sur chaine hifi, je trouve que la différence entre AVEC boitier et SANS boitier de reamp ne se fait entendre que sur le clean. Du coup sans boitier de reamp ça crunch.

4

Un peu en effet, mais je pense qu'en affinant la gain on doit pouvoir retrouver quelque chose de similaire.

Là, j'suis au boulot, avec des ecouteurs m****ques, je ré écouterais tout ça à la maison! ;)

5

Bonjour,
Bravo pour le temps consacré à la manip mais ce test n'apporte rien de vraiment neuf sur le sujet.
Le passage par la boîte de re-amp rajoute nécessairement une coloration plus ou moins marquée suivant le matériel. Si telle est la volonté du guitariste, tant mieux ! Dans ce cas ce n'est pas la transparence qui est recherchée mais un effet.
Mais si le but est de conserver le signal guitare le moins déformé possible, ce n'est pas la bonne solution.
Et plus la coloration sonore de la boîte de re-amp est faible, moins elle se justifie !
La seule vraie question est: est-ce utile techniquement parlant ?
Et la réponse est ici: le re-amping

 

[ Dernière édition du message le 17/02/2011 à 17:20:44 ]

6

Salut Phil29! Je vois ce lien vers ce dossier sur le re-amping sur plusieurs threads, mais visiblement le lien ne fonctionne plus. Pourrais-tu le remettre à disposition?

7

Euh....il est dans mon dernier message et il fonctionne !
Ou alors ICI
Auparavant je l'avais mis en clair dans la signature pour que tout le monde puisse y accéder quelque soit le thread, mais les modos m'ont demandé de le retirer ...
 

 

[ Dernière édition du message le 17/02/2011 à 17:49:13 ]

8

Hmm... ça doit être le serveur du boulot qui bloque megaupload. facepalm

9

Je peux l'envoyer en MP à tous ceux qui m'en feront la demande.
Re-amping
ou ICI

 

[ Dernière édition du message le 17/02/2011 à 17:51:21 ]

10

Je n'ai pas livré mes propres conclusions dans la foulée car j'étais curieux de lire d'abord quelques avis, mais vous êtes arrivés aux mêmes que moi :

- rien ne vaut une prise de son traditionnelle en termes de qualité et de fidélité (on s'en doutait...)

- la différence n'est pas flagrante entre un reamping avec et sans boîtier de reamp, juste un peu plus de bruit de fond sans, mais une nette différence de qualité en ce qui concerne le son clair

Dans le cas de la Redeye, il faut admettre que c'est un outil pratique, on dispose d'une DI de qualité et pour le reamping ça le fait mieux que sans...