Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le niveau sonore en concert

  • 34 réponses
  • 14 participants
  • 8 421 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Le niveau sonore en concert
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Donc finalement ça concerne n'importe quel batteur à qui la notion de nuance ne parle pas beaucoup.


135 dBA sur une crash ou une splash de 18 jouée en continue à fond à 5 mètres des premiers spectacteur, c'est pas du rock, encore moins de la musique, c'est être un gros con.

On est bien d'accord, si le mec est incapable de contrôler ce qu'il fait, faut être sans pitié


Moi je tronçonne les bras du batteur quand ça joue trop fort, j'ai toujours une disqueuse dans le coffre au cas où.

La particularité d'un batteur de metal est qu'il dégage un fort niveau sonore et qu'il est constant. Ce style est généralement fait de peu nuances. Voila un rappel de ce qu'est un batteur de metal :



Par exemple ce batteur joue mal, il faut être sans pitié, c'est un gros con qui joue a 135 dBA, Il va abimer les oreilles de Janine est Raymonde au premier rang. En gaffant nt les cymbale c'est bon ca va passer :?!:

Bon soyons un peu séreux ...

Un bout de gaffe ça va jouer sur quoi ?! De mes 20 ans de pratique de la Batterie, ca va surtout réduire la RESONNANCE de la cymable et retirer quelques hautes fréquences. Celle-ci va être plus courte, un peu comme un moongel sur une peau de batterie. Mais quand le batteur frappe constamment des croches à 120 sur la cymbale comme cela se fait régulièrement dans le style, le gaffe n'aura pratiquement aucun impact sur le niveau sonore. C'est illusion de croire q'un morceau de gaffe va atténuer fortement l'attaque et le niveau sonore de la cymbale. En revance coté batteur il aura un beau son bien pourave.

Aussi une caisse claire va souvent sonner bien plus fort qu'une cymbale.

Sinon des splash de 18 (lol), j'en ai jamais vu! :?!: et joué constamment encore moins.

Aussi, quand le chanteur gueule trop fort, je lui met un mouchoir dans la bouche :-D avec un peu d'eter dessus bien entendu.





[ Dernière édition du message le 16/05/2011 à 14:00:55 ]

22
On parle bien de ça, réduire la résonance, qui va forcement couvrir tout le reste, si tu la mate un peu, c'est beaucoup plus audible pour tout le monde...


Aprés, des batteur de metal qui sont capable de contrôler un tout petit peu leur frappe sur les cymbales et la snare, y'en a un paquet, et bizarement, c'est souvent ceux qui sonnent le mieux sur scène... Et c'est souvent les mêmes qui se promènent avec plusieurs jeux de cymbales pour s'adapter: un jeu qui sonne fort pour les grosse scène, et un jeux beaucoup plus fin pour les petit lieux...
23
Tappe une cymbale crash à 120 à la croche comme sur le morecau en video, tu ne réduira rien du tout .... cela fait un impact de cymbale toutes les 500 ms !

Citation :
des batteur de metal qui sont capable de contrôler un tout petit peu leur frappe sur les cymbales et la snare, y'en a un paquet


Oui tout à fait, l'exemple en video montre surement l'un des meilleurs batteur metal Français. En metal, contrôler sa frappe cela signifie avoir une bonne constance et un bonne équilibre entre GC snare et cymbale. C'est le cas de la video, la frappe est parfaitement contrôlée, ce qui ne l'empêche pas de frapper comme un ours, et de créer un excellente dynamique sur le kit. C'est surement un batteur très simple à sonoriser.
24
Mais j'ai l'impression qu'on dis la même chose en fait... Un bon batteur ne te tueras pas les oreille, il jouera équilibré, il aura de la pression, ce qui est normal pour une batterie, mais c'est pas ces batteurs là qui t’envoie 130 dB sur une crash :bravo2:


