Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour un mix manouche

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 2 994 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseils pour un mix manouche
Salut,

Je suis en train de tester ma nouvelle carte son, une presonus firestudio mobile
J'enregistre ma gratte manouche, pour la pompe je fait deux prises : une à gauche et une à droite pour donner de la pêche.
J'aimerais savoir ce que je pourrais faire pour faire ressortir un peu plus le chorus car je le trouve un peu noyé, pas assez présent. Je pourrais baisser le volume des deux grattes d'accompagnement mais je ne sais pas trop si c'est vraiment la bonne méthode
En équalisant peut être...mais je ne sais pas trop comment
Par contre j'ai pas encore mis de la basse

Vous auriez pas une astuce svp ?

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

Afficher le sujet de la discussion
11
Préamp de ma carte son. Houlà !
12
je trouve que ca sonne pas mal !

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

13
Ba oui, pas besoin d'investir des milles et des cents! Le must pour une installation humble, dans ton petit chez toi, c'est une bonne carte son, un sm-57 pour la dynamique, le spectre grave, un micro statique pour l'ambiance. La preuve, le dernier concert d'Angelo Debarre, avec Stochelo et Romane, il y a un moi à Angers, qu'est ce qu'ils utilisaient ? Un 57 avec des micros rosace.

Pour une petite installation chez toi ? Pour du Jazz Manouche ? Je te conseil ça :

Carte son RME Fireface 400 : https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/rme-audio/Fireface-400/

Micro Dynamique : SM-57

Micro Statique : Au choix, dans les 400 euros.

Là t'as de quoi t'amuser ! Vas pas chercher des racks externes, des compresseurs etc

A+
14

Citation :

La preuve, le dernier concert d'Angelo Debarre, avec Stochelo et Romane, il y a un moi à Angers, qu'est ce qu'ils utilisaient ? Un 57 avec des micros rosace

 

Absolument pas d'avccord avec ça.

D'une, attention à pas comparer une situation studio et une situation live. Placer un statique en live est toujours délicat, et parfois impossible.

De 2, je pense tout de même qu'il y avait de gros préamplis derriere, pas ceux d'une fireface et encore moins ceux d'une preasonus d'entrée de gamme.

Enfibn, spa une historie de prix, certains micros statiques large ou petite membrane coutant la même chose qu'un sm 57/58.

15
Moi la config donnée, c'est pour enregistrer chez lui, pas pour une situation live,

ensuite l'exemple du concert cité ci dessus (Angelo debarre etc) c'est évident qu'ils ont un autre système derrière, mais je l'ai cité en exemple uniquement pour dire qu'ils utilisaient un sm-57 !!

Ma configuration reste donc bonne pour une installation modeste, chez soi, sans se prendre la tête.

Ensuite en situation live, bien sur ça n'a rien à voir, mais c'est pas le sujet ici, enfin je crois pas, Captain Niglo?

++
16
Citation :
La preuve, le dernier concert d'Angelo Debarre, avec Stochelo et Romane, il y a un moi à Angers, qu'est ce qu'ils utilisaient ? Un 57 avec des micros rosace.



Franchement les micros en face de la rosace c'est qu'il peut y avoir de pire qu'on soit en live ou en studio.

Je ne suis pas guitariste mais je joue avec 2 guitaristes qui utilisent des guitares manouches et je commence à avoir une certaine habitude de la prise de son de ces guitares.
J'ai eu l'occasion de voir maintes fois les micros positionnés en face de la rosace par des sonorisateurs incompétents.
Je suis obligé de lutter avec eux systématiquement pour leur expliquer tous les problèmes engendrés par ce positionnnement (ceux que youtou mentionnait précédemment).
Comme pour eux je ne suis qu'un vague musicien (vibraphoniste qui plus est...) il me prennent la plupart du temps pour un simple emmerdeur (dans le meilleur des cas) ou pour un crétin (la plupart du temps). Grand bien leur fasse.

