Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel matos pour enlever le souffle prises de voix

  • 46 réponses
  • 11 participants
  • 4 338 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion quel matos pour enlever le souffle prises de voix

Bonjour a tous je tourne avec cubase 6,j'ais des vst dont je suis très content,mais j'aimerais dans mon petit home studio maison enregistrer des voix avec un résultat pro.

J'aimerais si c'est possible rester dans des prix raisonnables mais je me doute bien que ça va être compliqué...

Disons que SI c'est possible j'aimerais rester dans un orde de pas plus de 2000 euros.

donc je voudrais vos conseils pour un bon micro,et apperement il va me falloir un convertisseur AN/NA ou un

préampli...

ou les 2....

J'ais deja vu pas mal de matos a ce sujet mais je ne m'y connais pas trop donc j'aimerais des conseils voila...

Bon je me doute que la je dois rêver les yeux ouverts mais ce qui serait super également c que ce preamp puisse me servir de preampli a mes synthés aussi car j'ais un peu de hardware que tant qu'a faire j'aimerais utiliser...

Mais bon j'ais regardé un peu et apperement c soit pre amp voix soit preamp guitare (je n'ais d'ailleurs pas trouver de prémp synthés...) bref comme vous le voyez bcp de questionnements.

Quelques expliquations et quelques liens vers du matos seraient les bien venus

Afficher le sujet de la discussion
31

Bah oui! un petit filtre coupe-grinçe et c'est réglé! bravo

32

Pour en revenir au sujet, ton micro à 20 euro c'est quoi? Parce que de partir de l'utilisation d'un mic à ce prix pour arriver directement avec un à plus de 400€, ce serait comme donner de la confiture au cochon. Passe par un stade intermédiaire avec un SM58 ou similaire, et tu trouveras déjà une différence avec ton micro de supermarché. Des bons câbles en liaison symétrique s'imposent pour minimiser le souffle, entre autres.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

33

un sm58? non non non! icon_non.gif

quitte à mettre 100 euros dans un micros, autant acheter un micro qui sonne, à condensateur de préférence genre AT2020!

34

Hors sujet :

AT2020 soit. Le SM58 est effectivement plus destiné scène, et coûte le même prix.

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

35

Citation de : AlexJansen

Je me permets de reprendre depuis le début, car j'ai l'impression que tu (citronvert) confonds un peu tout en termes de matos!

tu disais:

"donc je voudrais vos conseils pour un bon micro,et apperement il va me falloir un convertisseur AN/NA ou unpréampli... ou les 2...."

Dans une carte son externe, tu as des préamplis et des convertisseurs. C'est donc ce qu'il te faut, et puisque tu veux du matos "pro", regarde chez RME, Fireface 400/800 ou UC si tu veux de l'usb. Tu peux aussi regarder chez MOTU.

"Bon je me doute que la je dois rêver les yeux ouverts mais ce qui serait super également c que ce preamp puisse me servir de preampli a mes synthés aussi car j'ais un peu de hardware que tant qu'a faire j'aimerais utiliser... Mais bon j'ais regardé un peu et apperement c soit pre amp voix soit preamp guitare (je n'ais d'ailleurs pas trouver de prémp synthés...) bref comme vous le voyez bcp de questionnements."

T'as pas besoin de préamplis pour tes synthés! C'est du niveau ligne en sortie, tu as juste à plugger tes sorties gauche/droite (jack) dans deux entrées analogiques jack TRS de ta carte son. (y'en a en moyenne 8 dans les modèles de carte son que j'ai cités plus haut, donc tu as de quoi faire)

"pour ce qui est de l'enregistrement voix on m'a conseille un petit art tube mais pour le micro je sais pas du tout quoi prendre on m'a parlé aussi d'un AD/DA mais pas dans mes moyens..."

l'art tube tu oublies tout de suite! vade retro! tu veux on son "pro" non?

En résumé, avec 2000 euros je te conseille:

> Une bonne carte son: RME fireface UC : 850 euros

> Un bon micro de chant: Perso je te conseillerais du MXL, Genesis ou Gold35. C'est pas excessivement cher (environ 550 euros chaque), mais l'un comme l'autre sont des tueurs. (le Gold35 est un ovni, je suis sûr qu'on est moins de 50 en France à en avoir un et tu ne trouveras aucun avis français à son propos, donc très dur de se faire un avis solide... j'y suis allé presque à l'aveuglette, avec comme seul appui celui-ci: https://messageboard.tapeop.com/viewtopic.php?p=618005&sid=6c51df8322bd6c3be3d5ebaa500c6676) Je ne te parlerai pas de Neumann, car là on va dépasser ton budget et jusqu'à 1000 euros c'est pas dit que ça sonnera mieux! Donc en considérant que tu prends un Gold35 ou un Genesis: 550 euros

