MIX : Des voix inaudible sur certaines enceintes !
- 51 réponses
- 12 participants
- 5 989 vues
- 9 followers
CTK38
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/08/2011 à 13:16:50MIX : Des voix inaudible sur certaines enceintes !
Salut à tous,
j'ai un problème étrange et j'ai beau être entouré de gens qui travaillent dans le son au niveau pro ou semipros,
personne ne m'a donné de réponse satisfaisante... c'est pourquoi je me tourne vers les jedis d'audiofanzine au cas
ou quelqu'un connaîtrait la même chose ou pourrait identifier la cause...
je suis chanteur et j'enregistre souvent des démos dans mon homestudio, je suis équipé modeste :
- micro berhinger B1 (qualité moyenne mais franchement pas si mal pour le prix)
- préamp Behringer TUBE ULTRAGAIN MIC 200
- carte son Terratec Phase 22/28
- PC pas tout neuf mais qui tourne bien, R.A.S
j'enregistre avec un cubase SX (cracké) en utilisant le mode "24 track audio recorder" configuré en 16bit 44.1
voilà pour la config...
j'en viens au problème :
j'enregistre mes sons, j'ajuste un peu les volumes, j'exporte mon truc en wav (16 bit 44.1),
sur la plupart des enceintes le son est bon, mais sur certaines, notamment TOUTES les enceintes natives d'IMAC et autres mac portable, la voix est totalement sous-mixée, on n'entend que les aigus et c'est méconnaissable...
donc quand je sors des morceaux, un tiers de mon "public" me dit que le mixage est dégeu et qu'on entend rien.
je ne m'en étais jamais rendu compte car sur mes enceintes tout sonne comme il faut bien entendu, j'ai fait le test chez un ami avec son IMAC... si il branche ses enceintes et sa carte son, le morceau sort bien, si il laisse ses enceintes intégrées c'est inaudible... et ça ne vient pas juste de la qualité des enceintes, il ya un vrai problème de fond.
j'ai vraiment besoin d'aide, je ne suis pas pro et ce problème me bouffe la vie,
je peux faire écouter des extraits a ceux qui veulent.
merci de vos réponses !
j'ai un problème étrange et j'ai beau être entouré de gens qui travaillent dans le son au niveau pro ou semipros,
personne ne m'a donné de réponse satisfaisante... c'est pourquoi je me tourne vers les jedis d'audiofanzine au cas
ou quelqu'un connaîtrait la même chose ou pourrait identifier la cause...
je suis chanteur et j'enregistre souvent des démos dans mon homestudio, je suis équipé modeste :
- micro berhinger B1 (qualité moyenne mais franchement pas si mal pour le prix)
- préamp Behringer TUBE ULTRAGAIN MIC 200
- carte son Terratec Phase 22/28
- PC pas tout neuf mais qui tourne bien, R.A.S
j'enregistre avec un cubase SX (cracké) en utilisant le mode "24 track audio recorder" configuré en 16bit 44.1
voilà pour la config...
j'en viens au problème :
j'enregistre mes sons, j'ajuste un peu les volumes, j'exporte mon truc en wav (16 bit 44.1),
sur la plupart des enceintes le son est bon, mais sur certaines, notamment TOUTES les enceintes natives d'IMAC et autres mac portable, la voix est totalement sous-mixée, on n'entend que les aigus et c'est méconnaissable...
donc quand je sors des morceaux, un tiers de mon "public" me dit que le mixage est dégeu et qu'on entend rien.
je ne m'en étais jamais rendu compte car sur mes enceintes tout sonne comme il faut bien entendu, j'ai fait le test chez un ami avec son IMAC... si il branche ses enceintes et sa carte son, le morceau sort bien, si il laisse ses enceintes intégrées c'est inaudible... et ça ne vient pas juste de la qualité des enceintes, il ya un vrai problème de fond.
j'ai vraiment besoin d'aide, je ne suis pas pro et ce problème me bouffe la vie,
je peux faire écouter des extraits a ceux qui veulent.
merci de vos réponses !
