Est ce que ce mix est bon a etre gravé?
- 47 réponses
- 6 participants
- 3 308 vues
- 8 followers

Anonyme

alors voila,je me suis rappeler,que quelqu'un m'adit que au bout d'un moment faut arreter
les reglages les tests etc(en plus que j'ai perdu des jours pour une reverb que j'arrive pas a installer...)
Donc je vais enregistrer tout le disc comme le morceau que je vous met,(marre de perdre mon temps)
Pas d'equalisation du tout a part un passe haut sur les deux pistes.
une reverb plug sur le master,et un compresseur limiter,et basta.
Donc ma question est de savoir si,le niveau sonore est assez fort pour etre graver sur un disc?
parce que je n'ai pas encore compris,les histoires de limite de dB etc
http://uploading.com/files/84119d78/cante%2Bpor%2Bsolea-16%2Bbit.wav/
j'ecoute plein de disc de flamenco anciens ou des videos youtube ,ou le son est bien plus pourri que sur ce morceau et ca ne me derange pas,et ca derange encore moins l'auditeur lambda.
Alors ce devrait suffire non?
merci
- 1
- 2

Anonyme

quand même des fois sur youtube, le son est bien pourri... ça dépend si c'est pour être diffusé ton morceau...

Anonyme

J'ai passé un peu de temps à écouter ton mix, j'aime beaucoup ce que tu fais.
Bien entendu, c'est gravable et très agréable à écouter comme ça.
Quelques remarques toutefois, juste pour info :
- il y a de la distorsion sur la voix dans les passages forts. Sur une écoute lambda à bas volume, cela se perçoit guère, mais sinon, c'est gênant. Je serais curieux de savoir si cela vient de la prise (auquel cas on va dire que ça fait partie de la musique...) ou d'une étape du mix (auquel cas, si on peut résoudre ça facilement pourquoi s'en priver). Si ça te tente, tu peux poster la prise de voix brute, pour lever le doute.
- il n'y a pas de grave dans le son, en particulier en dessous de 100Hz, du coup ça manque de réalisme. Idem, tu peux poster ta piste de guitare pour voir si elle contient suffisamment de matière.
- à mon goût, je mettrais un peu moins de reverb. Par ailleurs, quand il y a tant de reverb, c'est dangereux de compresser et de limiter derrière, ça écrase la reverb et la fait sonner bizarrement. Parfois, il vaut mieux faire l'inverse.
Pour ce style de musique très acoustique, je testerais cette méthode :
- dans un premier temps, compresser séparément la guitare et la voix avec parcimonie,
- mixer les deux pistes, recompresser légèrement pour les "coller" ensemble, puis ajouter la reverb (peak de ton mix entre -8 et -2 dB),
- n'appliquer sur le master qu'une normalisation à -0.2 dB (pour ta version CD 44.1kHz) et à -1 dB (pour tes version mp3).
Si tu as encore le courage de me lire :
Pour compresser la voix, un compresseur opto très transparent ferait l'affaire. Pour la guitare, je verrais bien un limiteur fet, juste pour rendre les attaques les plus fortes un peu plus smooth. Pour compresser l'ensemble, je tenterais bien un varimu pour ajouter un peu de grain. Avec une belle reverb là dessus, on a du flamenco de compétition !
Je te ferais bien écouter ce que ça donnerait, mais tu risques fort de revenir sur ta décision d'en arrêter là pour le mix

[ Dernière édition du message le 23/08/2011 à 09:25:24 ]

barbilux

Les jolies femmes préfèrent l'argent.

Anonyme

Je te ferais bien écouter ce que ça donnerait, mais tu risques fort de revenir sur ta décision d'en arrêter là pour le mix
Oui ben juste deja a te lire,j'ai envie de tout retrifouiller