> Des enceintes de monitoring: Prodipe Pro Ribbon 8 > 450 euros  (pareil, très méconnues mais à en croire les critiques, le rapport qualité/prix est extra-terrestre)

Il te reste 150 euros pour t'acheter un pied de micro, de bons cables XLR et jack pour tes connexions (genre cordial chez thomann), et ton séquenceur dans lequel tu mixeras ta tambouille. Etant utilisateur de FL studio 9 je ne peux que te le conseiller, celà dit il y en a une pléthores d'autres très biens... mais à ce niveau-là ne crois pas que le son sera meilleur suivant tel ou tel séquenceur, c'est une fausse idée.

Voilà, il me semble que tu as là une bonne config pour faire du bon son! Ah et j'ai quand même oublié les micros les plus importants: tes oreilles! ça tombe bien ils sont gratuits. Et pendant qu'on y est, n'hésites pas à éplucher les forums dans tous les sens pour apprendre un maximum de choses, surtout si tu comptes mixer tes prods toi-même!

 

 

je vais répondre a toi car c la réponse la plus intéressante mais j'oublie pas tous les autres et je les remercie j'aurais du revenir voir avant ce post...

bon donc en essayant de répondre a tout la question c'est est il possible de faire comme l'extrait que j'ais montré chez soit avec 2000 euros voir moins si possible pour juste un preamp et un micro de bonne qualitée voir une sorte de demi cercle je ne sais pas le noms qui isole la voix du reste du stud... bref.

donc le micro je dois le changer ça c certain je vais mater les ref que tu m'as donné.

Sinon j'ais deja une motu ultralight donc avec preamp je crois oui integré mais je t'avoue que je ne sais

pas vraiment ce que ça veut dire...

pour les monitors g deja ce qu'il faut krk rp6 et pour les plugs de mix g ce qu'il faut aussi.

Et pour les compétances techniques bah ça c pas le pb j'apprendrais.

Je veux juste savoir si avec un bon micro je peux faire des bonnes prises de voix (comme dans l'extrait que j'ais envoyé) et si il faut un préamp...

Ou alors si c impossible chez soit.

Je parle bien sur moi de produit fini qu'on sort dans le commerce direct.

J'ais un ami qui fait tout tout seul mix master etc et qui sort ces prods dans des gros labels.

(c'est des prods electro) seulement moi je kifferais intégrer a ce genre de sons des voix que j'enregistre chez moi (donc avec un son parfait) sans aucun souffle etc.

Donc je voulais savoir si c possible chez moi ou pas.

Je ne veux pas acheter un preamp a 1000 euros pour rien en fait.

Voila j'éspère que ma question est plus précise sinon on va oublié pour l'instant l'utilisation de synthés...

Une question a la fois ça sera deja suffisant je crois lol.

36

"bon donc en essayant de répondre a tout la question c'est est il possible de faire comme l'extrait que j'ais montré chez soit avec 2000 euros voir moins si possible pour juste un preamp et un micro de bonne qualitée voir une sorte de demi cercle je ne sais pas le noms qui isole la voix du reste du stud... bref."

Les micros et les preamps ne sont que des éléments (bien qu'indispensables) de la chaine qui t'amènera à la qualité pro que tu recherches. Le mixage et le mastering de tes morceaux va être déterminant, donc si tu as un pote qui peut te faire ça de manière pro, c'est déjà un bon point.

Moi je pense que tu peux faire des prises de voix "pro" sans forcément être dans un studio à l'accoustique ultra-traitée etc. Si déjà dans ta pièce y'a de la moquette et des murs en plaquo, c'est déjà un bon point. Perso quand j'enregistre dans ma chambre des ptits trucs à l'arrache, le son est parfait, y'a pas une once de reverberation ou le moindre son parasite, pourtant c'est pas traité du tout, juste moquette/plaquo et toit "en V". (peut-être que ça joue en ma faveur..?) Tu peux également utiliser un "micscreen", j'en ai un et ça marche bien, j'ai pu faire des prises de voix bien dry dans une salle des fêtes qui pourtant reverbe bien. >https://www.thomann.de/fr/the_tbone_micscreen.htm

Maintenant tu as déjà une carte son, c'est bien et en plus c'est un bon modèle. Les preamps sont bons, maintenant si tu veux et peux mettre 2000 euros uniquement pour preamp+micro, tu vas pouvoir te faire plaisir.  

Pour le micro, je maintiens qu'un MXL Genesis est un super choix pour ce que tu veux faire. C'est un micro à lampe (mullard 12AT7), cablé mogami, qui a fait un buzz énorme.

