Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment mixer une ligne de basse très technique???

  • 37 réponses
  • 9 participants
  • 3 230 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment mixer une ligne de basse très technique???

Bonjour à tous,

J'essaye actuellement de reprendre à la basse le morceau d'un groupe de Technical Death Metal, Psycroptic. C'est un genre de musique particulièrement rapide et comme son nom l'indique... techniqueicon_razz.gif . Mon problème est le suivant: lors de l'enregistrement de certains passages très rapides avec beaucoup de hammers-ons et de pulls-offs, cela sonne très brouillon: concrètement, les notes jouées au médiator sont très mises en avant tandis que les hammees-ons et pull-offs sont quasi inaudibles. Cela donne une sorte de riff saccadé très déplaisant à l'écoute. Un ami a essayé de router mon signal dans une bonne simu d'ampli basse, d'appliquer un limiteur et surtout de travailler l'EQ afn de diminuer les fréquences des notes jouées au médiator pour laisser de la place aux autres. Mais le résultat est resté trop peu marqué pour être convaincant icon_sad.gif .

Pour m'enregistrer, je passe directement ma basse active dans mon interface Line 6 UX2, et j'enregistre et traite le signal sans aucun autre effet que ceux cités ci-dessus.

Que me conseillez-vous? Existe-t-il des fréquences types à diminuer à l'EQ? Est-il normal que ce problème soit beaucoup moins flagrant à l'enregistrement de guitares? Est-ce ma technique de jeu qui est à revoir (bien que le riff soit bien maîtrisé, décomposé et rende tout à fait correct à l'écoute au casque pendant l'exécution)?

N'hésitez-pas à me demander un extrait pour mieux cerner mon problème.

Merci d'avance pour vos réponses.

Afficher le sujet de la discussion
31
En effet je n'y avais pas pensé, mais il est vrai que mes cordes commencent à dater un peu. Je vais essayer de les changer puis réessayer.
Funky Zeit, quand tu dis simple micro, c'est le placer devant mon ampli pour enregistrer? Si c'est le cas je ne peux pas le faire car je j'ai qu'un SM58 donc je ne pense pas que ce soit vraiment adapté...

Sinon, un ami m'a dit qu'il était normal d'avoir du mal à faire sonner des hammer-ons et pull-offs à la basse qu'à la guitare à cause de la nature des fréquences mises en jeu. Cela joue peut-être sur le traitement du son à appliquer, notamment au niveau des EQ, non?
32

Tu peux tout à fait faire sonner des hammer-on et pull-offs. Il faut que ton geste soit très précis, et que ton son soit riche en harmoniques. A mon avis, rebosse tout ça très lentement, au métronome, en soignant les mouvements (hammer et pull) et n'accélère que lorsque tu es satisfait du résultat.

Si tu changes tes cordes, tu vas retrouver des notes plus riches harmoniquement, ce qui contribuera aussi à un meilleur effet.

Essai aussi un enregistrement en passant par la tone port, sans préamp, histoire d'avoir juste le son de ta basse (si ce n'est pas déjà le cas).

Bon courage et patience  mrgreen

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

33
Merci marius pour ces conseils avisés, et oui en effet je passe déjà par mon toneport sans aucun preampli et je me demandais justement si le problème ne venait pas de là.
34

Je trouve que la toneport "colore" un peu le son, mais le résultat le plus fidèle est, à mon avis, de rester dans cette configuration (sans préamp). Essai d'améliorer tes enregistrements en restant dans cette configuration, on verra comment on peut affiner par la suite.

Si tu as une électronique active sur ta basse, ne la règle pas trop dans les extrêmes. Généralement, si ça sonne "à plat", ça sonnera toujours.

Tiens-nous au courant...A bientôt

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

35

Citation :

Merci marius pour ces conseils avisés, et oui en effet je passe déjà par mon toneport sans aucun preampli et je me demandais justement si le problème ne venait pas de là.

C'est ce que je me suis dit avec celui que j'avais...

 

Citation :

Ayant eu deja un toneport, je trouve que son avantage premier reste les simulations du soft gearbox. Dommage de ne pas s en servir

Je ne veux pas rentrer dans de grotesques théories, mais quand j'ai du utiliser le toneport pour du slap ou justement une basse un peu "technique", le Toneport suivait rarement et le rendu était pas terrible. Pour ce qui est de la guitare ce n'est pas un problème.

 

Citation :

Funky Zeit, quand tu dis simple micro, c'est le placer devant mon ampli pour enregistrer? Si c'est le cas je ne peux pas le faire car je j'ai qu'un SM58 donc je ne pense pas que ce soit vraiment adapté...

Le tout serait que tu branches un micro externe comme le SM58 (un 57 serait mieux mais bon) et un jack dans la sortie de ton ampli. Tu rentrer ces deux pistes dans ton Toneport sans utiliser ses émulations. Il doit juste te servir de support. On pourra voir si le mauvais son est dû au Toneport ou non.

 

 

"Why are you so anti-Hamas? Isn't pita bread the real ennemy?"

36
En effet c'est pas bête comme idée! J'essayerai ça dans la semaine si j'ai le temps. Et pas de problème pour le SM57, il suffit que je devisse la tête de mon SM58 et j'en ai un! ;)
37
Impeccable!  icon_razz.gif
J'attends ça alors.

"Why are you so anti-Hamas? Isn't pita bread the real ennemy?"

38

Salut tout le monde.

Je reviens poster ici suite à la nuit dernière où, jouissant d'une énergie toute particulière, je me suis surpassé pour rentrer ma ligne de basse si technique. Et je me suis rendu compte que je ne pouvais pas mieux la jouer qu'en cet instant. Sans faire preuve de mauvaise foi, j'ai décomposé du mieux qu'il soit les notes mais malheureusement ça sonnait toujours brouillon. Je n'ai toujours pas changé mes cordes, je n'ai pas essayé d'enregistrer avec un micro devant mon ampli, MAIS j'ai routé mon signal dans une simulation d'ampli et c'est bien mieux! Ce n'est pas encore parfait, mais le spectre de fréquences est plus riche, la basse plus présente. Je pense qu'en travaillant sur la dynamique et la compression, j'arriverais enfin à quelque chose de vraiment plaisant. Le problème est que je n'ai aucune idée de quoi faire pour y arriver. Si vous avez des idées...

Je reposterais quand mes cordes auront été changées, et aussi lorsque j'aurai testé avec mon SM57 devant mon ampli.

A plus les zikos ;)