Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement guitare via simulateur hardware

• 32 réponses
  • 9 participants
  • 2 178 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrement guitare via simulateur hardware

Bonjour à tous,

Voilà ça fait un petit bout de temps que je chipotte pour enregistrer ma guitare avec un son correct.

Pour l'instant ma configuration est simple : guitare -> entrée Hi-Z de la carte son -> plug-in -> séquenceur.

Seulement voilà, malgré toutes les possibilités j'ai deux problèmes :
1) Le son est réellement faible et manque de dynamique selon moi (carte son pas top et micros simples)
2) Je me perds dans les 1 000 réglages d'un Guitar Rig ou (pire) d'un Amplitube et pour finir je ne suis jamais satisfait.

Je pense me diriger vers une solution plus intuitive que le clavier et la souris. En gros passer au hardware. Mais je ne veux pas d'une solution avec micro. (J'ai un ampli cheap et aucun micro en plus de voisins.)

Ma question : est-ce que j'y gagnerais en qualité et en intuitivité avec une solution qui ressemblerait à :

guitare -> pédale Tech 21 (Ex : Character Blonde) -> entrée ligne -> séquenceur ?

Mon but est réellement de "sentir" le son, et de pouvoir agir dessus sans casse tête. Je suis prêt à concéder sur les possibilités pour que ça sonne. (Evidémment la Tech 21 aura moins de possibilité que Guitar Rig).

En gros je voudrais faire du "Less Is More". Est-ce une bonne direction ? (Sachant que je suis débutant dans tout ce qui touche à la MAO.)

Merci !

[ Dernière édition du message le 26/02/2011 à 14:41:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

calen > Ta guitare c'est quoi?

L'ux2 c'est deux entrées instruments, deux entrées micros et deux entrées lignes.

Tu te branches dans quelle entrée instruments? Il y a une "low" et une "normale", j'imagine que tu as testé les deux?

Citation de Studioneptune :

(...) mais il faut que tu comprennes que ta guitare à un niveau de sortie "ligne" donc, on ne peut pas (et on ne doit pas) lui ajouter du niveau.(...)

Citation :

Il n'y a pas de préanp dans ton entrée Hi-Z. C'est une entrée a impédance fixe, c'est à dire calibrée pour un niveau de "ligne".

Une guitare ça balance du niveau ligne?

Une entrée Hi-Z calibrée pour du niveau ligne?

Tu confonds tout ou c'est moi qui suis super fatigué?

22

@Studioneptune : Merci pour tout tes conseils, super sympa. Je vais me diriger vers ça alors. Je te tiens au courant !

@La Truite : Une Strat' Classic Vibe 60s. Oui j'ai un peu près tout essayé : dans l'entrée normale, la pad (la pire évidemment) ou même directement dans les entrées lignes pour tester. La différence n'est pas énorme entre l'entrée ligne et la Hi-Z. (-30 dB pour la ligne et -20 dB pour la Hi-Z. Je sais en dB c'est pas rien non plus.)

23

Pour répondre à ta question n°2, oui tu vas forcément gagner en intuitivité avec une Tech21, il existe d'ailleurs d'autres pédales "amp in a box" AVEC simu hp guitare.

Va jeter un oeil chez amt et sa série JFET par exemple: http://www.amtelectronics.com/products/amt_legend_amp_series/ (ce sont de vrais préamp et envoient donc du niveau ligne).

24

De toute façon il est possible de combiner les deux si j'ai bien compris. DI + Simulateur pédale, non ?

D'après mes lectures ça permettrais un son précis avec la DI et chaleur avec un simulateur d'ampli.

A voir, je vous tiens au courant. Là je vais prendre la BSS pour commencer, on verra déjà ce que ça donne !

Merci à vous tous !

25

Citation :

une guitare ça balance du niveau ligne?

Une entrée Hi-Z calibrée pour du niveau ligne?

Tu confonds tout ou c'est moi qui suis super fatigué?

Disons que je "simplifie" à l'extrême (et que c'est pour ça que je mets des guillemets*)... Passque je vais pas ici refaire toute la théorie des adaptations d'impédances (paradoxes compris) !

icon_wink.gif

(*) à "ligne" mais aussi un peu partout...

