MIX : Des voix inaudible sur certaines enceintes !
- 51 réponses
- 12 participants
- 5 991 vues
- 9 followers
CTK38
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/08/2011 à 13:16:50MIX : Des voix inaudible sur certaines enceintes !
Salut à tous,
j'ai un problème étrange et j'ai beau être entouré de gens qui travaillent dans le son au niveau pro ou semipros,
personne ne m'a donné de réponse satisfaisante... c'est pourquoi je me tourne vers les jedis d'audiofanzine au cas
ou quelqu'un connaîtrait la même chose ou pourrait identifier la cause...
je suis chanteur et j'enregistre souvent des démos dans mon homestudio, je suis équipé modeste :
- micro berhinger B1 (qualité moyenne mais franchement pas si mal pour le prix)
- préamp Behringer TUBE ULTRAGAIN MIC 200
- carte son Terratec Phase 22/28
- PC pas tout neuf mais qui tourne bien, R.A.S
j'enregistre avec un cubase SX (cracké) en utilisant le mode "24 track audio recorder" configuré en 16bit 44.1
voilà pour la config...
j'en viens au problème :
j'enregistre mes sons, j'ajuste un peu les volumes, j'exporte mon truc en wav (16 bit 44.1),
sur la plupart des enceintes le son est bon, mais sur certaines, notamment TOUTES les enceintes natives d'IMAC et autres mac portable, la voix est totalement sous-mixée, on n'entend que les aigus et c'est méconnaissable...
donc quand je sors des morceaux, un tiers de mon "public" me dit que le mixage est dégeu et qu'on entend rien.
je ne m'en étais jamais rendu compte car sur mes enceintes tout sonne comme il faut bien entendu, j'ai fait le test chez un ami avec son IMAC... si il branche ses enceintes et sa carte son, le morceau sort bien, si il laisse ses enceintes intégrées c'est inaudible... et ça ne vient pas juste de la qualité des enceintes, il ya un vrai problème de fond.
j'ai vraiment besoin d'aide, je ne suis pas pro et ce problème me bouffe la vie,
je peux faire écouter des extraits a ceux qui veulent.
merci de vos réponses !
j'ai un problème étrange et j'ai beau être entouré de gens qui travaillent dans le son au niveau pro ou semipros,
personne ne m'a donné de réponse satisfaisante... c'est pourquoi je me tourne vers les jedis d'audiofanzine au cas
ou quelqu'un connaîtrait la même chose ou pourrait identifier la cause...
je suis chanteur et j'enregistre souvent des démos dans mon homestudio, je suis équipé modeste :
- micro berhinger B1 (qualité moyenne mais franchement pas si mal pour le prix)
- préamp Behringer TUBE ULTRAGAIN MIC 200
- carte son Terratec Phase 22/28
- PC pas tout neuf mais qui tourne bien, R.A.S
j'enregistre avec un cubase SX (cracké) en utilisant le mode "24 track audio recorder" configuré en 16bit 44.1
voilà pour la config...
j'en viens au problème :
j'enregistre mes sons, j'ajuste un peu les volumes, j'exporte mon truc en wav (16 bit 44.1),
sur la plupart des enceintes le son est bon, mais sur certaines, notamment TOUTES les enceintes natives d'IMAC et autres mac portable, la voix est totalement sous-mixée, on n'entend que les aigus et c'est méconnaissable...
donc quand je sors des morceaux, un tiers de mon "public" me dit que le mixage est dégeu et qu'on entend rien.
je ne m'en étais jamais rendu compte car sur mes enceintes tout sonne comme il faut bien entendu, j'ai fait le test chez un ami avec son IMAC... si il branche ses enceintes et sa carte son, le morceau sort bien, si il laisse ses enceintes intégrées c'est inaudible... et ça ne vient pas juste de la qualité des enceintes, il ya un vrai problème de fond.
j'ai vraiment besoin d'aide, je ne suis pas pro et ce problème me bouffe la vie,
je peux faire écouter des extraits a ceux qui veulent.
merci de vos réponses !
rroland
27035
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
41 Posté le 24/08/2011 à 19:18:02
je vais écouter.
Rroland www.studiolair.be
rroland
27035
Membre depuis 20 ans
42 Posté le 24/08/2011 à 19:33:48
Tu aurais dû mettre en lige également le play back seul (sans aucune voix donc).
Sur la voix seule il n'y a aucun problème de pahse. Cela dit, pourquoi prendre la voix en stéréo (une piste mono suffit). Et le mix sature, cela clippe très régulièrement...
