Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment mixer une ligne de basse très technique???

  • 37 réponses
  • 9 participants
  • 3 229 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment mixer une ligne de basse très technique???

Bonjour à tous,

J'essaye actuellement de reprendre à la basse le morceau d'un groupe de Technical Death Metal, Psycroptic. C'est un genre de musique particulièrement rapide et comme son nom l'indique... techniqueicon_razz.gif . Mon problème est le suivant: lors de l'enregistrement de certains passages très rapides avec beaucoup de hammers-ons et de pulls-offs, cela sonne très brouillon: concrètement, les notes jouées au médiator sont très mises en avant tandis que les hammees-ons et pull-offs sont quasi inaudibles. Cela donne une sorte de riff saccadé très déplaisant à l'écoute. Un ami a essayé de router mon signal dans une bonne simu d'ampli basse, d'appliquer un limiteur et surtout de travailler l'EQ afn de diminuer les fréquences des notes jouées au médiator pour laisser de la place aux autres. Mais le résultat est resté trop peu marqué pour être convaincant icon_sad.gif .

Pour m'enregistrer, je passe directement ma basse active dans mon interface Line 6 UX2, et j'enregistre et traite le signal sans aucun autre effet que ceux cités ci-dessus.

Que me conseillez-vous? Existe-t-il des fréquences types à diminuer à l'EQ? Est-il normal que ce problème soit beaucoup moins flagrant à l'enregistrement de guitares? Est-ce ma technique de jeu qui est à revoir (bien que le riff soit bien maîtrisé, décomposé et rende tout à fait correct à l'écoute au casque pendant l'exécution)?

N'hésitez-pas à me demander un extrait pour mieux cerner mon problème.

Merci d'avance pour vos réponses.

Afficher le sujet de la discussion
21

Il me semble assez bizarre que l'enregistrement soit si peu au point, je serai tenté de confirmer l'avis de Tonka.

"Why are you so anti-Hamas? Isn't pita bread the real ennemy?"

22

C'est aussi ce que je me dis à force de rééecouter ma prise. Merci d'avoir écouté Funky Zeit icon_bravo.gif .

Personne d'autre n'a d'avis sur la question? Histoire que je sois bien certain que je ne vais pas trimer à revoir ma technique de jeu alors que le problème vient d'ailleurs.

23

Est ce que tu trouves que ca sonne?

24

Super son de gratte au passage. Tu peux expliquer ta chaine de prise + traitement ?

 

[ Dernière édition du message le 02/03/2011 à 22:28:39 ]

25

 

Le deuxième enregistrement c'est le groupe qu'il reprend, donc un enregistrement professionnel icon_wink.gif

"Why are you so anti-Hamas? Isn't pita bread the real ennemy?"

26

Oups, j'ai lu trop vite mrgreen

N'empêche que, super son de gratte quand même redface2

27
Sinon Dante-the-Demon, tu as essayé d'autres façons de t'enregistrer?

"Why are you so anti-Hamas? Isn't pita bread the real ennemy?"

28
Ben non, je ne vois pas de quelle autre façon je pourrais procéder. J'ai tout de même essayé de réenregistrer en réglant les micros de ma basse de façon à avoir un son un peu plus rond qui fasse moins ressortir l'attaque au mediator, mais l'amélioration n'est pas flagrante.
Tu as des idées à me soumettre Funky Zeit?
29

Bonjour, je viens d'écouter ton enregistrement. Pour moi, il faut que tu retravailles techniquement. On entend que ton jeu est plus flou, la mise en place est plus confuse. Quand tu essais de mixer, toutes ces petits défauts t'empêchent de mettre ton jeu et la ligne de basse en valeur.

Pour ce qui est du son, on a l'impression que tu joues avec de vieilles cordes. Est-ce le cas ?

 

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

30

 

Je pense que c'est le jeu, mais peut-être que ta boîte à  du mal à suivre, c'est bizarre.

Mmmmh. Tu te branches directement sur le Toneport?

Tu peux t'enregistrer de manière cavalière avec un simple micro pour voir?

"Why are you so anti-Hamas? Isn't pita bread the real ennemy?"