Sujet de la discussionPosté le 22/08/2011 à 13:16:50MIX : Des voix inaudible sur certaines enceintes !
Salut à tous,
j'ai un problème étrange et j'ai beau être entouré de gens qui travaillent dans le son au niveau pro ou semipros,
personne ne m'a donné de réponse satisfaisante... c'est pourquoi je me tourne vers les jedis d'audiofanzine au cas
ou quelqu'un connaîtrait la même chose ou pourrait identifier la cause...
je suis chanteur et j'enregistre souvent des démos dans mon homestudio, je suis équipé modeste :
- micro berhinger B1 (qualité moyenne mais franchement pas si mal pour le prix)
- préamp Behringer TUBE ULTRAGAIN MIC 200
- carte son Terratec Phase 22/28
- PC pas tout neuf mais qui tourne bien, R.A.S
j'enregistre avec un cubase SX (cracké) en utilisant le mode "24 track audio recorder" configuré en 16bit 44.1
voilà pour la config...
j'en viens au problème :
j'enregistre mes sons, j'ajuste un peu les volumes, j'exporte mon truc en wav (16 bit 44.1),
sur la plupart des enceintes le son est bon, mais sur certaines, notamment TOUTES les enceintes natives d'IMAC et autres mac portable, la voix est totalement sous-mixée, on n'entend que les aigus et c'est méconnaissable...
donc quand je sors des morceaux, un tiers de mon "public" me dit que le mixage est dégeu et qu'on entend rien.
je ne m'en étais jamais rendu compte car sur mes enceintes tout sonne comme il faut bien entendu, j'ai fait le test chez un ami avec son IMAC... si il branche ses enceintes et sa carte son, le morceau sort bien, si il laisse ses enceintes intégrées c'est inaudible... et ça ne vient pas juste de la qualité des enceintes, il ya un vrai problème de fond.
j'ai vraiment besoin d'aide, je ne suis pas pro et ce problème me bouffe la vie,
je peux faire écouter des extraits a ceux qui veulent.
pour ton problème de niveau à l'export, regarde du côté du bus contrôle room qui fait probablement doublon avec la session, d'ou un niveau d'écoute plus élevé en session par rapport à l'export.
Mais note que das ce cas le vrai niveau de ton mix est celui exporté, pas celui de la session.
Merci pour tous ces conseils, je vais les appliquer.
est-ce qu'il est facile d'appliquer une petite compression sur les voix histoire de leur donner un peu de "pêche" ? j'ai le plugin "multiband compressor" mais je ne crois pas ce que soit de ça qu'il s'agit...