Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son : phénomènes physiques et physiologiques (ou psychoacoustiques)

  • 168 réponses
  • 26 participants
  • 16 032 vues
  • 75 followers
Sujet de la discussion Le son : phénomènes physiques et physiologiques (ou psychoacoustiques)
Le but de ce sujet est de discuter des phénomènes liés à la nature du son, c'est à dire du mouvement périodique de l'air, de la propagation des ondes, réflexions, interférences etc...

Et aussi, car les discussions sont souvent liées : de la perception de ces sons par nos oreilles (ou l'interprétation que notre cerveau en fait).

[ Dernière édition du message le 19/08/2011 à 14:57:19 ]

Afficher le sujet de la discussion
161
Citation de Guinnness :
Le plus gros problème avec l'oreille humaine c'est surtout que "l'égalisation perçue" change énormément en fonction du volume sonore.
En toute logique si on voulait être vraiment carré chaque disque devrait porter la mention du volume sonore d'écoute pour lequel il a été mixé/masterisé puisqu'en dessous ou au dessus de ce niveau précis il y a un fort risque de ne pas obtenir exactement l'équilibre/l'esthétique sonore que les ingés son ont voulu lui donner et du coup d'entrée on est déja mal barré pour obtenir la fameuse "vérité sonore" si chère aux idiophile.

Cela dit sur ce point précis il n'y a rien d'insurmontable, du moins rien qu'une petite égalisation ne saurait corriger.

Et donc, si je ne m'abuse, ce dont parle Guinnness ici, ou moi plus haut, c'est effectivement ce phénomène mis en évidence par Fletcher&Munson, traduit par les courbes isosoniques etc...

Imaginons donc un concert de rock très expérimental qui consiste à diffuser du bruit blanc à 80dB, ça donnera une certaine sensation (courbe rouge).
Si on en a un enregistrement et qu'on l'écoute ensuite à 60dB, ça donnera une autre sensation, notamment l'impression que le timbre (= répartition de la puissance en fonction de la fréquence) a changé. Si on tente de superposer graphiquement les deux courbes :
image.php
Néanmoins en appliquant une petite égalisation, comme celle en bleu, l'oreille doit à nouveau avoir l'impression d'entendre le même timbre.

Après correction :
image.php

[ Dernière édition du message le 30/06/2014 à 21:30:27 ]

162
Citation :
Un micro de mesure a une réponse en fréquence super plate (ici, c'est un Beyer), donc ça ne prend pas en compte les courbes isosoniques. Un système de diffusion ne doit pas avoir une réponse en fréquence qui colle à notre courbe isosonique, car son rôle est de retranscrire de manière transparente un enregistrement ou une captation directe. Par exemple, si on écoute l'enregistrement d'un instrument, le but d'un système de diffusion (et d'un micro de captation) est de donner l'impression que l'instrument est dans la pièce, face à nous. Pour donner cette illusion, il faut un rendu le plus transparent possible, qui ne favorise pas une bande de fréquence par rapport à une autre, pour ne surtout pas altérer le timbre de l'instrument. Si le système de diffusion commence à modifier le signal pour l'adapter aux courbes isosoniques, le rendu ne va pas nous paraître naturel du tout. Pourquoi ? Car nos oreilles et leur courbes isosoniques, on vit avec, on écoute tout le temps avec, que ce soit un instrument joué juste devant nous ou un enregistrement joué par un système de diffusion. Si on commence à modifier un son pour l'adapter à notre oreille, le son ne sonnera plus comme "dans la nature".


Mmmh je voudrais apporter quelques remarques :

Citation :
Un système de diffusion ne doit pas avoir une réponse en fréquence qui colle à notre courbe isosonique, car son rôle est de retranscrire de manière transparente un enregistrement ou une captation directe.

Ça c’est vrai dans le cas où le système de diffusion est réglé pour jouer au même niveau sonore que la source.

En revanche si on écoute moins fort que la source réelle, par exemple un orchestre symphonique dans un salon d’une taille habituelle, alors pour retrouver le même équilibre entre les bandes de fréquences, il faudrait effectivement appliquer des corrections inverses aux différences entre les courbes isosoniques (entre la courbe correspondant au niveau sonore réel, et la courbe au niveau sonore où on écoute).

Par contre ces corrections sont compliquées « dans leur forme » (= les différentes EQ qu’il faudrait appliquer), et en plus ces formes varient en fonction du volume, ce qui complique encore plus les choses. Néanmoins aujourd’hui avec le numérique on saurait le faire ; ce serait beaucoup mieux que les vieux boutons « loudness ». Mais il semble que personne ne le fasse ; ce qui est dommage.

x
Hors sujet :
Par contre, ça n’a pas grand chose à voir avec le test d’une enceinte, alors que c’est dans celui des Adam S2V que la question a été soulevée. Il s’agirait plutôt de vérifier d’un préprocesseur pour diffusion donc le but serait de gérer les différences de niveaux sosnores.

