Sujet creation d'un cd,besoin d'aide et d'avis

Sujet de la discussion creation d'un cd,besoin d'aide et d'avis
Bonjour,

Voila nous sommes en train d'enregistrer un disc d'une 12aine de titres avec les moyens du bord.

Avant d'aller plus loin,je voulais vous faire ecouter un titre,pour des conseils sur la prise de son,le mixage et mastering.

Donc c'est deja mixer,et je suis aller sur wavelab ,apres pour "booster" un peu le tout.

Je sais pas si on va faire un mastering pro ou pas,a savoir,que c'est pour les vendre apres nos concerts,mais pour tout ca je reviendrais sur audiofanzine pour des renseignements.

Mais quand meme la c'est le "produit fini",c'est a dire que j'ai mis compresseur limiter sur le master dans wavelab,et je compte faire ca sur tout les titres,et graver et basta.

Seulement si c'est trop pourri,ben on envisagera un mastering pro.
Mais est ce que ca vaut la peine?

Je précise que je tatonne dans le son,mon métier c'est musicien....

Alors deja ,y'a t il beaucoup de choses a corriger dans la prise de son et dans le mixage avant d'aller plus loin et d'enregistrer les autres titres?

J'aimerais bien avoir plusieurs avis,sur toutes les étapes,l'EQ,reverb et comp,pour ceux qui auraient le temps d'ecouter(amateur ou pro)peu importe,je prend tout les conseils.

Merci

Ps ca commence a 20 seconde a peu pres

oui, remonter sur une bande très étroite ça le fait rarement, y'a même des équas qui adaptent la largeur en fonction du gain (plus le gain augmente, plus la largeur augmente)

Et de même, creuser sur une bande large va souvent trop dénaturer le son si il, s'agit juste de nettoyer, des actions bien ciblées sont souvent plus efficaces et moins audibles.

Après y'a le côté artistique, et là on fait ce qu'on veut.

merci dock !:D:
Hello, y a du mieux, les pops sont moins gênants, la reverbe est plus fine, le son est un peu plus clair, mais la guitare et la voix parlent encore un peu du nez : n'hésite pas à exagérer l'eq dans les medium pour trouver les fréquences qui gênent, et tu affines ensuite.

Les claps sont moins présents, mais on dirait que tu les as trop égalisés, ils sonnent moins naturels. essaye de les égaliser un peu moins et de baisser un peu leur volume global.

Y a encore beaucoup de dynamique dans la voix, je pense qu'il y a moyen de la compresser plus tout en gardant un ressenti de punch (avec une compression "feed back" type varimu)

Comme le dit rroland, ça sonne petit, car les différentes bandes de fréquences graves ne sont pas équilibrées entre elles.

Pour régler ça, essaye voir de travailler dans l'autre sens : déjà régler les niveau relatifs de chaque instru sans eq, puis égaliser les medium, et finir par les graves. Pour finir, tu te rendras peut-être compte que tu as un peu trop filtré les medium, dans ce cas, t'en enlève un poil moins pour ajouter du grain.

Car les medium, quand y en a trop ça fait oin oin, mais quand y en a pas assez, ça fait creux.

L'étape qui va être difficile si t'as pas de bonnes conditions d'écoute, ça va être d'équilibrer les bandes des graves, car en fonction de tes enceintes et des fréquences propres de ta pièce, tu n'entendras pas tout à fait ce que tu obtiens réellement.

[ Dernière édition du message le 29/06/2011 à 12:04:32 ]

merci de ces explications claires,je pige

a part une compression feed back type varimu c'est quoi?
Les compresseurs ont un circuit de détection appelé "side chain" qui pilote la réduction de gain.

Sur la plupart des compresseurs, le side chain est branché sur l'entrée du compresseur, type "feed forward".

Sur certains compresseurs comme le manley varimu ou l'api 2500, le side chain est branché sur sa sortie, type "feed back".

Si tu as fait de l'automatisme, tu en déduiras que ce type de compression crée une boucle de régulation, ce qui donne une manière différente de compresser : "plus tu compresses, moins tu compresses" ;-)

Comme tout système régulé, ils sont délicats à régler, il faut trouver ce qu'on appelle le "sweet point".

[ Dernière édition du message le 30/06/2011 à 13:53:48 ]

Citation :

Il faut noter que sur la plupart des eq à lampe de type pultec, comme le massive passive, tube tech, etc etc , plus on monte la gain, plus la bande est étroite, pareil quand on cut. C'est des eq sont présents sur un nombre considérable de prod

à en croire la courbe, la largeur a plutôt l'air "fixe" (sensiblement identique quelque soit le gain/atténuation vers -3/+3dB), non?http://www.manley.com/img/mp_curve3.gif

c'est un peu compliquer pour moi ,mais j'apprecie beaucoup ces explications merci a tous
Hello, on a réécouté ton morceau ce soir avec ma copine. J'avais pas bossé la musique de la journée, du coup j'ai mieux supporté la dynamique dans la voix. On a trouvé ça très chouette.

Essaye voir de travailler un peu sur le son de la percu, il fait un peu plop plop. C'est pareil que le oin oin, sauf que ça se situe en général un peu plus bas : faut creuser entre 150 et 600 Hz.