Sujet mixage: vos avis?

Sujet de la discussion mixage: vos avis?
Je suis en train de mixer un album de rock (style californien: sum41, the offsprings, blink182..), et j'apprécierais avoir des avis extérieurs sur mon travail au stade actuel.

Je vous propose donc un petit melting-pot d'extraits des mixs de trois morceaux assez différents: https://sd-5.archive-host.com/membres/playlist/131949833442529268/extraitmixTouch.mp3

N'hésitez pas à être précis dans vos appréciations: son de la grosse caisse, place de la voix, reverb de la caisse claire, volume des cymbales... c'est un album assez ambitieux, pour lequel je dois me donner à fond dans la production, alors je suis preneur du moindre détail et de la moindre remarque, positive ou négative.

Par souci de simplicité de téléchargement, le fichier est en mp3 320kbps, je pense que c'est suffisant pour une écoute correcte.

Merci!
Je me permet d'intervenir AlexJansen, car j'aimerai revenir sur un point :
Dans le détail que tu as fait de tes interventions de "mastering", je crois comprendre que ton plug-in (que je ne connais pas hein) est très certainement un compresseur multi-bande.
Je pense que comme il s'agit de ton morceau, tu as la main mise sur ton mix. Par conséquent je ne pense pas que l'emploi de la compression multi-bande soit très judicieux.
Ce type de compresseur se conçoit tout à fait lorsque l'on est confronté à un mix qui comporte des lacunes et sur lequel on ne peut plus intervenir.
Quant tu dis que tu as "centré" des basses au mastering...pourquoi ne pas le faire au mix ?
De même que l'élargissement des aigüs, pourquoi ne pas traiter les éléments les plus hauts (cymbales, charley) au mix plutôt que de risquer un déphasage au mastering ?
Le compresseur multi-bande est très certainement l'outil le plus "casse-gueule" qui existe...donc prudence.

Bien sûr, ceci n'est qu'un avis personnel hein, je suis très mal placé pour donner des leçons.:lol:
Merci pour tes remarques, que je prends soin de graver dans un coin de mon cerveau!

Alors je t'invite à écouter mon master, pour que tu me dises si dans ce cas précis c'était casse-gueule ou non! :)

Pour ce qui est de la compression, je n'en applique jamais sur le mix, uniquement sur les instrus et voix individuellement, ça me parait justement moins casse-gueule... mais peut-être me trompe-je?

En tout cas, Maximus est super, super bien fait, il permet d'avoir l'oeil vraiment ouvert sur les réglages de compression vu que c'est sous forme graphique, on voit en temps réel ce qu'il se passe, enfin bref je vous invite à le découvrir si vous ne connaissez pas...!
Citation :

Heuu, je n'ai pas dû bien m'exprimer. Ce que j'appelle le mix c'est justement tes pistes individuelles...avant de faire ton bounce quoi.:lol:
Donc on est d'accord.:bravo:

Sinon je viens d'écouter, et je rejoins dans l'ensemble les remarques de myprodsmastering.
J'ai toujours un problème avec le kick. :??:

Oui, mais dans ce cas-là c'est impossible de "centrer" les basses, car c'est un setting qui se fait sur le morceau global, donc ça se fait forcément au master!
D'ailleurs ce réglage est devenu pour moi quasiment un automatisme, je trouve qu'ainsi la basse prend un peu de corps et ça éclaircit le reste. Combiné à un élargissement des aigus, ça respire! :bravo:

Schizoide, tu as écouté quel extrait? Le dernier tu es sûr?

Car autant sur les extraits de mixs précédents que j'ai posté c'est clair que le kick pouvait laisser dubitatif, il était trop fort et l'equal pas idéale (et en plus de ça j'avais des problèmes de repisse), mais là comme il sonne au master je suis 100% satisfait, il sonne vraiment comme je voulais, et même si c'était Rroland qui me faisait la remarque je ne changerais rien! :bravo:
Citation :

Si au mix ton kick est mono et bien centré et que ta basse est mono et bien centrée, tu n'as pas besoin d'y retoucher au mastering.

J'ai bien écouté le dernier extrait. Pour le kick, ce n'est pas tant le volume qui me gêne, mais la sonorité. Il fait un peu trop "pik pik" à mon gout.:lol:
Citation :

Il n'y a pas que le kick et la basse qui font des basses! je trouve que ça permet d'aérer un peu la stéréo, en aspirant un peu de basses des guitares saturées et des backvocals... Evidemment c'est pas systématique, mais je trouve que c'est un outil utile.

Citation :

Toi tu n'écoutes pas beaucoup de rock énervé ou de metal, je me trompe? :D:
Citation :
Il n'y a pas que le kick et la basse qui font des basses!

En toute logique dans un ensemble batterie/basse/guitare si tu as des guitares en dessous de 80 KHz c'est qu'il y a un problème. C'est pour cela qu'il est fortement conseillé d'user des coupe-bas au mixage, ça permet de bien détacher tes éléments les uns des autres.

Citation :
Toi tu n'écoutes pas beaucoup de rock énervé ou de metal, je me trompe?

Marilyn Manson, NIN, Extreme, Black Light Burns ou Aerosmith pour n'en citer que quelqu'uns...:lol:
Citation :

Ouais c'est bien ce que je disais! :mdr:

Je pense que c'est pas mal une question de goûts... perso je suis habitué aux kick bien "sharp", ceux qu'on entend dans des groupes de metal prog et sympho (DT, symphony X, Epica pour ne citer qu'eux). Alors voilà, j'aime bien les kick qui font "pik-pik". :bravo: (tout en ayant du corps derrière la frappe quand même..)