Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel Bruit de fond lors d'un mixage avec des racks ?

  • 37 réponses
  • 7 participants
  • 2 496 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel Bruit de fond lors d'un mixage avec des racks ?

Hello,

Pour ceux qui mixent en intégrant des périph analo, ou table de mix, je créé cette filière pour parler un peu du bruit de fond, des techniques pour améliorer le RSB. Car optimiser un système analo + Daw est assez technique.

Pour ceux qui mixent en intégrant des périph analo, ou table de mix, quel est votre bruit de fond dans le séquenceur ? quelles sont vos techniques ? qu'est ce qui est acceptable pour vous ?

Technique pour compresser fort en analo sans faire remonter le bruit (genre comp //)

J'apporterai des suggestions un peu plus tard si la filière intéresse quelques personnes.

 

++

 

Afficher le sujet de la discussion
21

OK! Quand tu parles de S/B, c'est donc bien le niveau max de l'appareil sur le bruit de fond mesuré à ce niveau max.

Pour en revenir à la base de la discussion, dans ce cas de mesure de S/B avec des niveaux à fond, les chiffres annoncés par les constructeurs comme Behringer sont justes?

 

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

[ Dernière édition du message le 08/03/2011 à 16:34:02 ]

22

icon_non.gif 
Le "niveau max en sortie" n'a rien à voir avec un réglage de gain ou autre. C'est une donnée fixe dépendant juste des capacité de l'étage de sortie ... et c'est indiqué dans toutes les notices d'appareils !

[ Dernière édition du message le 08/03/2011 à 17:18:16 ]

23

Oui je voulais dire :

S/B = niveau max de sortie/(mesure de bruit de fond à gain max)

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

24

Citation :

 

 

La mesure du bruit de fond se fait avec un  millivoltmètre efficace vrai (rms) ou directement avec un dBmètre et avec un filtre de pondération C ( linéaire 20Hz à 20 kHz ) ou A.
L'entrée de l'appareil mesuré doit être fermée sur une charge de valeur faible (classiquement 50 ohms)
Le rapport signal à bruit se déduit de la mesure précédente et du niveau maximal de sortie de l'appareil.
Exemple en pondération A
bruit de fond mesuré: 38,8 uVrms (A)  soit -86 dBu (A)
niveau de sortie max: +20 dBu
>>> Rapport S/B: 106 dB (A)

 

 

 

Merci pour cette explication détaillée.

Est-il possible selon toi de faire cette mesure via les convertisseurs et la DAW, je m'explique :

L'entrée de l'appareil mesuré est fermée sur une charge de valeur faible (classiquement 50 ohms)

On convertit le souffle via le CAN. On lit la valeur RMS du bruit en dBfs dans le séquenceur.

Connaissant la calibration des convertos, par exemple + 4 dBu = -16 dBfs, si le bruit RMS observé dans le séquenceur  est -120 dBfs, on en déduit que le bruit se trouve est à -100 dBu.

A cette valeur de - 100 dBu, on ajoute le niveau de sortie max: +20 dBu par exemple, ce qui donne un RSB de 120 dB.

Est-ce que la démarche te parait cohérente ?

25

Ta démarche sur le principe est correcte sauf pour deux aspects:

-les indicateurs dans la daw ne sont pas calibrés en rms pondéré, donc la lecture est fausse.
 ( en donnant une valeur crête, donc plus élevée que rms )
-si le bruit mesuré est vraiment très faible, celui du convertisseur risque de fausser le résultat.
 ( il suffit pour cela de faire la manip avec l'entrée du convertisseur sur 50 ohms )

 

 

[ Dernière édition du message le 08/03/2011 à 19:07:28 ]

26
Connais tu un Plug en rms pondéré ?

Je me suis rendu compte que je calculais mes rsb avec les valeurs crête fournies par le séquenceur, c est pour ça que je trouvais ça mauvais .....
27

Et oui ! L'avènement du numérique a provoqué d'autres habitudes qui bien souvent sont éloignées de ce que perçoit l'oreille. L'exemple des indicateurs de niveau est typique: un bon vieux vu-mètre est parfaitement adapté au ressenti auditif de la musique, pas un crête-mètre dBfs.

 

[ Dernière édition du message le 08/03/2011 à 19:51:21 ]

28

en guise de flag je te propose celui là:

http://www.pspaudioware.com/plugins/tools_and_meters/psp_vintagemeter/

j'ai absolument aucune idée si ça va te servir à quelque chose pour tes mesures de SNR, mais si t'es pas content, c'est pareil! icon_mrgreen.gif

29

Attention ! Un vu-mètre (pour volume unit) est un indicateur de volume sonore perçu, pas un appareli de mesure
de valeur rms.

30

Attention ! Un vu-mètre (pour volume unit) est un indicateur de volume sonore perçu, pas un appareil de
mesure de valeur rms.

 

[ Dernière édition du message le 08/03/2011 à 20:18:31 ]