Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet test reamping avec et sans boîtier de reamp

  • 59 réponses
  • 12 participants
  • 19 108 vues
  • 19 followers
1 test reamping avec et sans boîtier de reamp

Entendant tout et son contraire au sujet de l'utilité d'un boîtier de reamp, j'ai décidé d'en avoir le coeur net en réalisant mes propres tests, grâce au prêt d'une Little Labs Redeye par un généreux distributeur qui se reconnaîtra et que je remercie.

La Redeye, qui a l'avantage de faire aussi DI, m'a permis d'enregistrer 2 prises simultanées : une du son dry, et une du son de l'ampli.



Le matériel utilisé :

Ampli : préamp Engl E570 dans la boucle du multieffet Lexicon MPXG2, branché sur l'ampli de puissance VHT Black Beauty.
Loadbox : THD Hot Plate
Boîtier de reamp : Little Labs Redeye 3D Phantom
Carte son : Motu 828mk3
Guitare : Washburn WI 65 Pro NM (passive)
Câbles : Evidence, Proco, bas de gamme
Séquenceur : Cubase SX2

Chaque prise dry a ensuite été rebalancée via la Redeye dans l'ampli. J'ai utilisé comme simulation de baffle celle du Lexicon. C'est pas le top, mais c'est ce que j'avais de mieux sous la main.

 

J'ai testé 3 types de son : clean, gain, hi-gain.
Les prises n'ont subit aucun traitement (ni compression ni noisegate) ; j'ai laissé une seconde de blanc avant et après, pour mieux appréhender le bruit de fond.

Voici les résultats obtenus en clean :

1 (rouge) - prise dry
2 (jaune) - prise ampli
3 (vert) - reamping via la Redeye
4 (blanc) - reamping direct

 

1
2
3
4


Voici les images audio correspondantes :



Et l'analyse de fréquence correspondante :

 

Pour le canal gain, toujours avec les mêmes codes :

1

2

3

4

 




Et en hi-gain :

 

1
2
3
4

 

 

 

Je vous laisse apprécier et commenter...

 

ps : les exemples joués en clean et gain sont l'oeuvre du groupe Living Dead Circus

Afficher le premier post
11

A mon avis tu devrais tester en clean de baisser le niveau de sortie de la carte audio pour rentrer moins fort dans l'ampli. La différence doit venir de là.

 

[ Dernière édition du message le 17/02/2011 à 18:00:43 ]

12

pour moi le reamping avec la DI  est a tout les coups plus proche de la prise ampli . le son est plein .

ya rien de mieux qu'une bonne DI passive ( RADIAL chez moi ) . 

13

"Bravo pour le temps consacré à la manip mais ce test n'apporte rien de vraiment neuf sur le sujet."

Je ne suis pas d'accord Phil, moi je trouve qu'on manque justement de sample fait comme cela. La théorie, c'est génial, mais c'est bien quand on le confirme aussi par la pratique.

Mon avis : Peu de différence entre les 2. Je suis étonné de voir le son clair si différent. Je pense que le test est biaisé parce que la prise direct est trop forte et crunch l'ampli. Il faudrai la faire en volume plus bas pour voir si la prise clair crunch moins.

Si je m'étais pas niqué l'oreille hier avec un mauvais larsen, je vous aurait posté la même chose avec ma RME, ça aurait été sympa aussi..

Caramba, encore raté...

14

Je vais refaire le test pour le son clair, afin de vérifier si cette distortion peut être évitée.

Djo_31 : je vais aussi faire un test en rythmique hi-gain, on verra si ça tient la route.

15
16

Bon, j'ai pu faire ma première session de rémaping, voici les résultats brut.

La session sous Cubase. On voit la prise DI en premier, la prise Dry amp en même temps. Notez au passage la compression réalisée par la distortion (partie orange orange clair/vert clair). Pour le reste ces courbes vous permettent de voir que les volumes sont les mêmes en entrée, ceci étant obetnu en modifiant le gain de sortie de la carte son.

La chaine est la suivante :

 

 


J'ai fait ensuite plusieurs prises en intercalant entre l'ampli et la sortie de la RME une pedale, pour voir si cela changeait quelquechose. J'ai mis une Harmonx pulsar désactivé, une BOSS GB7 (c'est un EQ) désactié, puis activé avec réglage neutre, et enfin, une pédale désactivée true bypass. Enfin, j'ai fait 2 petite prise rapide en variant le volume d'entrée pour voir l'effet obtenu, elles sont notés varivol.

Plusieurs extrait sont dispo, selon ce que vous désirez ecouter (son clair, saturé..). Personnellement, je trouve que le son saturé révèle plus les choses.

Les extraits sont dispos ici :

http://john.fender.free.fr/Export/AF/ReAmp/

 

Caramba, encore raté...

[ Dernière édition du message le 20/02/2011 à 19:24:57 ]

17

Malgré le bruit des cordes sur tes enregistrements dry le son est nettement meilleur que sur tes prises reampées, bien plus brillant.

J'ai l'impression que tes pédales bypassées génèrent plus de bruit de fond que quand elles sont activées. D'ailleurs quel est le but ? On se doute que plus la chaîne est longue plus le son est altéré, le reamping altère suffisamment le signal comme ça.

Merci beaucoup pour ta contribution, comme tu le disais, rien ne vaut la pratique. Je ne remets absolument pas en doute la théorie de Phil29 mais rien n'est plus convaincant que des exemples sonores, même si ton test ne compare pas reamping avec et sans reamp box.

18

"On se doute que plus la chaîne est longue plus le son est altéré, le reamping altère suffisamment le signal comme ça."

Le seul intérêt d'une Reamp box c'est de colorer plus ou moins le son à priori, nous sommes d'accord ?

Dans mon cas, je ne dispose pas de réampbox, mais j'ai voulu voir l'effet similaire, à savoir intercaler entre la sortie de la carte son et l'entrée ampli un effet quelconque, truebypass ou pas, pour voir si cela changeait le signal, en bien ou en mal.

Je suis d'accord que le bruit des cordes sur l'enregistrement est audible (dont acte, je n'ai fait attention à ce détail qu'à la fin, pour la prochaine session ce sera mieux). Pour le reste je suis dans le cas ou la sortie de la carte son dans l'ampli donne un son bien plus brillant. quelque soit les pédales intercalée entre, le son dry reste clairement meilleur.Je constate cependant que les pédales que j'ai intercalé ont tendances à légèrement atténuer cette brillance, un peu comme les Réampbox justement.

Es ce que ca ne serait pas cela l'utilité de ces réampbox : atténuer cette brillance ?

Caramba, encore raté...

19

Alors c'est que le son de la guitare directement dans l'ampli est lui aussi brillant !
Et si cela ne convient pas c'est un problème de réglages guitare / ampli, pas de re-amping.

20

Bonjour Phil,


si tu ecoutes les extraits, tu peux comparer le son direct dans l'ampli et le son direct de la RME dans l'ampli.

Je me demande si il n'y aurait pas un problème de volume au sortie de la RME. Je veux dire, même si sur mes prises les volumes sont identiques, peut être me faut il au contraire mettre un volume plus bas ou plus haut pour éliminer cette brillance. A moins que cela ne soit tout simplement due à la qualité de la conversion de cubase et à l'effet numérique (Qualité PI 16bit/44hz, normalement pourtant ça devrait être bon) ?

Caramba, encore raté...