[ Dernière édition du message le 02/03/2011 à 11:39:53 ]

26

Je ne suis pas sûr que ce soit bien d'utiliser le terme "ligne" au lieu d'"instrument" dans le but de simplifier icon_volatilize.gif

Et puis simplifier quoi, il n'y a pas 40 trucs à savoir pour pas détruire son matos quand on parle des différents  niveaux de sortie: instru, ligne et ampli.

27

C'est juste, j'aurais dû utiliser le terme "instrument" mais une impédance "instrument", c'est pas bien clair non plus...

Y'a quand même quelques trucs à savoir sur la question du transfert de puissance électrique, c'est pas si évident, c'est même un des trucs les plus complqués de l'électronique car le "récepteur" influence "l'émetteur" (ou plutôt la charge influence la source)...

Bon, si le but, c'est juste de pas foutre en l'air ton matos, c'est vrai que ça simplifie les choses. icon_wink.gif

Mais si tu veux arriver à comprendre pourquoi telle entrée ne s'adapte pas bien à telle sortie et détecter ce qui peut parfois te pourrir un signal pourtant bon (ici une strat, c'est quand même à peu près ce qu'il y a de mieux), y'a du boulot !

28

Citation :

Par contre je viens de voir quelque chose avec ma carte son. Pendant l'enregistrement dans Live, je suis au alentour de -20dB quelque soit le niveau du gain que je règle sur ma carte son. Mais une fois que je rejoue dans le séquenceur la partie que je viens d'enregistrer, comme par magie je monte vers -6 ou -3dB. Je précise que j'ai Pod Farm en VST.

J'ai l'impression de me faire rouler et qu'en fait il n'y a même pas de préamp dans l'entée Hi-Z. Juste que le niveau est augmenté numériquement par après.

non, quand tu enregistres, le séquenceur te donne le niveau d'entrée, quand tu lis, c'est le niveau APRÈS la simulation, donc tout est normal.

Et pour l'histoire du niveau, enregistrer à -20dBfs c'est pas si grave (si tu enregistres en 24bit). Inutile de s'approcher du 0dBfs

Citation :

Il n'y a pas de préanp dans ton entrée Hi-Z. C'est une entrée a impédance fixe, c'est à dire calibrée pour un niveau de "ligne". Mais le signal d'une guitare est très dynamique et peut donc mal être restitué.

oulà.... c'est quoi ce charabia ? icon_eek.gif

impédance fixe oui, mais ça n'implique en rien le fait qu'elle soit calibrée pour du niveau ligne... et en plus ça n'est pas le cas.

calen > en enregistrant en passant par l'entrée HiZ, est-ce que le son te convient, hormis les histoire de niveau ?

[ Dernière édition du message le 15/03/2011 à 22:56:26 ]

29

Citation de gulistan :

Citation :

Il n'y a pas de préanp dans ton entrée Hi-Z. C'est une entrée a impédance fixe, c'est à dire calibrée pour un niveau de "ligne". Mais le signal d'une guitare est très dynamique et peut donc mal être restitué.

oulà.... c'est quoi ce charabia ? icon_eek.gif

1) Je me suis expliqué sur le post précédent - le lire - et remarquer la présence de guillemets...

2) Se renseigner sur les mauvais résultats de ce genre d'entrée sur les transitoires et sur les signaux "très dynamiques" - notamment quand ils proviennent de micros simples bobinages type fender - et plus globalement sur les difficultés de l'adaptation d'impédance en l'absence de préamp et dans le cas particulier de ces entrées Hi-Z qui n'en sont pas vraiment...

3) Utiliser le terme charabia avec modération, sinon, ça énerve.

30
Bonjour,
Citation :
dans le cas particulier de ces entrées Hi-Z qui n'en sont pas vraiment...
Est-il possible d'avoir quelques précisions sur cette affirmation ?
J'ai en effet constaté sur ma carte son que les entrées dites "INST" avaient un comportement bizarre et une impédance nettement inférieure au MOhm annoncé et surtout variable en fonction de la fréquence d'où une modification des sons de la guitare par rapport à une vraie entrée 1MOhm. Avant de l'envoyer en sav, j'aimerais donc savoir s'il s'agit d'un problème plus ou moins répandu ou d'une panne de mon matériel.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)