Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour un mix manouche

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 2 992 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseils pour un mix manouche
Salut,

Je suis en train de tester ma nouvelle carte son, une presonus firestudio mobile
J'enregistre ma gratte manouche, pour la pompe je fait deux prises : une à gauche et une à droite pour donner de la pêche.
J'aimerais savoir ce que je pourrais faire pour faire ressortir un peu plus le chorus car je le trouve un peu noyé, pas assez présent. Je pourrais baisser le volume des deux grattes d'accompagnement mais je ne sais pas trop si c'est vraiment la bonne méthode
En équalisant peut être...mais je ne sais pas trop comment
Par contre j'ai pas encore mis de la basse

Vous auriez pas une astuce svp ?

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

2

Déjà, ne mixe rien tant que le morceau est pas totalement enregistré, sinon c'est comme si tu te demandais quelle veste porter alors que t'as la bite et le joufflu à l'air : chaque chose en son temps.

 

Sinon, c'ets délicat  : faut voir comment t'enregistres, aussi. Dans l'idéal (mas spa automatique ni obligatoire), il vaut mieux enregistrer les pompes/accompagnement en mono, et les solo/chorus en stereo.

 

 

 

 

3
oui pour la pompe j'ai fait deux prises mono que j'ai pannées (comme les poissons panés captain Igloo) une à gauche, une à droite
par contre pour le chorus j'ai fait une prise mono aussi, l'idéal ca serait d'enregistrer le chorus avec deux micros c'est ca ? un devant la gratte et l'autre pour capter l'ambiance de la piece ?
Pour le micro qui capte la gratte j'utilise un AKG C3000B, pour le micro d'ambiance j'ai un SM58 qui prend la poussière, est-ce que ca suffirait ?

bon sinon, j'ai refais une prise pour le chorus, j'ai placé le micro plus vers la caisse et moins penché vers le bas. Et là le chorus est beaucoup plus présent.
En fait j'ai pas du tout l'habitude des prises au micros et je m'apercoit que c'est tout un art de bien placer un micro

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

4

Citation :

par contre pour le chorus j'ai fait une prise mono aussi, l'idéal ca serait d'enregistrer le chorus avec deux micros c'est ca ? un devant la gratte et l'autre pour capter l'ambiance de la piece ?

nan, là ça vaudrait le coup si tu étais dasn un studio pro, à l'acoustqiue tiptop. Or mon pti' doigt me dit que ce n'est pas le cas.

Tu peux par contre placer les micros en relative proximité : un vers la jonction manche/corps ou le chevalet, l'autre vers le haut du manche.

Attention à ne jamais jamais placer le micro dans l'axe de la rosace, pire chose à faire. (le son est sourd, détimbré, et souffre d'un effet de proximité).

 

Citation :

Pour le micro qui capte la gratte j'utilise un AKG C3000B, pour le micro d'ambiance j'ai un SM58 qui prend la poussière, est-ce que ca suffirait ?

Le SM58 est une catastrophe pour reprendre une gratte acoustique. Idéalement il te faudrait un 2eme micro statique.

5
hum ok j'y réfléchirait...

sinon j'avais aussi dans l'idée de m'acheter un préamp à lampe pou colorer un peu le son, le rechauffer un peu quoi. et aussi pour l'utiliser pour la basse et pourquoi pas un peu de chant
Je suis un peu paumé dans tout ces préamps et tout ces avis qui se contredisent. j'aimerais mettre environ 300/400€ (d'occaze tant qu'a faire) mais je ne sais pas quoi prendre, j'aimerais bien un préamp facile à régler, et pas trop encombrant (si possible, sinon spa grave), tu me conseillerais quoi ?

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

6

Citation :

sinon j'avais aussi dans l'idée de m'acheter un préamp à lampe pou colorer un peu le son, le rechauffer un peu quoi. et aussi pour l'utiliser pour la basse et pourquoi pas un peu de chant

Avec ton budget, renseigne toi éventuellement sur du TLAudio ivory, qui correspond à ce que tu recherches.

J'utilise de temps à autre un TLA 5060 (preampli +compresseur), simple à régler, et de très grande fiabilité/qualité de construction. C'est en format rack 2U, par contre.

Pour de la basse branchée en DI c'est excellent, et je l'utilise encore pour des basses voulues très colorées, malgré que j'ai du matos bien plus haut de gamme à disposition.

 

[ Dernière édition du message le 12/05/2011 à 15:16:03 ]

7
celui là ? https://fr.audiofanzine.com/processeur-dynamique/tl-audio/Ivory-Series-V2-5060/

je l'avais déja vu, il à l'air pas mal en effet, le compresseur n'a pas l'air génial d'apres les avis, mais bon moi je m'en fou du compresseur
je vais y réfléchir...

Merci pour tes conseils

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

[ Dernière édition du message le 12/05/2011 à 15:26:46 ]

8
Bonjour bonjour, je post rapidement désolé,

J'ai fait des tests cet été, vous pouvez les écouter ici : https://guillaumebaron.bandcamp.com/album/other-songs

Les morceaux à écouter sont Coquette, La Partida et Belleville.

Voilà ce que j'ai utilisé :

Guitare : Dupont "nomade" petite bouche,
Carte son : E-MU 1820m
Micro dynamique Sm-57
Micro statique AT 4021.

J'ai fait quelques modifs ensuite mais très peu (equalizer, compresseur, reverb)

Si tu aimes le résultat (qui peut être bien meilleur encore) fais moi signe.

Concernant le SM 58, je ne suis pas d'accord, c'est un micro très satisfaisant pour choper la dynamique de ta guitare, le micro statique est un must, tu peux faire de très bon enregistrement avec SEULEMENT ton SM 58. Bien sur ne pas oublier d'enlever sa capote (pour avoir le droit à un sm-57 (il me semble).

A bientôt!
9

Houlà !

10
t'a utilisé quoi comme préamp ?

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love