Est ce que ce mix est bon a etre gravé?
- 47 réponses
- 6 participants
- 3 184 vues
- 8 followers
Anonyme
539
Sujet de la discussion Posté le 22/08/2011 à 18:59:12Est ce que ce mix est bon a etre gravé?
bonjour
alors voila,je me suis rappeler,que quelqu'un m'adit que au bout d'un moment faut arreter
les reglages les tests etc(en plus que j'ai perdu des jours pour une reverb que j'arrive pas a installer...)
Donc je vais enregistrer tout le disc comme le morceau que je vous met,(marre de perdre mon temps)
Pas d'equalisation du tout a part un passe haut sur les deux pistes.
une reverb plug sur le master,et un compresseur limiter,et basta.
Donc ma question est de savoir si,le niveau sonore est assez fort pour etre graver sur un disc?
parce que je n'ai pas encore compris,les histoires de limite de dB etc
http://uploading.com/files/84119d78/cante%2Bpor%2Bsolea-16%2Bbit.wav/
j'ecoute plein de disc de flamenco anciens ou des videos youtube ,ou le son est bien plus pourri que sur ce morceau et ca ne me derange pas,et ca derange encore moins l'auditeur lambda.
Alors ce devrait suffire non?
merci
alors voila,je me suis rappeler,que quelqu'un m'adit que au bout d'un moment faut arreter
les reglages les tests etc(en plus que j'ai perdu des jours pour une reverb que j'arrive pas a installer...)
Donc je vais enregistrer tout le disc comme le morceau que je vous met,(marre de perdre mon temps)
Pas d'equalisation du tout a part un passe haut sur les deux pistes.
une reverb plug sur le master,et un compresseur limiter,et basta.
Donc ma question est de savoir si,le niveau sonore est assez fort pour etre graver sur un disc?
parce que je n'ai pas encore compris,les histoires de limite de dB etc
http://uploading.com/files/84119d78/cante%2Bpor%2Bsolea-16%2Bbit.wav/
j'ecoute plein de disc de flamenco anciens ou des videos youtube ,ou le son est bien plus pourri que sur ce morceau et ca ne me derange pas,et ca derange encore moins l'auditeur lambda.
Alors ce devrait suffire non?
merci
Anonyme
13632
2 Posté le 22/08/2011 à 22:03:22
quand même des fois sur youtube, le son est bien pourri... ça dépend si c'est pour être diffusé ton morceau...
Anonyme
213
3 Posté le 22/08/2011 à 23:29:24
Hello,
J'ai passé un peu de temps à écouter ton mix, j'aime beaucoup ce que tu fais.
Bien entendu, c'est gravable et très agréable à écouter comme ça.
Quelques remarques toutefois, juste pour info :
- il y a de la distorsion sur la voix dans les passages forts. Sur une écoute lambda à bas volume, cela se perçoit guère, mais sinon, c'est gênant. Je serais curieux de savoir si cela vient de la prise (auquel cas on va dire que ça fait partie de la musique...) ou d'une étape du mix (auquel cas, si on peut résoudre ça facilement pourquoi s'en priver). Si ça te tente, tu peux poster la prise de voix brute, pour lever le doute.
- il n'y a pas de grave dans le son, en particulier en dessous de 100Hz, du coup ça manque de réalisme. Idem, tu peux poster ta piste de guitare pour voir si elle contient suffisamment de matière.
- à mon goût, je mettrais un peu moins de reverb. Par ailleurs, quand il y a tant de reverb, c'est dangereux de compresser et de limiter derrière, ça écrase la reverb et la fait sonner bizarrement. Parfois, il vaut mieux faire l'inverse.
Pour ce style de musique très acoustique, je testerais cette méthode :
- dans un premier temps, compresser séparément la guitare et la voix avec parcimonie,
- mixer les deux pistes, recompresser légèrement pour les "coller" ensemble, puis ajouter la reverb (peak de ton mix entre -8 et -2 dB),
- n'appliquer sur le master qu'une normalisation à -0.2 dB (pour ta version CD 44.1kHz) et à -1 dB (pour tes version mp3).
Si tu as encore le courage de me lire :
Pour compresser la voix, un compresseur opto très transparent ferait l'affaire. Pour la guitare, je verrais bien un limiteur fet, juste pour rendre les attaques les plus fortes un peu plus smooth. Pour compresser l'ensemble, je tenterais bien un varimu pour ajouter un peu de grain. Avec une belle reverb là dessus, on a du flamenco de compétition !
Je te ferais bien écouter ce que ça donnerait, mais tu risques fort de revenir sur ta décision d'en arrêter là pour le mix
J'ai passé un peu de temps à écouter ton mix, j'aime beaucoup ce que tu fais.