je vais finir par arreter de lire ce site....
- il y a de la distorsion sur la voix dans les passages forts. Sur une écoute lambda à bas volume, cela se perçoit guère, mais sinon, c'est gênant. Je serais curieux de savoir si cela vient de la prise (auquel cas on va dire que ça fait partie de la musique...) ou d'une étape du mix (auquel cas, si on peut résoudre ça facilement pourquoi s'en priver). Si ça te tente, tu peux poster la prise de voix brute, pour lever le doute.
Oui j'ai entendu ca;ce n'est pas a la prise,c'est parceque j'ai beaucoup monter la voix et surement la compresseur,j'ai regler le makeup gain a +8dB.
Ceci dit sur mes ecoutes,ca s'entend pas dans nuendo ni wavelab ou Vlc,par contre dans wma si,bizare non?
- il n'y a pas de grave dans le son, en particulier en dessous de 100Hz, du coup ça manque de réalisme. Idem, tu peux poster ta piste de guitare pour voir si elle contient suffisamment de matière.
les seuls reglages,sur la voix et la guitare sont des passe haut a 100Hz,c'est peut etre ca?
Sinon,je trouve que y'en a assez des graves,pourtant j'ai des ecoutes de merde,alors ca depend su style,mais dans le flamenco,je crois pas qu'il en faut beaucoup.
- dans un premier temps, compresser séparément la guitare et la voix avec parcimonie,
- mixer les deux pistes, recompresser légèrement pour les "coller" ensemble, puis ajouter la reverb (peak de ton mix entre -8 et -2 dB),
- n'appliquer sur le master qu'une normalisation à -0.2 dB (pour ta version CD 44.1kHz) et à -1 dB (pour tes version mp3).
Je vais essayer tout ca!
un compresseur opto et un limiter fet,je sais pas ce que c'est

Puis si j'ai le temps et que toi aussi,je peux poster les pistes brutes,mais alors sans le coupe a 100Hz?
merci

Anonyme

ce n'est pas a la prise
Super nouvelle, ce n'est donc pas une fatalité (vu le niveau musical, ça m'aurait rendu triste).
dans le flamenco,je crois pas qu'il en faut beaucoup
Effectivement, mais là, on va dire que tu en as enlevé un peu trop.
un compresseur opto et un limiter fet,je sais pas ce que c'est
Les compresseurs analogique fonctionnent selon différents principes électroniques (FET, opto, etc.). Je ne rentrerai pas dans les détails. La seule chose à savoir, c'est qu'un compresseur réagit différemment selon qu'il utilise telle ou telle technologie.
Un plug qui s'approche bien d'un compresseur fet réglé en limiteur, c'est le Waves L2, que tu peux donc mettre sur ta guitare.
Un plug qui s'approche bien d'un compresseur opto, c'est le waves ssl master bus compressor, que tu peux mettre sur ta voix.
Je ne connais pas de plug qui s'approche du varimu, mais faute de varimu, tu peux utiliser le waves API2500 en mode "old".
Puis si j'ai le temps et que toi aussi,je peux poster les pistes brutes,mais alors sans le coupe a 100Hz?
Quand on est passionné, on trouve le temps. Je trouve un exemple audio plus pédagogique qu'un long discours.
Donc si tu postes les deux pistes brutes (en 24 bit sans aucun coupe-bas ni autre), je te ferai un petit mix pour que tu te fasses une idée

[ Dernière édition du message le 23/08/2011 à 13:21:04 ]

rroland

Un plug qui s'approche bien d'un compresseur fet réglé en limiteur, c'est le Waves L2, que tu peux donc mettre sur ta guitare.
Surtout pas, malheureux ! Tu vas juste bousiller ton son de guitare.
J'écoute quand je peux.

Lv mastering

es seuls reglages,sur la voix et la guitare sont des passe haut a 100Hz,c'est peut etre ca?
Quel est la pente du filtre passe-haut utilisé ?
-6 ou -12 dB/octave ?
Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/
[ Dernière édition du message le 23/08/2011 à 14:41:31 ]

rroland

concernant les améliorations possibles :
C'est trop compressé, et surtout mal compressé (le limiteur intervient trop, au détriment du compresseur). Il y a d'ailleurs pas mal de souffle au début. Tu n'as pas besoin d'avoir tant de niveau, à mon sens c'est une erreur. Tu es à un point où tu perds plus que tu ne gagnes. Ok, tu gagnes du niveau, mais tu perds trop en qualité.
Trop de reverb et pas une très bonne, là tu peux baisser, vraiment.
La voix est trop en avant par rapport à la guitare, ou la guitare trop derrière par rapport à la voix

Tu aurais à mon sens intérêt à mieux compresser les pistes individuelles, et moins le mix.
Ce qui m'ennuie, c'est que la guitare manque de corps, cruellement. On a pas trop de chaleur, du coup, cela sonne un peu froid et c'est dommage. Tu as peut-être trop égaliser en retirant trop de bas médium?
Je n'ai pas entendu le mix, mais je parie que, tu bousilles plus de choses en essayant de masteriser qu'en mixant (faudrait entendre le mix pour être plus précis). A mon avis, ce sont de petits ajustements à faire sur le mix et un gros ajustement sur le master.