Sur la voix seule il n'y a aucun problème de pahse. Cela dit, pourquoi prendre la voix en stéréo (une piste mono suffit). Et le mix sature, cela clippe très régulièrement...
undo
519
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
43 Posté le 24/08/2011 à 19:53:09
hello,
perso, écoute sur plusieurs systèmes et enceintes d'ordi portable (pas mac), en stéréo, en mono, en inversant les phases et aucun souci de disparition des voix ?!!!
je pense que c'est un problème lié au mac, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement (peut-être un souci de branchement hors-phase des enceintes intégrées, gros défaut de fabrication, ça arrive !)
as-tu fais l'essai avec d'autres morceaux ?
Tu
il suffit de mettre les pistes de voix hors-phase pour le retrouver
perso, écoute sur plusieurs systèmes et enceintes d'ordi portable (pas mac), en stéréo, en mono, en inversant les phases et aucun souci de disparition des voix ?!!!
je pense que c'est un problème lié au mac, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement (peut-être un souci de branchement hors-phase des enceintes intégrées, gros défaut de fabrication, ça arrive !)
as-tu fais l'essai avec d'autres morceaux ?
Tu
Citation :
aurais dû mettre en lige également le play back seul (sans aucune voix donc)
il suffit de mettre les pistes de voix hors-phase pour le retrouver
rroland
27035
Membre depuis 20 ans
44 Posté le 24/08/2011 à 20:39:17
Ce serait peut-être un HP branché hors phase? Simplement...Je ne constate en tout cas aucun problème de phase sur la voix, donc le niveau me semble correct. On peu chipoter (préférer plus ou moins, mais ici c'est bon).
CTK38
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
45 Posté le 25/08/2011 à 00:13:51
merci pour vos réponses!
pour les conseils de mixage basique j'imagine que je devrais aller sur un autre topic... j'avoue que je n'y connais pas grand chose en saturation, à part éviter que mon BUS1 parte dans le rouge et vérifier les valeurs de crête (et encore je sais à peine ce que je fais).
Le problème est probablement résolu car j'ai enregistré les vocals en MONO cette fois ci... vous en pensez quoi ?
j'en profite pour vous demander si il est facile d'apprendre à compresser une voix pour un mix ? vu mon domaine musical c'est surtout de ça dont jai besoin, + apprendre a regler les volumes, voir les fréquences (mais là ce n'est plus de mon niveau)
pour les conseils de mixage basique j'imagine que je devrais aller sur un autre topic... j'avoue que je n'y connais pas grand chose en saturation, à part éviter que mon BUS1 parte dans le rouge et vérifier les valeurs de crête (et encore je sais à peine ce que je fais).
Le problème est probablement résolu car j'ai enregistré les vocals en MONO cette fois ci... vous en pensez quoi ?
j'en profite pour vous demander si il est facile d'apprendre à compresser une voix pour un mix ? vu mon domaine musical c'est surtout de ça dont jai besoin, + apprendre a regler les volumes, voir les fréquences (mais là ce n'est plus de mon niveau)
rroland
27035
Membre depuis 20 ans
46 Posté le 25/08/2011 à 09:26:15
Pour la saturation: tu dois veiller à laisser de la réserve sur ton mix (genre 5 à 6 dB). Là tu es à burnes et cela sature. Plus d'infos ici http://www.myspace.com/studiolair/blog/300443710
Pour compresser la voix, tu peux te servir d'un preset puis essayer de le modifier en écoutant ce qui se passe. Il faut sans cesse comparer avec la piste originale. Donc idéalement, tu dupliques la piste et tu passes de l'une à l'autre en ajustant les niveaux sonores. En effet, la piste compressé va peut-être sonner plus fort (or pour notre oreille humaine, "plus fort" semble "mieux" dans un premier temps. Si tu compares à niveaux équivalents, tu constateras ce que tu gagnes et ce que tu perds.
Pour compresser la voix, tu peux te servir d'un preset puis essayer de le modifier en écoutant ce qui se passe. Il faut sans cesse comparer avec la piste originale. Donc idéalement, tu dupliques la piste et tu passes de l'une à l'autre en ajustant les niveaux sonores. En effet, la piste compressé va peut-être sonner plus fort (or pour notre oreille humaine, "plus fort" semble "mieux" dans un premier temps. Si tu compares à niveaux équivalents, tu constateras ce que tu gagnes et ce que tu perds.