Et on est bien d'accord que le PQ sur les cymbale c'est du sauvage de meuble, c'est pas ça qui fera sonné un mauvais batteurs, mais quitte à avoir un son de merde, autant s'arranger pour qu'il ne rende pas sourd les spectateurs :D
25
Citation :
mais c'est pas ces batteurs là qui t’envoie 130 dB sur une crash


Un bon batteur pourra t'envoyer 130 dB sur une crash, tu crois qu'il tape gentiment dans la video ?
La force à laquelle tu frappes n'a aucun rapport entre le fait d'être bon ou mauvais ... prend Vinnie paul de pantera par exemple.
Au contraire un mauvais batteur aura surement moins de frappe ...

Ce qui sera par contre critique chez un mauvais, c'est l' équilibre ... il tappera fort les cymbales et pas fort la snare, c'est à partir de là que les choses se compliquent pour l'ingé son en façade ...

[ Dernière édition du message le 16/05/2011 à 15:12:13 ]

26
Citation :
Sinon des splash de 18 (lol), j'en ai jamais vu


autant pour moi je voulais parler de china et non de splash

Citation :
Aprés, des batteur de metal qui sont capable de contrôler un tout petit peu leur frappe sur les cymbales et la snare, y'en a un paquet, et bizarement, c'est souvent ceux qui sonnent le mieux sur scène... Et c'est souvent les mêmes qui se promènent avec plusieurs jeux de cymbales pour s'adapter: un jeu qui sonne fort pour les grosse scène, et un jeux beaucoup plus fin pour les petit lieux...


Absolument, et pour les autres un tant soit peu sérieux, en cas de de petite salle qui ne sonne pas, ben la plupart ne résignent pas à mettre du gaf (ou un mouchoir avec du barnier) dans l’intérêt du groupe, de la musique et évidemment du public.

> scare, si on te l'a jamais demandé, estime t'en heureux ..
27
Il existe de chouettes accessoires pour les cymbales chez Tama (de mémoire)qui réduisent le niveau sonore sans détruire le son. Le souci ce n’est pas le métal (qui joue fort) mais plutôt la salle dans laquelle on veut jouer ce type de musique. Si l'on veut garder un niveau sonore acceptable (même fort mais sans être assourdissant) dans une petite salle, il faut accepter des compromis.

J'ai encore en mémoire un gros con de guitariste (c'est pas toujours le batteurs) dans une salle de 500 places qui avait un niveau de malade à son ampli, j'étais à la console (loin de lui donc) et chaque coup de guitare (non amplifiée)me faisait mal aux oreilles, et le con me dit dans le micro "je ne m'entends pas". Je lui ai conseillé d'arrêter la branlette (il l'a mal pris en plus :pong:)et j'avoue que lors du concert je n'ai pas mis de guitare dans le sono (et les gens venaient se plaindre en me disant "tu peux pas baisser la guitare").

Dans la même salle le lendemain, un groupe où les musiciens jouaient à volume très raisonnable, et le son de la sono était magnifique (des spectateurs présents aux deux concerts me l'ont dit en me disant "que j'étais plus en forme que la veille"). Comme quoi... on ne peut pas grand chose quand les musicos sortent déjà un niveau de malades...
28
Et un groupe de metal caricatural (gratteux a burnes, batteurs fous, retours "je-veux-tout-à-fond), dans une salle de 150 personnes, avec du carrelage de partout, des baies vitrée, et un plafond en béton, ça aide pas non plus :D
29
Rroland, pourquoi t'es pas monté sur scène baisser le volume de l'ampli, lui mettre la gratte dans les retours et faire une belle facade ?

La semaine dernière, j'ai sonorisé un groupe, je suis allé leur régler les pédales de disto sur scene :-D
30
Le groupe ne voulait pas, simplement. J'avais discuté, parlementé. Il y a un moment où je ne discute plus : je laisse le groupe avoir son propre son de merde. Je suis là pour aider les gens à bien bosser, mais avec des sourds, il est difficile de discuter, hélas.