Lv mastering

Ce qui m'ennuie, c'est que la guitare manque de corps, cruellement. On a pas trop de chaleur, du coup, cela sonne un peu froid et c'est dommage. Tu as peut-être trop égaliser en retirant trop de bas médium?
J'ai eu la même réaction à l'écoute...
En ajoutant une petite bosse vers 160/175hz ça réchauffait de suite le son.
(à faire sur la piste individuelle de préférence)

Anonyme

Surtout pas, malheureux ! Tu vas juste bousiller ton son de guitare
Faut dire que depuis que j'utilise des limiteurs hard, je m'intéresse plus trop aux plugs de limitation.
Mais c'est clair qu'on y laisse des plumes avec le L2.
rroland, tu penserais à quel plugin pour s'approcher de la section fet d'un manley slam ? L'UAD 1176 avec un ratio élevé ?
[ Dernière édition du message le 23/08/2011 à 15:51:11 ]

rroland

Avant qu'un plug sonne comme un Slam, faudra de l'eau sous les ponts (heureusement pour Manley qui ne vendrait plus rien)
Mais un plug qui sonne mieux qu'un L2, on shoote dans un arbre, il en tombe des dizaines. Je n'ai jamais compris comment on peut fabriquer un machin qui distorsionne autant le son. Même gratos, je n'en veux pas

Dans les limiteurs "soft" je trouve que le modèle de chez UAD (Precision Limiter)s'en tire pas mal, et le Brickwall Limiter de chez PowerCore également.

Anonyme

heureusement pour Manley qui ne vendrait plus rien
Et heureusement pour moi, ayant mangé des nouilles pendant un certain temps avant d'acheter ce truc là

[ Dernière édition du message le 23/08/2011 à 16:01:09 ]

Anonyme

Tu as peut-être trop égaliser en retirant trop de bas médium?
je n'ai pas egaliser a part le passe haut
Lvmast;la pente je pense que ca doit etre -12 mais c'est un potard automatique et on dirait que ca correspond a -12
Quelques part on en revient toujours au fait que je bousille tout avec le compresseur.
j'ai essayer de remixer,avec moins de reverb et en virant les trucs du master pour mettre des compresseur sur la piste et c'est tout pourri maintenenat

Je ne sais pas regler les comp,je ne veux plus en mettre,et je me suis demander??
Si une fois que ca me parait correct quand j'ai mixer,et que la seule chose qui me manque serait du volume general,et en admettons qu'il ny ait plus de peak et tout ca;
alors pourquoi ne pas simplement monter le master stereo out avant d'exporter???
c'est faisable ca?ou je dis des conneries?
Je n'ai ni de manley ,ni de L2, ni de UAD,ni d'opto de fet ,je n'ai rien;
Alors,Si vous voulez essayer,je vais mettre les pistes separées et brutes,pour des bons comme vous ca ne devrait pas poser de problemes,surtout qu'il ny en a que deux.
Histoire que l'on voit a quoi ca peut ressembler avec une bonne reverb et du bon matos

Ps:pour les reglages de la guitare,je vous apporte une precision:
sur ce morceau,je joue avec un capodastre a la 7eme case

Donc evidemment ca change considerablement ,l'etendue des frequences,la resonnance,le timbre etc...
C'est vrai que vous vous concentrez sur le reste de la chaine audio,mais avant tout j'observe ca;
le capo,si mes cordes ont 2 jours ou 4 et la marque,le taux d'humidité,la temperature,mes ongles(la quantité de resine dessus,la taille)....
Ca parait details,mais c'est hyper important

rroland

Nous ne savons pas comment sonne la guitare au départ. Donc il est très possible que dans ce titre, il y ait peu ou pas de grave.
Il me semble que je t'avais déjà réalisé un test avec des pistes séparées (ou je me trompe?)

Anonyme

Oui, cela joue sans doute.
Nous ne savons pas comment sonne la guitare au départ. Donc il est très possible que dans ce titre, il y ait peu ou pas de grave.
bien vu rroland

Imaginez:un accord de mi basique en haut du manche,et bien c'est comme si on faisait un accord de Si a la 7eme case en barré....
Il me semble que je t'avais déjà réalisé un test avec des pistes séparées (ou je me trompe?)
Tout a fait,c'etait le morceau que tu avais fait mixer par tes stagiaires,dailleur nous avions bien aimé le resultat

Sauf que la prise de voix etait faite avec un SM57

Et la on a tout enregistrer avec un statique audiotechnica,(voix puis guitare)donc vois tu a la base,la prise de son pour la voix est plus interessante.

