Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel Bruit de fond lors d'un mixage avec des racks ?

  • 37 réponses
  • 7 participants
  • 2 494 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel Bruit de fond lors d'un mixage avec des racks ?

Hello,

Pour ceux qui mixent en intégrant des périph analo, ou table de mix, je créé cette filière pour parler un peu du bruit de fond, des techniques pour améliorer le RSB. Car optimiser un système analo + Daw est assez technique.

Pour ceux qui mixent en intégrant des périph analo, ou table de mix, quel est votre bruit de fond dans le séquenceur ? quelles sont vos techniques ? qu'est ce qui est acceptable pour vous ?

Technique pour compresser fort en analo sans faire remonter le bruit (genre comp //)

J'apporterai des suggestions un peu plus tard si la filière intéresse quelques personnes.

 

++

 

Afficher le sujet de la discussion
31

oui, c'est pas bien pour ça que j'ai sous entendu que ça lui servirait sûrement à rien pour ses mesures. icon_wink.gif

32
Bonjour,
Citation :
On peut aussi faire une mesure de bruit avec un AS en moyennant l'acquisition ce qui va donner le niveau de bruit de fond

???
Je crois me souvenir que moyenner l'acquisition sert à débruiter (pour sortir du bruit des signaux faibles), mais surtout pas à faire une mesure de puissance de bruit.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

33
J ai le vu le psp, mais c est pas ce qu il faut, le Level meter de Logic descend a - 100 ....
Le Paz meter de wav descend a - 80 db, le stéréo tool de flux n indique pas précisément de valeur.

Dur dur, si quelqu'un a une idée ?
34

Oui: utiliser ses oreilles et oublier les chiffres. icon_wink.gif
Finalement un disque s'écoute et ne se mesure pas.
Je viens juste d'être contacté par un guitariste qui rencontre un problème de niveau de bruit en mixage sur ses pistes de guitare (ovation 1977 cordes nylon). Et bien là encore c'est la source qui est en cause. Son pré-ampli interne est bruyant. Je lui est fait une modification qui a permis de gagner 10 dB de niveau de bruit en sortie de guitare.

 

[ Dernière édition du message le 09/03/2011 à 10:34:13 ]

35

Citation de : Danguit

Bonjour,
Citation :
On peut aussi faire une mesure de bruit avec un AS en moyennant l'acquisition ce qui va donner le niveau de bruit de fond

???
Je crois me souvenir que moyenner l'acquisition sert à débruiter (pour sortir du bruit des signaux faibles), mais surtout pas à faire une mesure de puissance de bruit.

Si tu moyennes la courbe lue sur l'AS, tu vas obtenir une pseudo droite qui te donnera la valeur de bruit de fond. Ou alors tu enclenches la fonction "max-hold" comme ça tu seras dans le cas le plus défavorable

 

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

[ Dernière édition du message le 09/03/2011 à 11:21:14 ]

36
Citation :
Si tu moyennes la courbe lue sur l'AS, tu vas obtenir une pseudo droite qui te donnera la valeur de bruit de fond. Ou alors tu enclenches la fonction "max-hold" comme ça tu seras dans le cas le plus défavorable

1. Comme cela a déjà été indiqué, on cherche le bruit rms dans la bande audio (avec une pondération éventuelle). Mesurer un plancher de bruit ne répond donc pas à la question.
2. L’AS basique est plutôt adapté à la mesure de signaux bande étroite. La mesure de signaux de type bruit est possible mais c'est une source quasi-inépuisable d’erreurs, même avec les appareils modernes.
3. Ce que l'on veut mesurer, ce n'est pas le plancher de bruit de l'AS mais un signal sur l’entrée.
4. De façon générale, moyenner diminue le bruit au prorata de 10*log(nombre de moyennes).
5. Il n’y a pas d’histoire de défavorable ou pas, ce qu’il faut c’est déterminer correctement le niveau du signal et il n’y a qu’une seule réponse.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

37

Tout à fait, j'étais parti dans mes histoires de S/B avec 1 rapport signal (raie)/bruit(plancher de bruit) mais le bruit n'est pas le plancher de bruit.

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

38
Citation :
Dur dur, si quelqu'un a une idée ?

Dans Cubase5, il y a la fonction Historique/Statistique qui donne directement le résultat (énergie rms du fichier). Je serais surpris que les autres Daws n’aient pas la même fonction.
Sinon, dans la série "avec la b... et le couteau", j'ai déjà utilisé la méthode suivante sur des fichiers audio :
- Si nécessaire appliquer la pondération (il faut juste trouver le filtre !)
- Multiplier le signal par lui-même après l'avoir multiplié par un facteur k permettant d'avoir un résultat ne partant pas dans les limbes (par exemple 1000 soit 60dB)
- La valeur rms est égale à la moyenne (ou le DC offset), soit 10*log(produit/k^2) dBfs
Cela peut paraître compliqué, mais la manip se fait en quelques clics avec Goldwave (qui ne fonctionne malheureusement pas sur Mac) et une calculette, et l’on trouve le même résultat qu’avec Cubase5.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)