Ce n'est pas un modèle de prise de son, mais si tu suis le lien vers Swing39 dans ma signature, tu pourras écouter des guitares manouches dont le son (aux dires des guitaristes eux-mêmes) ressemble au son de leurs guitares.
J'ai effectué les prises avec un micro à petit diaphragme en proximité (proche de la jonction du manche et de la caisse) et un large diaphragme à 1m environ. Le mixage étant une combinaison des deux.
Peu importe les micros qui ont été utilisés (en l'occurrence des Schoeps CMC6XT/MK4 et des AKG 414), j'ai entendu le même genre de résultat avec des Oktava et des Rode.
17
Oui lm, tu n'as pas compris ce que j'ai dis sur ma citation. Je parle d'un SM-57 + un micro rosace, et non pas un sm 57 en micro rosace.

Le SM 57, pour sonoriser une guitare manouche est, dans 80% des cas, à placer entre le manche et la rosace, orienté vers le bois et non le trou de la caisse. Ensuite soit un micro statique, à 1 ou 2 mètres de la guitare,, dirigé lui vers la rosace. Ou remplacer le statique par un micro rosace (de la même forme que les micro cravatte, ou les micros pour sonoriser les sax).

J'espère, cette fois, être clair.

A+
18

Citation de wares :

Ensuite soit un micro statique, à 1 ou 2 mètres de la guitare,, dirigé lui vers la rosace

 

je crois que LM et youtou disent justement de ne pas diriger un micro

vers la rosace lors d'une captation

 

 

écoutez-vous les uns les autres

19
Oui il ne faut pas diriger le micro dynamique (qui est proche) vers la rosace. Je parle ici du micro statique qui lui est situé à 1 ou 2 mètre et qui lui, peut être dirigé vers ou a peu près vers la rosace, (quand je dit dirigé vers la rosace, à 1 ou 2 mètres c'est plus "dirigé vers le milieu de la guitare que vers un point précis" ) car il est loin et prend l'ambiance, il n'est pas soumis, par la distance, à tout effet de compression, larsen et le son ne sera pas dénaturé.

Quelques exemples :

1. Angelo Debarre, Stochelo Rosenberg, Romane :
Le premier pour montrer que l'utilisation du SM-57 est toujours d'actualité :
http://www.my-jazzlive.tv/?cat=44
Lire la vidéo "La nuit de la guitare manouche au festival Europajazz"
On peut y voir le fameux SM-57, en position manche (entre le manche et la rosace). Ils le complète par un micro rosace.

2. Ici, avec Biréli :
https://www.youtube.com/watch?v=g0cT16cD2yE
ou encore :
https://www.youtube.com/watch?v=2zeaLAFvE74

Regardez bien la position des micros pour Biréli qui a une guitare manouche petite bouche.

3. Adrien Moignard en studio :
https://www.youtube.com/watch?v=ydCuV9-sb9k
ou encore :
https://www.youtube.com/watch?v=G0txn5UtQXw&feature=related

Ici ils utilisent, il me semble, un micro ruban (à gauche) et un statique en position manche (à droite).

Il y a donc plusieurs façon possible. En ce qui concerne l'enregistrement manouche pour une guitare petite bouche et pour pas trop chère : micro dynamique SM-57, proche de la guitare, en position manche et micro statique plus éloigné, dirigé vers LE MILIEU DE LA GUITARE, si vous préférez.

C'est une solution qui marche pour ce type de guitare !

Après pour une guitare manouche en D voudra mieux diriger le micro statique position manche également.

C'est utile que je précise que c'est UNE solution a essayer parmis tant d'autres, une solution qui marche parfaitement bien pour moi. Je m'efforce de donner mes conseils, mes expériences. Proposez, vous, des solutions adaptées au sujet du post.

A bientôt


[ Dernière édition du message le 14/05/2011 à 11:04:59 ]

20

ne pense pas  que tu es le seul à apporter des solutions

moi je n'ai rien à apporter mais je note vos différences d'avis.

par exemple ce qu'ont dit les autres qu'un dynamique s'utilise plutôt pour le live, ce que confirment tes vidéos car en studio c'est peut-être un ruban  ( et bien sûr on fait avec ce qu'on a sous la main quand on est chez soi mais c'est l'intérêt du forum d'avoir l'avis de gens qui travaillent en studio pro, notamment quand on veut un meilleur son et pas se débrouiller avec des bouts de bois )

 

 

écoutez-vous les uns les autres