rroland

Je constate que de plus en plus de "home studios" réussissent leurs enregistrements.
Le mixage par contre est souvent limité par les reverb et les moniteurs (sans parler du "métier", mais il m'arrive de plus en plus souvent d'entendre des mixes "faits à la maison" qui sont très honorables.
Le mastering, par contre, c'est souvent la cata

les personnes en home studio n'ont ni le matériel, ni les compétences. Donc ils utilisent les plug in "qui font sonner fort" (et ils bousillent tout).
Donc essaie peut-être de progresser en mixage. Ensuite, si tu veux gagner du niveau (pour diffuser sur le web par exemple), essaie de ne pas "faire la course au volume", de compresser très légèrement

Anonyme

voila deja la piste chant et la guitare va venir.
Roland je ne veux pas faire la course au volume,je veeux juste qu'il n y ai pas trop d'ecart avec les autres disc
on m'a pas repondu,
Puis je ,une fois tout mixé,seulement augmenter le master avant d'exporter,sans de ce fait compresser quoique ce soit?
Je vois aussi que personne n'as repondu a la question initiale,a savoir est ce que je peux graver ce mix?
j'en deduis que c'est non

Anonyme

personne n'as repondu a la question initiale,a savoir est ce que je peux graver ce mix
Bah si, c'est la deuxième phrase de mon premier post

Puis je ,une fois tout mixé,seulement augmenter le master avant d'exporter,sans de ce fait compresser quoique ce soit?
Oui, c'est ce que je te propose de faire dans ce même post en normalisant

Normaliser à -0.2dB, ça veut tout simplement dire augmenter (ou diminuer) le volume de telle sorte que le peak passe à -0.2dB.
[ Dernière édition du message le 24/08/2011 à 12:47:33 ]

rroland

Oui, mais tu ne vas pas gagner grand-chose en niveau sonore sans doute. Mais il est certain que le son ne sera pas abimé de manière catastrophique.
Je vois aussi que personne n'as repondu a la question initiale,a savoir est ce que je peux graver ce mix?
Tu déduis bien

Ne te décourage pas, surtout. Quand tu auras trouvé les réglages corrects, tu auras progressé et cela te sera utile pour la suite.

Lv mastering

Lvmast;la pente je pense que ca doit etre -12 mais c'est un potard automatique et on dirait que ca correspond a -12
Tu peux essayer avec un 6dB/octave, quitte à le positionner légérement plus haut en fréquence. tu gagneras évidemment de la plénitude dans les basses fréquences mais je suis à peu prés sùr que le bas-médium et le médium y gagneront aussi.
[ Dernière édition du message le 24/08/2011 à 13:57:11 ]

rroland

Anonyme

Guitare:
http://uploading.com/files/ef495mb7/guitare%2Bsolea%2Bpiste%2Bseule.rar/
chant:
http://uploading.com/files/b3e3f16m/chant%2Bsolea%2Bpiste%2Bseule.rar/
voila les amis a vous de jouer!
A quelle fréquence as-tu placé le passe haut?
Cest automatique donc -12dB a 100hz
Bah si, c'est la deuxième phrase de mon premier post
desole myprod,j'avais oublié

Sinon pour la normalisation ou monter le master,et bien ca ne marche pas

Si j'utilise la fonction normaliser dans nuendo,ca booste tous les fichiers et c'est bien trop fort,ca peak dans le master,de plus je ne peux pas choisir -0,2 db
et si j'utlise le fait de monter le master stereo out,et bien ca peak aussi bon sang.
alors peut etre que en montant le master stereo out il faut aussi,mettre un limiter,je suppose??
merci

Anonyme

On ne peux normaliser un fichier qu'après l'avoir exporté en stéréo.
En général, on exporte le mix (sous cubase par exemple), on ouvre le fichier dans un éditeur audio (wave lab par exemple) et c'est là qu'on le normalise.

rroland

On ne peux normaliser un fichier qu'après l'avoir exporté en stéréo.
Ah bon? Première nouvelle. On normalise quand on veut, sur ce qu'on veut...mono, stéréo, avant après.
Cela dit, dans le cas qui nous occupe, il vaut mieux ne normaliser qu'une seule fois (à la fin, le mix). Pour des tas de raisons (trop longues à expliquer ici), je n'aime pas trop la normalisation.
Il y a mieux : tu regardes à combien module ton niveau max, et tu montes ton fader master d'autant.
Je vais jeter un oreille sur les deux fichiers.
[ Dernière édition du message le 24/08/2011 à 19:35:56 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2