Bien entendu, c'est gravable et très agréable à écouter comme ça.
Quelques remarques toutefois, juste pour info :
- il y a de la distorsion sur la voix dans les passages forts. Sur une écoute lambda à bas volume, cela se perçoit guère, mais sinon, c'est gênant. Je serais curieux de savoir si cela vient de la prise (auquel cas on va dire que ça fait partie de la musique...) ou d'une étape du mix (auquel cas, si on peut résoudre ça facilement pourquoi s'en priver). Si ça te tente, tu peux poster la prise de voix brute, pour lever le doute.
- il n'y a pas de grave dans le son, en particulier en dessous de 100Hz, du coup ça manque de réalisme. Idem, tu peux poster ta piste de guitare pour voir si elle contient suffisamment de matière.
- à mon goût, je mettrais un peu moins de reverb. Par ailleurs, quand il y a tant de reverb, c'est dangereux de compresser et de limiter derrière, ça écrase la reverb et la fait sonner bizarrement. Parfois, il vaut mieux faire l'inverse.
Pour ce style de musique très acoustique, je testerais cette méthode :
- dans un premier temps, compresser séparément la guitare et la voix avec parcimonie,
- mixer les deux pistes, recompresser légèrement pour les "coller" ensemble, puis ajouter la reverb (peak de ton mix entre -8 et -2 dB),
- n'appliquer sur le master qu'une normalisation à -0.2 dB (pour ta version CD 44.1kHz) et à -1 dB (pour tes version mp3).
Si tu as encore le courage de me lire :
Pour compresser la voix, un compresseur opto très transparent ferait l'affaire. Pour la guitare, je verrais bien un limiteur fet, juste pour rendre les attaques les plus fortes un peu plus smooth. Pour compresser l'ensemble, je tenterais bien un varimu pour ajouter un peu de grain. Avec une belle reverb là dessus, on a du flamenco de compétition !
Je te ferais bien écouter ce que ça donnerait, mais tu risques fort de revenir sur ta décision d'en arrêter là pour le mix
[ Dernière édition du message le 23/08/2011 à 09:25:24 ]
barbilux
455
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
4 Posté le 23/08/2011 à 07:33:53
J'ai écouté aussi, c'est de l'excellent Flamenco, nostalgique et émouvant (mais je ne comprends pas l'Espagnol). Bravo à vous deux !
Les jolies femmes préfèrent l'argent.
Anonyme
539
5 Posté le 23/08/2011 à 11:10:04
merci a tous!
Oui ben juste deja a te lire,j'ai envie de tout retrifouiller
je vais finir par arreter de lire ce site....
Oui j'ai entendu ca;ce n'est pas a la prise,c'est parceque j'ai beaucoup monter la voix et surement la compresseur,j'ai regler le makeup gain a +8dB.
Ceci dit sur mes ecoutes,ca s'entend pas dans nuendo ni wavelab ou Vlc,par contre dans wma si,bizare non?
les seuls reglages,sur la voix et la guitare sont des passe haut a 100Hz,c'est peut etre ca?
Sinon,je trouve que y'en a assez des graves,pourtant j'ai des ecoutes de merde,alors ca depend su style,mais dans le flamenco,je crois pas qu'il en faut beaucoup.
Je vais essayer tout ca!
un compresseur opto et un limiter fet,je sais pas ce que c'est
Puis si j'ai le temps et que toi aussi,je peux poster les pistes brutes,mais alors sans le coupe a 100Hz?
merci
Citation :
Oui ben juste deja a te lire,j'ai envie de tout retrifouiller
je vais finir par arreter de lire ce site....
Citation :
Oui j'ai entendu ca;ce n'est pas a la prise,c'est parceque j'ai beaucoup monter la voix et surement la compresseur,j'ai regler le makeup gain a +8dB.
Ceci dit sur mes ecoutes,ca s'entend pas dans nuendo ni wavelab ou Vlc,par contre dans wma si,bizare non?
Citation :
les seuls reglages,sur la voix et la guitare sont des passe haut a 100Hz,c'est peut etre ca?
Sinon,je trouve que y'en a assez des graves,pourtant j'ai des ecoutes de merde,alors ca depend su style,mais dans le flamenco,je crois pas qu'il en faut beaucoup.
Citation :
Je vais essayer tout ca!
Puis si j'ai le temps et que toi aussi,je peux poster les pistes brutes,mais alors sans le coupe a 100Hz?
merci
Anonyme
213
6 Posté le 23/08/2011 à 11:32:44
Citation :
ce n'est pas a la prise
Super nouvelle, ce n'est donc pas une fatalité (vu le niveau musical, ça m'aurait rendu triste).
Citation :
dans le flamenco,je crois pas qu'il en faut beaucoup
Effectivement, mais là, on va dire que tu en as enlevé un peu trop.
