Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pertinence des mastering moderne ?

  • 41 réponses
  • 13 participants
  • 3 014 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Pertinence des mastering moderne ?

Hello,

Je m' interroge au plus haut point sur la pertinence des mastering moderne. Quand on écoute des sons qui on 30 ou 40 ans comme les Stones on peut remarqué que le son n'est pas super compresser alors que quand on écoute des sons d'aujourd'hui, le son est super méga compressé a chier de partout aux point que le spectres du morceau ressemble a une barre tiré au cordeau alors qu’avant, cela ressemblai a des montagne russe !

Ma question se pose donc sur l’intérêt d'une telle compression ? es ce utile ? ou es ce tout simplement pour répondre a un standard que les producteur de musique moderne on imposé au fil du temps ? Je me dit que si les anciens et au combien talentueux faisais comme ceci ce n'est surement pas pour rien !

Quand pensez vous ?

xxoioxx

Afficher le sujet de la discussion
41
lol c'est taré quand-même...

Je n'ai pas encore vu un seul post à ce sujet où l'on peut lire "-Moi je préfère quand c'est sur-compressé avec 3dB de dynamique.".
42
Citation :
Quelles chances on a de proposer des titres compressés normalement à des labels ou majors si tout le monde cherche le volume sonore maxi... ?

Ce n'est pas le problème. Si le label (ou la major, mais contacter un major sans être déjà connu c'est un peu sans espoir !) apprécie un titre, et qu'il souhaite le surcompresser, il saura le faire après.

Après, je pense que ce problème concerne essentiellement des musiques assez commerciales. Plein de groupes qui sont sur des créneaux moins commerciaux ne sont pas concernés par ça. Et je pense même que grâce à l'autoproduction beaucoup de groupes ont une qualité meilleure que ce qui se faisait autrefois. Le label se contente alors de jouer le rôle de distributeur. Hadouk Trio est un bon exemple de ça mais il y en a des tas d'autres.

Après il y a aussi des trucs incompréhensibles : le son ultra-compressé de Laurent de Wilde dans un concert à Montauban avec son ingé-son personnel. Du coup le groupe en première partie avec l'ingé son local avait un son bien meilleur.