Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes encastrées dans un mur : Bien , pas bien ?

  • 34 réponses
  • 7 participants
  • 11 115 vues
  • 4 followers
1 Enceintes encastrées dans un mur : Bien , pas bien ?
Je suis actuellement en train de me construire un meuble pour mon matos.
Et je suis en train de m'interroger sur la disposition de mes enceintes.
Pour l'instant, j'ai prévu d'encastrer mes enceintes dans mon meuble (c'est un meuble qui fait aussi office de mur pour séparé une pièce en deux).
Donc, j'aurais voulu savoir ce que vous savez, si vous savez quelquechose Sur ce genre de placement.......
Est-ce que cela ne déforme-t-il pas le spectre sonore?
Si oui, quels sont les solutions pour y remédier?

Aidez moi , je vous en supplie :(( !

PS : Le premier qui réponds gagne un séjour pour pour 15 jours a Hawai!! :bravo: :lol:
Afficher le premier post
21
Alors, l'anglais, c'est vraiment pas mon truc, pas moyen de comprendre qqch sur les threads anglophones. :((( . Je suis en galère, il fo vraiment que vous m'aidiez, alors j'ai essayé de faire un plan de mon installation pour que vous compreniez mieux mon probleme (vous moquez pas de moi, j'ai galérais à faire ca sous "paint") :

Sachant que de chaque cotés du mur, il ya une pièce et que je compte mettre des enceintes de proximité sur les étagères et faire des trous dans le mur de la taille des enceintes.
Je compte aussi isoler les boxs des étagères au niveau des enceintes.
Comme j'y connais rien, je voulais savoir Comment optimiser le tout, pour avoir le meilleur systeme de monitoring?
22
Oups, J'ai oublié de préciser que le mur et les étagères sont en bois (contreplaqué)
23
Personne veut m'aider!
24
Stuff...
comprends rien à ton dessin désolé....
si vraiment tu ne piges rien à l'anglais, regarde simplement les images içi:
http://www.saecollege.de/reference_material/index.html
va voir la catégorie studio plans et descends en bas de page il y a un plan " bedroom studio"qui doit pouvoir s'appliquer à ton cas...
sinon en images de meubles pouvant donner des idées il y a çà :
http://www.kmstudiosystems.com/prod_studioF.html
et çà :
http://www.omnirax.com/site/products.asp
essaye de t'inspirer de ces meubles pour concevoir le tiens...

Citation : Sachant que de chaque cotés du mur, il ya une pièce et que je compte mettre des enceintes de proximité sur les étagères et faire des trous dans le mur de la taille des enceintes.
Je compte aussi isoler les boxs des étagères au niveau des enceintes.


rien compris non plus...
vu que c'est apparemment pas trés clair pour toi, évites de t'embarquer dans un truc trop compliqué ( genre, te fais pas chier à chercher à tout prix à encastrer tes enceintes....si c'est pas bien étudié çà servira à rien et ce sera peut etre même pire que si elles étaient simplement posées...)
je crois que là je peux pas faire plus pour l'instant....
25
Tu risques d'avoir des petits retours de la reverb de la piece d'à côté si tu troues tes parois, je pense. Je te conseillerais juste d'écarter un maximum tes enceintes des parois
26
En fait, mon meuble est deja construit. Donc mon probleme c'est pour optimiser le son maintenant.....
Quels matériaux faut que j'utilise pour insonoriser l'intérieure des étagères? par ex...
27
Tu es mal engagé, mon pôv'.
Voilà une liste non exhaustive de critères à respecter impérativement.
    La façade des enceintes doit affleurer la paroi d'encastrement comme si le mur avait été construit en même temps que les enceintes pour éviter les phénomènes de diffraction sur les arètes.
    Il ne doit pas avoir d'espace entre la cavité d'encastrement et l'enceinte.
    La cavité et son support doit être rigide et amortie.

Il me semble que dans ton cas, aucune de ces règle n'est respectée, notament la rigidité et l'absence d'espace entre l'enceinte et le meuble sont impératifs.
Dans ton cas, j'écouterais le bon conseil de Bob Smith, et j'écarterais les enceintes du meuble, même si tu dois modifier ton installation.
Tu es devant un problème car tu doit amortir ton meuble pour qu'il ne résonne pas dans le grave et le bas médium, c'est déjà pas gagné, et tu dois t'isoler de la pièce à côté. Les matériaux a utiliser pour ça doivent être lourds (parpaing, béton, à défaut cloison de placo doublée). J'ai l'air de proposer des solutions radicales, mais sans être extrèmiste, je peux t'assurer que tu perds 80% au moins du potentiel de tes enceintes si tu laisses la situation en l'état.

Bob, sauf erreur de ma part, le renforcement est de 6,12 et 18 dB, théoriquement bien sur, car pour obtenir cela il faut des conditions idéales (mur renvoyant 100% de l'énergie, enceinte 100% omni dans le grave et HP dans le même plan que les angles.

JM
28
Certainement mon cher Jan, j'ai oublié ces petites formules
29

Citation : Citation :Y'a quand meme quelques extraterrestre sur AF

>Hamilton : J'te comprends pas tres bien. La reponse de Jan est assez bien, il est plutot précis, mais c'est vrai que j'ai pas vraiment compris tout compte fait.



je voulai dire par la que jan c'est un peu une encyclopédie quoi... :clin:


sinon utilise pas du contreplaqué pour ton meuble...essai de prendre du médium bien épais si possible, c'est beaucoup plus dense...
30

Citation : je voulai dire par la que jan c'est un peu une encyclopédie quoi...

Ben mon colon, c'est la première fois qu'on m'accuse de ça ! Mais c'est le privilège de l'âge ajouté à une grande curiosité professionnelle, et comme mon boulot est ma passion... Bref je n'ai pas de mérite.

JM