Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le niveau sonore en concert

  • 34 réponses
  • 14 participants
  • 8 420 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Le niveau sonore en concert
Afficher le sujet de la discussion
31
ah oui effectivement ... :shoot:
32
Il y a pas longtemps en accueil,les deux gros Marshalls étaient tellement forts sur scène que le son était une vrai purée et les paroles totalement incompréhensibles pour le public.

A la fin, je suis allé voir les guitaristes et sur un ton blagueur je leur sort:

"ils font un bordel vos trucs là! Je vous aurait baissé tout ça moi !"
" ah ah ah, c'est pour ça qu'on a amené notre sondier!"

...et de me dire dans la tête "et c'est pour ça qu'on a rien compris à vos textes!"
33
Salut,

Je déterre ce sujet de retour d'un concert de Depeche Mode (donc grosse salle, grosse sono) avec plein de remarques et critiques dans la tête. Alors plutôt que créer un autre sujet, je déterre.

Pourquoi ?
Je vous ai lu, mais je ne comprends toujours pas pourquoi les niveaux sonores sont aussi hauts ! Hier soir, c'était juste limite. C'est à dire écoutable sans protection, mais tout de même très, très fort.

En écoutant plus attentivement, je me suis aperçu que c'est la batterie qui était trop forte, et les basses en générale. Trop de basses, peut-être trop de compresseur, et voilà la bouillie. Heureusement que les "aigus" étaient un peu noyés dans la masse, sinon j'aurais saigné des oreilles.

Comme dit plus haut, avec l'ambiance, le niveau monte, et à la fin c'était vraiment trop.

Je suis guitariste, pas sondier ni batteur, mais je me demande si les mecs ont des oreilles. Ou alors s'ils décident que chaque coup de grosse caisse doit absolument pulvériser le cérumen des auditeurs ?

Pour ma part, j'ai décidé qu'en concert, mon ampli est un bonus de retour : Je le tourne vers moi, et moi seul. Comme ça, mon égo de guitariste branleur est satisfait, et la gamelle unidirectionnelle ne vient pourrir la balance générale travaillée par les pro.
Quand il n'est pas repris, je le tourne aussi toujours vers moi, mais j'essaie de le positionner en fond de scène pour "aroser" tout le monde. Mais ça veut aussi dire que j'écoute ce que me disent les autres musiciens, pour le niveau sonore.

Sinon, qu'est-ce qu'on peut faire pour réduire ce phénomène ?

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

[ Dernière édition du message le 04/02/2014 à 09:34:35 ]

34
A mon avis, c'est le gang des médecins ORL qui sponsorise les concerts. A la sortie, ils distribuent d'ailleurs des cartes de visite pour les consultations.:mdr:
35

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers