Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

mixage: vos avis?

• 37 réponses
  • 9 participants
  • 3 112 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion mixage: vos avis?
Je suis en train de mixer un album de rock (style californien: sum41, the offsprings, blink182..), et j'apprécierais avoir des avis extérieurs sur mon travail au stade actuel.

Je vous propose donc un petit melting-pot d'extraits des mixs de trois morceaux assez différents: https://sd-5.archive-host.com/membres/playlist/131949833442529268/extraitmixTouch.mp3

N'hésitez pas à être précis dans vos appréciations: son de la grosse caisse, place de la voix, reverb de la caisse claire, volume des cymbales... c'est un album assez ambitieux, pour lequel je dois me donner à fond dans la production, alors je suis preneur du moindre détail et de la moindre remarque, positive ou négative.

Par souci de simplicité de téléchargement, le fichier est en mp3 320kbps, je pense que c'est suffisant pour une écoute correcte.

Merci!
Afficher le sujet de la discussion
21
Hello,

A mon goût, ce qui va le moins c'est la batterie, la grosse caisse fait ploc, et la caisse claire manque de punch.

Pour la grosse caisse, je pense malheureusement que le problème vient de la prise, et ce sera difficile de rattraper ça au mix. Il manque le coté "Wide range" de la prise de grosse caisse, c'est à dire le fait de capter toute la bande passante du son émis afin d'obtenir un "souffle" (cf. le bruit rose ou le bruit blanc). Quel micro as-tu utilisé ?

Pour la caisse claire, le micro a l'air bien choisi, on aurait eu un peu plus de pêche avec un préampli différent (neve j'aime bien), mais on peut en faire quelque chose en la limitant ( en compression parallèle éventuellement), et en la faisant un peu plus ressortir du mix, de sorte à ce qu'au mastering, elle fasse légèrement pomper le reste.

Dans une moindre mesure :
- on peut améliorer l'egalisation pour que le guitare et la basse se détachent mieux l'une de l'autre,
- as-tu déjà mis un effet sur le bus master ? On a l'impression d'un limiteur qui bouffe la moitié du son.

[ Dernière édition du message le 18/09/2011 à 22:35:25 ]

22
Tu trouves vraiment que la grosse caisse fait "ploc"? :8O:
Moi je trouvais justement qu'elle avait limite trop de corps, trop de naturel par rapport au son de kick moderne que l'on veut dans des mixs de rock, du coup par rapport à ce que j'ai posté au début j'ai remodifié un peu, coupé dans le bas et remonté encore un peu les aigus pour souligner l'attaque.

A la prise, j'ai utilisé: Un AKG perception P2 dans la grosse caisse près de la peau de frappe, et un oktava MK012 à la frontière entre intérieur/extérieur de la grosse caisse. J'ai souvent de bons résultats en mélangeant les deux finement.

la caisse claire oui c'est vrai, dans le premier extrait que j'ai posté elle est trop discrète, mais depuis je l'ai retravaillée: montée en volume et compressée sensiblement.
A la prise, j'ai utilisé aussi un MK012, qui s'avérait nettement supérieur au sm57 et au beta57A!

un limiteur qui bouffe le son? pourtant non, il n'y a aucun effet sur le master!

Voici de nouveaux extraits avec des réglages peaufinés depuis le premier jet:
https://sd-5.archive-host.com/membres/up/131949833442529268/extraitmixTouchWAV2.wav

RROLAND!! C'EST DU WAVE!!! :bravo:

23
Ca doit vouloir dire que j'aime mieux les sons de grosse caisse naturelle. Ca me provoque plus d'émotion quand ça fait penser à un coeur qui bat, avec juste ce qu'il faut de kick en plus pour ressortir du mix.

Je ne connais pas les micros que tu as utilisés. Pour le coté naturel, j'aime bien le RE20.

En tout cas, tu as bien fait d'utiliser deus micros, ça laisse plus de marge de maneouvre.

Dans ce cas, je pense que tu peux obtenir un kick moderne, mais qui se fond mieux dans le mix ; pour le moment, il titille trop l'oreille.

Ce serait top que tu postes les deux prises de kick sans effet pour qu'on trouve un bon dosage, et surtout un moyen de ne pas trop triturer le son.

Autant pour moi pour le limiteur.

J'écouterai ta nouvelle version une fois chez moi ;-)

Edit : parfois, c'est juste une question d'ordre dans lequel tu mixes : au lieu d'ajouter la grosse caisse en fin de mix, et de gonfler les 3000Hz pour que le kick ressorte, c'est cool d'essayer de partir de la grosse caisse un peu plus naturelle, et de greffer le reste autour de sorte à ne pas masquer le kick.

[ Dernière édition du message le 19/09/2011 à 09:29:08 ]

24
Bon j'ai encore modifié le kick, il sonne assez différemment, moins fort mais tranchant! (je me suis basé sur du paramore et du dream theater pour doser) je reposte un extrait tout à l'heure...
25
Et voilà des extraits du master final: https://sd-5.archive-host.com/membres/playlist/131949833442529268/ENR-MIX-MAST_album_12titres_-_TOUCH.mp3

myprods, que dis-tu du kick maintenant?

Si je peux glaner quelques avis sur ce mastering ça peut être bien cool aussi! :D:
Je pense avoir réussi à pousser le niveau assez haut (en comparaison ça sonne à peu près aussi fort que placebo en 2002) tout en gardant de la dynamique. vos avis?
(c'est du mp3 320, si vous voulez du wav je posterai du wav)
26
Salut,

Je trouve le son de la grosse caisse plus equilibrée, mais maitenant, c'est l'equilibre de volume entre les pistes qui ne convient pas : tu essayes d'avoir autant de volume que Placebo dès le mix, alors que c'est au mastering qu'on obtient le volume final.

Au mix, il faut faire plus ressortir les transitoires (voix, batterie), et par ailleurs, il faut gérer l'équilibre entre les transitoires. Pour te donner un idée, je te propose de prendre ce dernier mix, et d'effectuer les modifs suivantes :

- Baisser les grattes et les synthés de 4dB,
- Baisser la grosse caisse de 2 dB,
- Baisser la basse de 3dB,
- Na pas toucher à la caisse claire ni aux cymbales,
- Corriger le volume de la voix pour que les paroles soit bien intelligibles sans être trop fortes.

Et là je pense qu'on se rapprochera plus de l'équilibre qu'on doit avoir dans un mix ;-)

[ Dernière édition du message le 21/09/2011 à 09:11:45 ]

27
Attention, ceci est un MASTER et non un mix! :bravo:
28
Faut que j'apprenne à lire ;-)

Mais le conseil reste le même concernant les proportions dans le mix. C'est nécessaire pour obtenir du punch.

Concernant le master, on a l'impression qu'il n'apporte rien si ce n'est du volume, alors qu'il doit encore réhausser le punch ressenti du mix.

Tu utilises quoi pour le master ?
29
Oh même si je suis loin d'être un pro du mastering, je pense qu'il y a quand même plus de patate dans le master!

En gros voici les traitements que j'ai appliqué au mastering (fait en 1h, j'avais une deadline à la con..):

- compression et "centralisation" des basses, et globalement un peu plus de basses qu'au mix
- élargissement (panoramique) des aigus, j'aime bien je trouve que ça relève un peu le tout, comme une vinaigrette qu'on met dans une salade
- très légère remontée des mediums, et compression douce
- compression globale pour booster le volume

J'utilise Maximus, tu connais? il est terrible ce plug!

Par contre pour le niveau de la voix (que tu me conseilles de baisser un peu) je suis un peu dubitatif, car justement en comparant avec des références (placebo/paramore) je trouvais que la voix était un peu moins en avant! (tout en restant intelligible sinon je l'aurais montée!)

30
Attention, j'ai pas proposé de la baisser, mais de corriger (donc monter ou descendre) son niveau, au vu des modification précédentes ;-)

Mais effectivement, vu que je te proposais de baisser certaines pistes, il est probable que du coup, il faille la baisser également.

Concernant la patate, je trouve au contraire que c'est plat, mais ce serait cool d'avoir d'autres avis, ce n'est que mon modeste avis.

Si tu n'as pas peur des essais, je te propose d'effectuer le corrections telles que je te les propose, et de poster ton mix en wave.

Et je fais un petit essai de master. On n'a rien à perdre.

Je ne connais pas maximus, je vais me renseigner.

[ Dernière édition du message le 21/09/2011 à 13:48:14 ]