Anonyme
213
31 Posté le 22/08/2011 à 23:34:08
Citation :
la voix était bien audible mais seuls les aigus semblaient passer donc un niveau très faible et totalement artificiel
Ca peut signifier que l'imac diffuse les graves en mono, et les aigus en stéréo, ça doit être une astuce psychoacoustique pour gonfler les basses sur des enceintes cheap
rroland
27035
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 22/08/2011 à 23:45:35
PEux-tu remettre le même fichier sans la voix puis un fichier avec la voix ? (en veillant à ce qu'elles soit calées, pour que quand on charge les deux pistes, on obtienne ton mix).
Rroland www.studiolair.be
CTK38
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
33 Posté le 23/08/2011 à 09:18:22
Anonyme
213
34 Posté le 23/08/2011 à 09:21:21
Où alors tout simplement un caisson de basse avec une fréquence de coupure un peu haute.
Quand il n'y a qu'un caisson, il est forcément en mono.
Il n'y aurait pas un gros truc en plastique moche à coté de l'imac ???
[ Dernière édition du message le 23/08/2011 à 09:21:49 ]
CTK38
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
35 Posté le 23/08/2011 à 09:41:55
Citation :
Où alors tout simplement un caisson de basse avec une fréquence de coupure un peu haute.
Non non, j'étais chez mon pote dans son homestudio, on venait d'enregistrer des voix donc tout le matos était branché y compris les enceintes (monitoring je sais pas mais elles étaient de bonne qualité), il passe ma démo, le son est propre...
Ensuite il a débranché les enceintes pour laisser celles de l'imac cracher, et là.. c'est le drame : voix sous-mixée, que des aigus, effet téléphone etc.
Je précise que ce n'est pas un cas unique, on m'a déjà fait ce genre de remarques, que d'ailleurs je ne comprenais pas puisque je n'avais jamais eu l'expérience d'écouter mon son dans ces conditions...
En général, je teste mes morceaux chez moi, au casque, dans ma voiture et je n'ai jamais eu ce syndrome...
[ Dernière édition du message le 23/08/2011 à 09:44:13 ]
yo_666
168
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
36 Posté le 23/08/2011 à 16:54:36
du coup ça peut être pas mal pour tester la compatibilité d'un mix d'écouter sur un imac... quand on ne peut pas vérifier son mix en mono.
SeanT
489
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
37 Posté le 24/08/2011 à 09:48:07
Sur n'importe quel Daw tu as la possibilité de switcher en mono et de vérifier la compatibilité. Brainworx a même un freeware pour ça
rroland
27035
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
38 Posté le 24/08/2011 à 11:39:02
Tu n'as pas déposé le mix instru et l'a capella?
Rroland www.studiolair.be
yo_666
168
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
39 Posté le 24/08/2011 à 14:23:10
Citation :
Sur n'importe quel Daw tu as la possibilité de switcher en mono et de vérifier la compatibilité. Brainworx a même un freeware pour ça
Oui, pas faux, dsl, je raisonnais en terme "hardware": il n'y a pas cette fonction sur toutes les consoles...
CTK38
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
40 Posté le 24/08/2011 à 18:30:54
Voici le lien :
http://www.megaupload.com/?d=8GTIL27I
- instru + voix
- accapella une seule voix
- accapella voix + back
les voix sont en Mono, 16 bits, 44.1
j'ajoute que.........
A propos du "phase reverse" :
prise de voix sur pistes mono
- sans "phase reverse" chez moi le son est bien (mon paramètre habituel)
- avec "phase reverse" activé, le son est quasi inaudible avec des petits craquements
la diff c'est que j'ai longtemps enregistré en stéréo mes voix...
Merci à ceux qui jetteront une oreille !
http://www.megaupload.com/?d=8GTIL27I
- instru + voix
- accapella une seule voix
- accapella voix + back
les voix sont en Mono, 16 bits, 44.1
j'ajoute que.........
A propos du "phase reverse" :
prise de voix sur pistes mono
- sans "phase reverse" chez moi le son est bien (mon paramètre habituel)
- avec "phase reverse" activé, le son est quasi inaudible avec des petits craquements
la diff c'est que j'ai longtemps enregistré en stéréo mes voix...
Merci à ceux qui jetteront une oreille !
[ Dernière édition du message le 24/08/2011 à 18:40:59 ]
- < Liste des sujets
- Charte