Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement guitare via simulateur hardware

• 32 réponses
  • 9 participants
  • 2 177 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrement guitare via simulateur hardware

Bonjour à tous,

Voilà ça fait un petit bout de temps que je chipotte pour enregistrer ma guitare avec un son correct.

Pour l'instant ma configuration est simple : guitare -> entrée Hi-Z de la carte son -> plug-in -> séquenceur.

Seulement voilà, malgré toutes les possibilités j'ai deux problèmes :
1) Le son est réellement faible et manque de dynamique selon moi (carte son pas top et micros simples)
2) Je me perds dans les 1 000 réglages d'un Guitar Rig ou (pire) d'un Amplitube et pour finir je ne suis jamais satisfait.

Je pense me diriger vers une solution plus intuitive que le clavier et la souris. En gros passer au hardware. Mais je ne veux pas d'une solution avec micro. (J'ai un ampli cheap et aucun micro en plus de voisins.)

Ma question : est-ce que j'y gagnerais en qualité et en intuitivité avec une solution qui ressemblerait à :

guitare -> pédale Tech 21 (Ex : Character Blonde) -> entrée ligne -> séquenceur ?

Mon but est réellement de "sentir" le son, et de pouvoir agir dessus sans casse tête. Je suis prêt à concéder sur les possibilités pour que ça sonne. (Evidémment la Tech 21 aura moins de possibilité que Guitar Rig).

En gros je voudrais faire du "Less Is More". Est-ce une bonne direction ? (Sachant que je suis débutant dans tout ce qui touche à la MAO.)

Merci !

[ Dernière édition du message le 26/02/2011 à 14:41:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Je veux bien t'aider, mais...

Citation :
J'ai en effet constaté sur ma carte son que les entrées dites "INST" avaient un comportement bizarre et une impédance nettement inférieure au MOhm annoncé et surtout variable en fonction de la fréquence

Comment mesures-tu l'impédance de ton entrée ? comment constates-tu sa variabilité en fonction de la fréquence ?

:up:

;-)
32
Citation :
Je veux bien t'aider, mais...
L'aide que j'attends est simplement d'avoir des exemples, de préférence commentés, d'"entrées Hi-Z qui n'en sont pas vraiment...".
En ce qui concerne la mesure d'impédance, on peut utiliser une carte son (ici, celle que l'on veut mesurer) et un logiciel (par exemple AudioTester). Pour avoir une idée du module de l'impédance, il y a une méthode toute simple en utilisant simplement une résistance en série.
Pour l'impact sur le son, cf. exemple : https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=232676

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

33
La solution tech21 peut t'aider.
Ou un préamp AMT SS-20 ou SS-11 (petits préamp à lampe avec simu de HP).

Ça te permettrait de monter un peu en volume, sachant que le niveau d'enregistrement (plus que conseillé) doit avoir ses max à -14dBfs.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.