CTK38
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
47 Posté le 25/08/2011 à 10:52:00
Citation :
Pour la saturation: tu dois veiller à laisser de la réserve sur ton mix (genre 5 à 6 dB). Là tu es à burnes et cela sature. Plus d'infos ici http://www.myspace.com/studiolair/blog/300443710
si je comprends bien, dès la prise de voix je dois être environ 5 dB en dessous du seuil de saturation ?
jusqu'a maintenant, je me débrouille pour être juste en dessous quitte a saturer une ou deux fois sur une prise parce que j'ai toujours peur que mes prises soient trop faible et de ce que j'avais compris, les remonter au mix revient à dégrader l'information (un peu comme une image qu'on force à l'agrandissement) mais en fait j'ai du confondre des trucs...
EDIT : je viens de lire ton article, comment avoir accès aux valeurs du peakmètre de préampli ? sur mon préamp je n'ai comme seul repère que les LED qui entrent dans le rouge si saturation mais rien de bien précis...
C'est donc sur les gain INPUT et OUTPUT du préamp que je dois jouer (les baisser) ?
j'imagine que les deux se cumulent ou se combinent ?
en résumé, il vaut mieux enregistrer des pistes assez faibles et les remonter au mix par la suite ? j'avoue que j'ai vraiment du mal à me repérer là-dedans... Jusqu'a maintenant mon seul repère était le spectre de mes prises dans cubase, je considère que ça sature lorsqu'il tape le haut et que sinon c'est bien reglé, mais apparament c'est plus compliqué que ça
[ Dernière édition du message le 25/08/2011 à 11:20:23 ]
rroland
27035
Membre depuis 20 ans
48 Posté le 25/08/2011 à 23:02:13
Citation :
si je comprends bien, dès la prise de voix je dois être environ 5 dB en dessous du seuil de saturation ?
Non, cela c'est pour le mixage (la piste "master" donc). Pour la prise de voix tu dois plutôt arriver à max -14 dBFS (14 dBFS sous le seuil se saturation). Ce n'est pas une valeur absolue, mais c’est une saine précaution. Plus haut, ton préampli comence à être en surcharge.
Citation :
parce que j'ai toujours peur que mes prises soient trop faible
La prise ne doit pas sonner fort, elle doit sonner BIEN. Idem pour le mix. Il faut cesser une fois pour toutes de confondre niveau sonore et qualité.
Citation :
Tu places l'output en position verticale (neutre, sur "midi" donc).C'est donc sur les gain INPUT et OUTPUT du préamp que je dois jouer (les baisser) ?
Ensuite tu règles le gain de manière à ce que les passages les plus forts soient à 0 dB. Si la led + 6dB s'allume rarement très brièvement, cela peut passer, mais ne vas pas plus haut.
CTK38
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
49 Posté le 26/08/2011 à 09:41:51
Merci beaucoup pour ces conseils...
Comment puis-je observer que ma piste de voix ne passe pas au dessus des -14 dBFS ?
C'est visible sur la mixette de Cubase ?
Enfin, comment fait-on pour avoir un morceau qui "sonne fort" à l'export ? Car dans mon cas le plus idiot c'est que mes prises saturent mais mon export cubase est faible en terme de volume, c'est comme si le mix perdait 3 à 5 Db quand il sort de cubase (gros écart de volume quand j'écoute le projet dans cubase et après l'export)
A part ça mon problème semble résolu depuis que j'ai remis toutes mes pistes voix en mono... honte sur moi
Comment puis-je observer que ma piste de voix ne passe pas au dessus des -14 dBFS ?
Enfin, comment fait-on pour avoir un morceau qui "sonne fort" à l'export ? Car dans mon cas le plus idiot c'est que mes prises saturent mais mon export cubase est faible en terme de volume, c'est comme si le mix perdait 3 à 5 Db quand il sort de cubase (gros écart de volume quand j'écoute le projet dans cubase et après l'export)
A part ça mon problème semble résolu depuis que j'ai remis toutes mes pistes voix en mono... honte sur moi
rroland
27035
Membre depuis 20 ans
50 Posté le 26/08/2011 à 10:57:24
Citation :
Oui, tu as normalement un peakmeter (un crêtemètre), où tu peux lire le niveau de modulation.
Pour le souci de niveau après l'exportation, il faudrait demander sur un forum cubase. Mais ton mix doit sonner à max -5/-6 dB au master, quand ton master fader est à "0" (environ aux 2/3 de sa course). Le niveau sonore est amené au mastering.
- < Liste des sujets
- Charte