Pour le preamp, tu peux carrément taper là-dedans: https://www.thomann.de/fr/spl_channel_one_mkii_2950_premium.htm

après, assures-toi d'avoir un cable XLR PRO, qui ne provoquera aucune perte de qualité. (cordial chez thomann)

Encore une fois pour l'accoustique, si jamais ta pièce ne convient pas très bien, rien ne t'empêche d'enregistrer dans un endroit plus favorable, ton matériel est facilement transportable. Ce que tu peux faire c'est, une fois que tu auras ton matos, nous envoyer quelques tests que tu auras effectués pour que l'on puisse juger de leur qualité.

37

Citation de : AlexJansen

"bon donc en essayant de répondre a tout la question c'est est il possible de faire comme l'extrait que j'ais montré chez soit avec 2000 euros voir moins si possible pour juste un preamp et un micro de bonne qualitée voir une sorte de demi cercle je ne sais pas le noms qui isole la voix du reste du stud... bref."

Les micros et les preamps ne sont que des éléments (bien qu'indispensables) de la chaine qui t'amènera à la qualité pro que tu recherches. Le mixage et le mastering de tes morceaux va être déterminant, donc si tu as un pote qui peut te faire ça de manière pro, c'est déjà un bon point.

Moi je pense que tu peux faire des prises de voix "pro" sans forcément être dans un studio à l'accoustique ultra-traitée etc. Si déjà dans ta pièce y'a de la moquette et des murs en plaquo, c'est déjà un bon point. Perso quand j'enregistre dans ma chambre des ptits trucs à l'arrache, le son est parfait, y'a pas une once de reverberation ou le moindre son parasite, pourtant c'est pas traité du tout, juste moquette/plaquo et toit "en V". (peut-être que ça joue en ma faveur..?) Tu peux également utiliser un "micscreen", j'en ai un et ça marche bien, j'ai pu faire des prises de voix bien dry dans une salle des fêtes qui pourtant reverbe bien. >https://www.thomann.de/fr/the_tbone_micscreen.htm

Maintenant tu as déjà une carte son, c'est bien et en plus c'est un bon modèle. Les preamps sont bons, maintenant si tu veux et peux mettre 2000 euros uniquement pour preamp+micro, tu vas pouvoir te faire plaisir.

Pour le micro, je maintiens qu'un MXL Genesis est un super choix pour ce que tu veux faire. C'est un micro à lampe (mullard 12AT7), cablé mogami, qui a fait un buzz énorme.

Pour le preamp, tu peux carrément taper là-dedans: https://www.thomann.de/fr/spl_channel_one_mkii_2950_premium.htm

après, assures-toi d'avoir un cable XLR PRO, qui ne provoquera aucune perte de qualité. (cordial chez thomann)

Encore une fois pour l'accoustique, si jamais ta pièce ne convient pas très bien, rien ne t'empêche d'enregistrer dans un endroit plus favorable, ton matériel est facilement transportable. Ce que tu peux faire c'est, une fois que tu auras ton matos, nous envoyer quelques tests que tu auras effectués pour que l'on puisse juger de leur qualité.

lol ouep pas de pb je pourrais le faire mais la question c surtout pour savoir si je le prends ou pas...Car tout cela coute très cher jvais deja me prendre une UAD et encore d'autres choses... au bout d'un moment ça commence a taxer quoi...Sinon mes murs sont en placo aussi en tout cas pas bien épais et g moquette par terre...Sinon pour le mix et le master t'inquiètes pas c juste pour les prises de sons que je veux savoir.

Ce qui est chiant aussi c qu'on entend la musique du casque souvent.... quand on enregistre du chant tu fais comment pour éviter ça?

Sinon merci pour tes conseils jvais mater les réferences que tu m'as donné.

38

heu sinon j'oubliais g dis 2000 mais deux milles c deja énorme pour moi donc si y'a moyen pour moins cher pas de pbs.

39

"lol ouep pas de pb je pourrais le faire mais la question c surtout pour savoir si je le prends ou pas...Car tout cela coute très cher jvais deja me prendre une UAD et encore d'autres choses... au bout d'un moment ça commence a taxer quoi..."

Il faut juste savoir ce que tu veux et en être sûr! T'auras pas un son "pro" avec du behringer... t'es obligé de taxer. Si ça te fait trop peur, vas faire tes prises dans un studio d'enregistrement!

Pour les preamps, il te faudrait les conseils de gens plus avisés que moi, je suis loin d'être un expert.

Pour ton retour casque, utilise un casque fermé, ou alors baisse-le tout simplement, il est peut-être trop fort...

 

40

Il faut savoir aussi que pour avoir un son "pro", et ben il faut avoir de l'expérience, et ça ça ne s'achète pas chez Thomann, ça s'apprend.