Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Egalisation pour la voix

  • 39 réponses
  • 16 participants
  • 28 707 vues
  • 15 followers
1 Egalisation pour la voix


Bonjour à tous !

(Ante Scriptum : je suis un "noob" :lol:)

Jusqu'à aujourd'hui, je ne suis jamais arrivé à avoir une égalisation satisfaisante de ma voix...
Après écoute de ce que j'enregistre, celle-ci apparaît significativement étouffée, trop de bas-médiums et de graves sans doute... (matériel : carte son CAKEWALK UA-25 EX, un micro Sure Sm58 et le logiciel Audacity si jamais ça peut jouer...)

Je me risque à corriger le problème et alors deux issues systématiques :

1) soit la voix reste quand même significativement étouffée
2) soit, en rajoutant plus d'aigus (ou en enlevant des graves ou bas mediums...) la voix, au lieu de devenir plus naturelle, gagne un timbre agressif, très "game boy", avec les consonnes fricatives qui commencent à agresser le tympan...
Je ne parviens pas à trouver le juste milieu !!

Après avoir ratissé internet, je n'ai trouvé qu'UN SEUL site proposant une égalisation type pour faire ressortir la voix : https://www.espace-cubase.org/page.php?page=appaudiozg1

J'ai essayée mais elle me donne contre toute attente une mauvaise sonorité. Sans doute ai-je commis une erreur de manipulation car sur les 5 points qu'ils précisaient (voir ci-dessous), je ne savais pas quelle forme donner à ma courbe entre eux et autour ! A la fin, ma courbe ressemble à deux fesses pointées vers le ciel, je ne sais pas si c'est le résultat attendu (je suis peu-être tombé sur une mauvaise blague d'ingé son mdr...)

Filtre passe haut à 100 Hz
Grave + 2 dB à 200 Hz
Bas-médium - 2 à 4 dB à 350 Hz
Médium + 4 à 6 dB à 2 kHz
Aigu + 2 dB à 5 kHz

J'ai entendu moult fois qu'il n'existait pas pour autant de "réglage type" pour égaliser une voix. Il fallait chercher soi-même, aller à tâtons... (chose que je n'arrive décidément pas à faire...).

Est-ce véritablement le cas ? ne connaîtriez-vous pas une petite recette générique satisfaisante ? ou alors pourquoi j'ai raté la précédente égalisation ?


Je vous remercie mille fois !!!

2
La première chose à faire est d'utiliser autre chose qu'un SM58 pour enregistrer. Même un petit micro pas cher genre M-Audio Nova ou équivalent, un AT 2020 ou n'importe quel micro de ce type rendra bien mieux qu'un SM58, qui est un micro de scène, et poas du tout destiné à l'enregistrement.
3
La voix est la piste qu'on égalise le moins dans un mixe. Pourquoi ? Tout simplement parce que tout le monde, même sans être musicien, a l'habitude d'entendre une voix, et entend donc quand elle est égalisée, surtout avec de mauvais outils.

Un piano et un guitare, par exemple, peuvent être fortement égalisés dans un mixe, sans que cela ne paraisse bizarre. On reconnaîtra toujours le son du piano ou de la guitare.

Pour la voix, comme tu le dis toi-même, même sans être ingénieur du son, on entend que ça n'est pas beau.

C'est pourquoi il est nécessaire d'avoir un bon micro qui te donne un beau son de voix sans aucun traitement.

Si tu as un U87 dans un préamp neve, aucune égalisation n'est nécessaire, si ce n'est un coupe-bas. Il te suffit de construire ton mixe autour du son naturel de la voix, et tu obtiens un mixe plus vrai que nature.

Cela dit, c'est toujours intéressant de tirer le maximum du matériel que l'on a déjà. Si tu ne comptes pas changer ton SM58, essaye au moins différents plugins d'égalisation pour trouver celui qui va te donner le meilleur rendu. Le principe de base étant : toujours égaliser la voix avec modération !!!

En effet, même si ton son de voix est un peu sombre, à partir du moment où les paroles sont intelligibles et que ton interprétation est dynamique, il suffit de construire ton mixe autour de cette voix sombre pour garder son intelligibilité.

[ Dernière édition du message le 20/08/2011 à 13:49:10 ]

4

Ah oui ?! Je m'attendais pas du tout à cette recommandation lol... On m'avait dit que le Sm 58 même pour l'enregistrement était très bien, mais bon... Comme dirait Virenque : "on m'aurait menti ?!" lol

Merci de ta réponse rroland, en tout cas j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer quant aux techniques de l'égalisation proprement dite !

Merci d'avance !
5

salut

Citation :

La première chose à faire est d'utiliser autre chose qu'un SM58 pour enregistrer. Même un petit micro pas cher genre M-Audio Nova ou équivalent, un AT 2020 ou n'importe quel micro de ce type rendra bien mieux qu'un SM58, qui est un micro de scène, et poas du tout destiné à l'enregistrement.

pas mieux.

6

Ok, merci à tous, je vais donc étudier la question d'un autre micro :bravo:
7

Donc une dernière chose :

Il se peut que mon budget actuel somme toute modeste m'engage à devoir conserver malgré tout pour un bon moment mon sm58.

Comment vais-je faire alors pour égaliser ? est-ce normal qu'avec les réglages que j'ai cité j'avais un son pas joli ? Quelle FORME doit avoir ma courbe d'égalisation pour la voix ? Auriez-vous comme j'en parlais une sorte de petit réglage "couteau suisse".

Car hormis, le filtre passe haut à 100 Hz qui marche bien, le reste donne ce timbre bizarre....
8
Citation :
Filtre passe haut à 100 Hz


Je pense qu'il y a qq peu une mauvaise habitude à couper si haut ; je pense qu'il se passe bcp de la fondamentale dans les 60hz. Couper à 55-58 hz environ apparaît plus approprié, quitte à "cutter'' si tu le son est trop sourd ou qu'il "poppe'
9
Les bas-medium peuvent être coupés sur la piste auxiliaire où tu places peut-être ta réverb' et tes effets.

Après, comme il ressort des post précédents, le SM58 est plutôt orienté répèt' qu'enregistrement studio pour la voix ; ton équa' et filtrage sera d'autant plus sensible que le micro est bon (sensitivité, réponse fréquentielle).

Ne pas hésiter à louer un micro haut de gamme pour avoir de bons repères, lorsque tu en auras la possibilté.

Quant à l'avis de myprodsmastering (la voix est ce qui est le moins équalisé dans un mixage),

je ne le partage pas sans le contester (cela ne veut pas dire que la voix soit ce qui est le plus équalisé, mais déjà : le deessing qui intervient à l'occasion pour corriger trop de sifflantes c'est une équa' avant l'équa'), mais je n'érigerais pas cela en règle collective s'il était question de donner mon avis à un "newbie des prairies''.
10
Effectivement, avec un micro "studio" même pas très haut de gamme, on égalise peu la voix. On cherche plutôt la bonne distance entre la source et le micro, de manière à obtenir un son équilibré. Pour le SM58, outre un passe haut à 80 Hz (par exemple), il faut souveznt creuser dans la région des 200-250 Hz mais sans te faire d'illusions : le SM58 est un micro qui ne donne pas grand-chose dans le haut du spectre.