Citation :
Les compresseurs analogique fonctionnent selon différents principes électroniques (FET, opto, etc.). Je ne rentrerai pas dans les détails. La seule chose à savoir, c'est qu'un compresseur réagit différemment selon qu'il utilise telle ou telle technologie.
Un plug qui s'approche bien d'un compresseur fet réglé en limiteur, c'est le Waves L2, que tu peux donc mettre sur ta guitare.
Un plug qui s'approche bien d'un compresseur opto, c'est le waves ssl master bus compressor, que tu peux mettre sur ta voix.
Je ne connais pas de plug qui s'approche du varimu, mais faute de varimu, tu peux utiliser le waves API2500 en mode "old".
Citation :
Quand on est passionné, on trouve le temps. Je trouve un exemple audio plus pédagogique qu'un long discours.
Donc si tu postes les deux pistes brutes (en 24 bit sans aucun coupe-bas ni autre), je te ferai un petit mix pour que tu te fasses une idée
[ Dernière édition du message le 23/08/2011 à 13:21:04 ]
rroland
27090
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 23/08/2011 à 14:28:52
Citation :
Un plug qui s'approche bien d'un compresseur fet réglé en limiteur, c'est le Waves L2, que tu peux donc mettre sur ta guitare.
Surtout pas, malheureux ! Tu vas juste bousiller ton son de guitare.
J'écoute quand je peux.
Rroland www.studiolair.be
Lv mastering
833
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
8 Posté le 23/08/2011 à 14:36:25
Citation :
es seuls reglages,sur la voix et la guitare sont des passe haut a 100Hz,c'est peut etre ca?
Quel est la pente du filtre passe-haut utilisé ?
-6 ou -12 dB/octave ?
Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/
[ Dernière édition du message le 23/08/2011 à 14:41:31 ]
rroland
27090
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 23/08/2011 à 15:00:31
Selon moi tu as progressé depuis ce que j'avais entendu il y a quelques temps.
concernant les améliorations possibles :
C'est trop compressé, et surtout mal compressé (le limiteur intervient trop, au détriment du compresseur). Il y a d'ailleurs pas mal de souffle au début. Tu n'as pas besoin d'avoir tant de niveau, à mon sens c'est une erreur. Tu es à un point où tu perds plus que tu ne gagnes. Ok, tu gagnes du niveau, mais tu perds trop en qualité.
Trop de reverb et pas une très bonne, là tu peux baisser, vraiment.
La voix est trop en avant par rapport à la guitare, ou la guitare trop derrière par rapport à la voix , et parfois cela sature.
Tu aurais à mon sens intérêt à mieux compresser les pistes individuelles, et moins le mix.
Ce qui m'ennuie, c'est que la guitare manque de corps, cruellement. On a pas trop de chaleur, du coup, cela sonne un peu froid et c'est dommage. Tu as peut-être trop égaliser en retirant trop de bas médium?
Je n'ai pas entendu le mix, mais je parie que, tu bousilles plus de choses en essayant de masteriser qu'en mixant (faudrait entendre le mix pour être plus précis). A mon avis, ce sont de petits ajustements à faire sur le mix et un gros ajustement sur le master.
concernant les améliorations possibles :
C'est trop compressé, et surtout mal compressé (le limiteur intervient trop, au détriment du compresseur). Il y a d'ailleurs pas mal de souffle au début. Tu n'as pas besoin d'avoir tant de niveau, à mon sens c'est une erreur. Tu es à un point où tu perds plus que tu ne gagnes. Ok, tu gagnes du niveau, mais tu perds trop en qualité.
Trop de reverb et pas une très bonne, là tu peux baisser, vraiment.
La voix est trop en avant par rapport à la guitare, ou la guitare trop derrière par rapport à la voix , et parfois cela sature.
Tu aurais à mon sens intérêt à mieux compresser les pistes individuelles, et moins le mix.
Ce qui m'ennuie, c'est que la guitare manque de corps, cruellement. On a pas trop de chaleur, du coup, cela sonne un peu froid et c'est dommage. Tu as peut-être trop égaliser en retirant trop de bas médium?
Je n'ai pas entendu le mix, mais je parie que, tu bousilles plus de choses en essayant de masteriser qu'en mixant (faudrait entendre le mix pour être plus précis). A mon avis, ce sont de petits ajustements à faire sur le mix et un gros ajustement sur le master.
Rroland www.studiolair.be
Lv mastering
833
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
10 Posté le 23/08/2011 à 15:11:14
Citation :
J'ai eu la même réaction à l'écoute...
En ajoutant une petite bosse vers 160/175hz ça réchauffait de suite le son.
(à faire sur la piste individuelle de préférence)
Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/
- < Liste des sujets
- Charte