Egalisation pour la voix
- 39 réponses
- 16 participants
- 28 938 vues
- 15 followers
mateo32705
Bonjour à tous !
(Ante Scriptum : je suis un "noob" )
Jusqu'à aujourd'hui, je ne suis jamais arrivé à avoir une égalisation satisfaisante de ma voix...
Après écoute de ce que j'enregistre, celle-ci apparaît significativement étouffée, trop de bas-médiums et de graves sans doute... (matériel : carte son CAKEWALK UA-25 EX, un micro Sure Sm58 et le logiciel Audacity si jamais ça peut jouer...)
Je me risque à corriger le problème et alors deux issues systématiques :
1) soit la voix reste quand même significativement étouffée
2) soit, en rajoutant plus d'aigus (ou en enlevant des graves ou bas mediums...) la voix, au lieu de devenir plus naturelle, gagne un timbre agressif, très "game boy", avec les consonnes fricatives qui commencent à agresser le tympan...
Je ne parviens pas à trouver le juste milieu !!
Après avoir ratissé internet, je n'ai trouvé qu'UN SEUL site proposant une égalisation type pour faire ressortir la voix : https://www.espace-cubase.org/page.php?page=appaudiozg1
J'ai essayée mais elle me donne contre toute attente une mauvaise sonorité. Sans doute ai-je commis une erreur de manipulation car sur les 5 points qu'ils précisaient (voir ci-dessous), je ne savais pas quelle forme donner à ma courbe entre eux et autour ! A la fin, ma courbe ressemble à deux fesses pointées vers le ciel, je ne sais pas si c'est le résultat attendu (je suis peu-être tombé sur une mauvaise blague d'ingé son mdr...)
Filtre passe haut à 100 Hz
Grave + 2 dB à 200 Hz
Bas-médium - 2 à 4 dB à 350 Hz
Médium + 4 à 6 dB à 2 kHz
Aigu + 2 dB à 5 kHz
J'ai entendu moult fois qu'il n'existait pas pour autant de "réglage type" pour égaliser une voix. Il fallait chercher soi-même, aller à tâtons... (chose que je n'arrive décidément pas à faire...).
Est-ce véritablement le cas ? ne connaîtriez-vous pas une petite recette générique satisfaisante ? ou alors pourquoi j'ai raté la précédente égalisation ?
Je vous remercie mille fois !!!
Phil443
Je pense qu'il y a qq peu une mauvaise habitude à couper si haut ; je pense qu'il se passe bcp de la fondamentale dans les 60hz. Couper à 55-58 hz environ apparaît plus approprié, quitte à "cutter'' si tu le son est trop sourd ou qu'il "poppe'
Non, pas pour une voix. Quand la fondamentale d'une voix d'homme descend sous les 200 Hz, c'est déjà pas mal. Pour un home studiste, entre 50 et 100 Hz, c'est surtout des ronflements de moteurs au loin qu'il récupère, donc un coupe-bas à 100 Hz est adapté.
Neumann, dont la réputation n'est plus à faire pour la prise de voix cale la plupart de ses coupe-bas à 100 Hz, et rares sont ceux qui s'en plaignent.
Pour bosser avec du SM-58, ça permet de casser un peu de l'effet de proximité inhérent au micro et qui justement semble ennuyer Mateo32705 dans son mix. A sa place, j'essaierais même d'augmenter la fréquence de coupure du coupe-bas histoire de voir si ça n'aérerait pas un poil sa prise...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Anonyme
je n'érigerais pas cela en règle collective s'il était question de donner mon avis à un "newbie des prairies"
Oui, tu as raison, je modifierai ma phrase en "personnellement, la voix est la piste que j'égalise le moins dans un mix".
Mais effectivement, y a pas règle, chacun doit trouver sa propre méthode
[ Dernière édition du message le 21/08/2011 à 18:59:45 ]
Phil443
Ce n'est pas de moi mais c'est ma règle.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
barbilux
Les jolies femmes préfèrent l'argent.
Anonyme
Céline Dion, par exemple, remplace ses "ss" par une espèce de "ch".
C'est valable plus généralement : meilleurs sont l'arrangement et l'interprétation, moins y a de boulot derrière.
[ Dernière édition du message le 22/08/2011 à 11:01:39 ]
Anonyme
Citation :
Céline Dion, par exemple, remplace ses "ss" par une espèce de "ch".
mauvais exemple : pour avoir déjà entendu des prises de son brutes avec elle, je peux te dire que c'est traficoté au taquet ensuite, depuis la compression/limitation jusqu'à l'autotune utilisé en conditions normales, et en passant par l'EQ qui y va généreusment.
DE manière générale, le chant en variétoche est très trafiqué et ça s'entend dans le morceau final, au son aussi naturel que le sourire d'une présentatrice TV.
Anonyme
Pour l'autotune, c'est clair qu'on en décèle partout.
Hier j'ai écouté du christophe maé, j'ai l'impression que tous ses vibes sont recalés. Vous en pensez-quoi ?
Le problème avec l'autotune, c'est que le grand public a maintenant l'habitude d'entendre des lignes de chant parfaitement justes.
Du coup, dès qu'on a des prises de voix bien faites mais un peu tendues, les gens trouvent ça faux. Et on fait comme tout le monde, on met un coup d'Antares.
C'est un peu comme le sel dans les plats préparés. Après y avoir goûté, on trouve les bon petits plats moins salés trop fades...
[ Dernière édition du message le 22/08/2011 à 13:45:20 ]
Phil443
Le problème avec l'autotune, c'est que le grand public a maintenant l'habitude d'entendre des lignes de chant parfaitement justes.
Je suis en train de sortir une jolie prod' : Antarès est resté dans son carton bien gentiment, la chanteuse a été repérée par des connaisseurs, pas de souci...
Hier j'ai écouté du christophe maé, j'ai l'impression que tous ses vibes sont recalés. Vous en pensez-quoi ?
Qu'il y a quelques années, je sortais des enregistrements de classique comportant parfois plusieurs milliers de traficotages à l'édition. De nos jours, la puissance des outils fait en sorte que n'importe quel home-studiste peut enregistrer plus costaud que bien des solistes de renom international.
AlexJansen
tu n'as pas de budget? et ça? https://www.thomann.de/fr/behringer_c1_grossmembran_studiomikrofon.htm
3x moins cher, 3x mieux!
Anonyme
una fois il a chanté avec un SM58....
dailleur j'ai jamais pu le blairer ce nabot
Alexjansen entre le 58 et le senheiser e 835 tu conseilles quoi?
- < Liste des sujets
- Charte