[ Dernière édition du message le 28/04/2018 à 11:08:02 ]

163
@Dr pouet Ah ce serait intéressant de voir à quel point ce genre de système changerais une écoute à bas niveau.

<3 <3 <3

164
J’en profite pour noter ici quelques mesures informelles que j’avais faite avec min iPhone, lors de musiques écoutées « plutôt fort » (= jouissif mais supportable), niveaux crêtes en dB SPL-A :

Chez moi : 80
Dans un auditorium hi-fi beaucoup plus grand et amorti : 90
Dans une grande salle de cinéma : 100
165
Citation de Dr :
J’en profite pour noter ici quelques mesures informelles que j’avais faite avec min iPhone, lors de musiques écoutées « plutôt fort » (= jouissif mais supportable), niveaux crêtes en dB SPL-A :

Chez moi : 80
Dans un auditorium hi-fi beaucoup plus grand et amorti : 90
Dans une grande salle de cinéma : 100


Tout à fait, on s'en rend compte en mixage cinéma, quand dans un petit auditorium on utilise le même niveau que dans un grand ça nous arrache les oreilles bien plus vite
166
Tu travailles dans ce domaine ? Peux-tu nous en dire plus sur la dynamique et les niveaux ? (En restant très simple, pour ceux comme moi qui ne connaissent pas le domaine).


Un autre truc que j’ai remarqué aussi :

- en hi-fi souvent on cherche des bandes passantes bien étendues ; genre 20Hz à -3dB pour les plus grosses enceintes

- quand on regarde les spécifications des plus grosses enceintes JBL Pro sound for theatre, les chiffres donnés ne feraient vraiment pas rêver un audiophile. Pourtant, quand les bruitages ou la musique se déchaînent dans un film, on n’a pas vraiment l’impression que ça manque de basses ou d’aigues !

Étonnant, et certainement instructif...

[ Dernière édition du message le 09/05/2018 à 20:22:02 ]

167
Chez les collègues on trouve un article et un tableau à la fin qui donnent quelques pistes d'infos intéressantes, bon rien à voir avec le cinema

https://www.soundonsound.com/techniques/establishing-project-studio-reference-monitoring-levels

Citation :
- quand on regarde les spécifications des plus grosses enceintes JBL Pro sound for theatre, les chiffres donnés ne feraient vraiment pas rêver un audiophile.


Tu parles de cette gamme ? https://www.jblpro.com/www/products/Cinema-Market/

De ce que je vois leurs subs envoient quand même du gros en spl et qui descend bien bas en fréquence.


Citation :
quand dans un petit auditorium on utilise le même niveau que dans un grand ça nous arrache les oreilles bien plus vite



Un petit auditorium ne peut pas répondre aux mêmes normes qu'un grand, pour justement des questions de tailles, acoustique, niveau sonores dont les normes dépendent, me trompais-je ?








[ Dernière édition du message le 10/05/2018 à 00:43:37 ]

168
Citation :
De ce que je vois leurs subs envoient quand même du gros en spl et qui descend bien bas en fréquence.

Oui mais par exemple les 5732, malgré leurs deux HP de 38cm, ne descendent « que » à 40Hz. Alors que des B&W801, ou des trucs plus ésotériques, doivent être donnés pour 20Hz. Pourtant dans une grande pièce, je ne serais pas surpris que ces JBL aient plus d’impact dans le grave.

Citation :
Un petit auditorium ne peut pas répondre aux mêmes normes qu'un grand, pour justement des questions de tailles, acoustique, niveau sonores dont les normes dépendent, me trompais-je ?

Bah c’est sûr que si on vise à écouter aussi fort, ça pose des contraintes compliquées voire impossibles.

À noter : pas mal de gens qui ont pu aller écouter dans l’auditorium du magazine hifi La Nouvelle revue du son, ont trouvé cet auditorium désagréable car très amorti. Ben je donnerais plutôt raison aux gars de la NRDS, qu’à ceux qui ont fait ce commentaire.

Bref, j’ai tendance à faire plus confiance à ceux qui équipent les salles de ciné, qu’aux modes ou usages en hifi... :bravo:
169
Citation :
Alors que des B&W801, ou des trucs plus ésotériques, doivent être donnés pour 20Hz.


A part avoir vu des B&W 801 en photo je ne peux pas dire de quoi elles sont capables, peut être que ça tient plus la comparaison avec les M2 JBL

Citation :
Pourtant dans une grande pièce, je ne serais pas surpris que ces JBL aient plus d’impact dans le grave.


D'autant plus si on ajoute le 5628 pour faire le LFE pour ne pas à avoir à l'injecter dans le 5732 :-D

Citation :
Pourtant, quand les bruitages ou la musique se déchaînent dans un film, on n’a pas vraiment l’impression que ça manque de basses ou d’aigues !


Un bon vieux DBX Subharmonic ne sert pas qu'a faire des basses et des kiks :lol: