Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le son : phénomènes physiques et physiologiques (ou psychoacoustiques)

• 168 réponses
  • 26 participants
  • 16 244 vues
  • 75 followers
Sujet de la discussion Le son : phénomènes physiques et physiologiques (ou psychoacoustiques)
Le but de ce sujet est de discuter des phénomènes liés à la nature du son, c'est à dire du mouvement périodique de l'air, de la propagation des ondes, réflexions, interférences etc...

Et aussi, car les discussions sont souvent liées : de la perception de ces sons par nos oreilles (ou l'interprétation que notre cerveau en fait).

[ Dernière édition du message le 19/08/2011 à 14:57:19 ]

Afficher le sujet de la discussion
151

Le principe de résonnance:

Ce qui est dommage sur cette vidéo c'est qu'il n'y aie pas une tige qui fasse la moitié de la longueur d'une autre. Sa fréquence serait double et pourrait entrer en résonance.

Une autre phénomène ondulatoire (si je me souviens)

Soit un l'oscillateur A (corde, pendule..) qui aurai une fréquence très peu compatible avec celle de B (pas d'harmoniques en phase)

En donnant une forte amplitude à A, B va vibrer moins longtemps, le A l'empêche de l'exprimer en voulant lui imposer sa propre fréquence.

[ Dernière édition du message le 20/09/2011 à 22:29:11 ]

152

Merci P'ti Billy

avec les TP c'est toujours plus simple de comprendre.

je penses aussi que le sitar est optimisé pour utilisé au maximum cet effet.

C'est vrai qu'en regardant mon jeu à la basse où à la guitare (enfin si on peu appeler ça un jeu ...) je bloque les cordes graves avec mon pouce pour éviter leur "symapthisation" (et les coups de plectre maladroit soyons franc) sauf si je veux bien sur un poil de larsen, mais j'étais à milles lieux de penser que le même principe s'appliquait sur un sitar.

:maGuitareEstUnSitar:

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

153

De rien, ;) mais peut être qu'un physicien expliquerais ça de manière beaucoup plus exacte.

Je pensais à un autre truc le chevalet "buzzer" doit aussi aider, au lieu de juste transmettre une vibration, la corde viens le frapper à chacune de ses oscillations. Ce sont des petites ondes de chocs périodiques qui viennent exciter les cordes sympathiques.

Là, je spécule, c'est une idée que j'ai comme ça..

154

Sympa ta vidéo, ça fait à pas chère la ravish sitar EHX  mrgreen

Vais essayer ça ce soir, tiens !

"Un accord, c'est bien,

155

J'ai pas réussi.. j'aurais bien gasé pour une pelle en bois mais je me vois assez mal tester le matos dans le rayon de carouf!

C'est dommage qu'il n'y ait pas un constructeur pour inventer un truc adaptable. En même temps ça sonne un peux faux du fait que ça raccourcis la longueur vibrante mais c'est pas bien grave!

156

Apparemment il utilise une spatule et une cuillère en bois par dessus ,

j'ai aussi l'impression qu'elles sont posées sur le chevalet et pas directement sur la table ...

reste à savoir de quel bois elles sont faites mrgreen

"Un accord, c'est bien,

157

Dis moi si tu y arrives!

158

Moyennement moins mrgreen

J'ai pas de cuillère en bois, enfin si mais impossible de la trouver ...

Du coup j'ai essayé avec un gros crayon de bricolage, assez aplati,  ça chance bien le son, selon que l'on est près de la rosace ou du chevalet, selon la positin j'ai un son "arabisssant" mais rien d'équivalent à un sitar.

après j'ai pas essayé d'accorder ma gratte autrement, ça doit jouer aussi ( et du coup sûrement le tirant ) ,

je réessayerai ce week end

"Un accord, c'est bien,

159

Bonjour tout le monde,
j'ai besoin d'aide très rapidement: je dois rendre un TPE à la fin février,
mon sujet: De la guitare au cerveau ou que se passe-t-il entre l'émission d'un son de guitare, depuis sa création, jusqu'à sa réception par l'oreille et son interprétation par le cerveau?

Mes camarades finalise leur partie mais moi il me manque un élément pour finir ma partie comme je le souhaite: je voudrais étudiez le phénomène de résonance dans une caisse de guitare, comment et pourquoi les vibration transmise par la corde, chevalet... font vibrer la caisse et résonnent elles? je sais pas si ma question est assez clair je peux la poser sous cette forme, que se passe-t-il à l'intérieur d'un caisse de résonance d'une guitare acoustique?
Vous remarquerez que c'est pour un TPE, ce qui induit donc que je suis en 1er Scientifique, donc inutile de pousser la réponse extrêmement loin...
Merci d'avance de votre aides,
Amicalement.

El pueblo vincido jamas estuv unido, El pueblo unido jamas sera vincido!

160
Citation de Patrick :

1928961.gif
Si j'ai bien compris : L'échelle en dB SPL correspond à la pression acoustique envoyée. Et les 10, 20, 30, ... Phon le niveau perçu par l'auditeur (avec 1 Phon = 1 dB SPL pour un signal sinusoidal de 1 kHz).

"1 Phon = 1 dB SPL pour un signal sinusoidal de 1 kHz" : effectivement.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_isosonique
image.php

Par exemple pour tracer la courbe de 60 Phon :
- on produit une sinusoïde A à 1kHz, et à 60 dB SPL
- ensuite on produit une sinusoïde B de fréquence disons 200Hz, et dont l'auditeur peut régler le volume
- l'auditeur compare A et B, et règle le volume de B jusqu'à ce que ça lui semble être "le même volume sonore que A"
- on note le volume de B en dB SPL
--> ça donne un premier autre point, à 200kHz, pour la courbe de 60 Phon.

Et ainsi de suite.

Autrement dit : la sensibilité de l'oreille ne dépend pas seulement de la fréquence. Elle dépend de la fréquence ET de la puissance.

[ Dernière édition du message le 30/06/2014 à 20:47:01 ]