Sujet mixage: vos avis?

Sujet de la discussion mixage: vos avis?
Je suis en train de mixer un album de rock (style californien: sum41, the offsprings, blink182..), et j'apprécierais avoir des avis extérieurs sur mon travail au stade actuel.

Je vous propose donc un petit melting-pot d'extraits des mixs de trois morceaux assez différents: https://sd-5.archive-host.com/membres/playlist/131949833442529268/extraitmixTouch.mp3

N'hésitez pas à être précis dans vos appréciations: son de la grosse caisse, place de la voix, reverb de la caisse claire, volume des cymbales... c'est un album assez ambitieux, pour lequel je dois me donner à fond dans la production, alors je suis preneur du moindre détail et de la moindre remarque, positive ou négative.

Par souci de simplicité de téléchargement, le fichier est en mp3 320kbps, je pense que c'est suffisant pour une écoute correcte.

Merci!
Si tu veux un avis sérieux, poste un lien où l'on puisse charger l'extrait, et ne donne pas du mp3. Là je peux écouter sur mon portable : le son est tout pourri (mais même les grands mixes sonnent pourris sur mon portable, donc si cela se trouve c'est un grand mix :mdr:)

Si on peut charger, on peut écouter le mix ailleurs, dans le studio par exemple :mdr:
Haha, prends-moi pour un abruti! :bravo:

Normalement on peut charger, quand on clique sur le lien t'as juste à "enregistrer sous". J'ai une astuce qui marche assez régulièrement: fermes firefox et réessaie avec explorer!
Clic droit et "Enregistrer la cible du lien sous..." avec Firefox.
moi je trouve que la snare manque un peu d'attaque ou est un peu sous mixé, et je pense que la basse est un peu en retrait et se bat un peu avec le kick qui à mon avis a un peu trop de sub.
peu être rendre la basse plus loud et donner plus de frappe au kick

c'est mon avis j'ai peu être tord
j'ai écouté ça en reference

la basse est plus grave que le kick et le kick a plus d'attaque on le localise mieu

[ Dernière édition du message le 06/09/2011 à 03:08:49 ]

Cela marche...mais cela reste du mp3
(et je ne te prends pas pour un abruti :mdr:)
Perso je trouve la voix un peu trop en retrait, avec un peu plus de corps a mon avis ca serait pas mal, mais ca doit etre du au chanteur.

A vendre axon AX 100 MKII

Pas facile ! Il y a des différences ,je vais les mettre en avant ;selon moi :

1er extrait :voix :bien dans la basse , légèrement en avant dans le médium.

Guitare électrique : très belle fluidité de la guitare.Belle différentiation des registres de basses .Léger manque de densité général dans cet extrait.Sons non agressifs malgré tout ,pas mal du tout .Pas de flou ,tout est bien en place parmi toutes les modulations .Jolies cymbales bien timbrées.

2ème extrait :voix la plus belle de tous les extraits dans le médium,le bas médium est bien en place, sauf haut médium légèrement en avant sur voix.Idem pour guitare électrique ; en fin d'extrait haut médium légèrement en avant sur guitare.Toujours ce léger manque de densité ,léger manque de tenue.

3ème extrait : celui qui a le plus de tenue , le plus de densité .On ressent plus d'attaques .Mais on entend une voix plus compressée ,ce qui la met légèrement en avant et n'est pas forcément agréable.Tous les instruments sont plus tenus .Il y a toujours ce côté propre : quand tout le monde joue ensemble, ce n'est pas la confusion ,bien au contraire c'est clair et net point de vue placement et pour ça :bravo !

Pour les 3 extraits ensemble : malgré mes critiques , je n'ai jamais eu les oreilles cassées avec aucun des extraits,bien au contraire.Ce sont simplement des nuances qui font la différence dans chacun des extraits .Un coup le haut-médium ,un coup le médium ,une autre fois la compression est plus forte ,mais toujours le son est enjoué ,enlevé et moi j'y ai cru ! Quand il y a un problème de son avec ce type de musique ,ça casse vite les oreilles  mais pas ici ,alors je donnerai 16/20 et ceci :  bravo

Pour obtenir plus que 16/20 ,il faudrait régler ce petit problème de manque de tenue dans les 2 premiers extraits :soit en compressant "un chouillat" de plus ,soit en apposant une dose (bien choisie) de "son tube" et rendre la voix moins en avant dans le dernier extrait.

Mais ce n'est que mon avis avec l'écoute que j'ai sur mon pc (un 2.1 : 2 satellites et un caisson de basse et j'ai mis a plat tous les réglages du lecteur Windows ,je les ai même mis hors service et j'ai noté que le son est meilleur comme ça) ...

Mon soundcloud  Good times !

[ Dernière édition du message le 06/09/2011 à 12:09:39 ]

Suis d'accord avec philrud, le reste est bien fait et dans ce genre de musique si c'est mal fait ça casse vite les oreilles.
Et la pas du tout, les guitares sont effectivement bien faite.

Par contre je persiste la voix me semble manqué de corps, de densité, elle ne tape pas assez.....avis perso pour ce genre de musique

A vendre axon AX 100 MKII

Merci beaucoup pour vos analyses! c'est enrichissant!

Citation :

YES. Je m'en suis rendu compte juste après avoir posté les extraits en réécoutant attentivement, le kick manquait un peu de "TSHIT" et avait un peu trop de "HOUM" ( :bravo: ), j'ai donc baissé un peu les basses et renforcé un peu l'attaque.
la basse, je m'en méfie toujours à mort, je la compresse bien et ici elle est là surtout en renfort, pour combler le registre du bas. Je la mets en avant dans les parties intéressantes ceci dit. (enfin dans l'extrait je ne crois pas qu'il y en aie xD)

Citation :
moi je trouve que la snare manque un peu d'attaque ou est un peu sous mixé

Ca c'est intéressant! je me suis demandé aussi, mais dans le doute je n'avais rien changé. Maintenant que tu m'en fais la remarque, je vais considérer ça plus sérieusement, surtout si d'autres AFiens viennent à me faire aussi cette remarque!

Citation :

C'est peut-être tout simplement dû au fait que les prises de chant sont peut-être un peu froides... Ca a été fait avec un MXL gold35, dans un des preamps de ma motu (pas de lampes, ni micro ni preamp). Ceci dit il y a des overdubs au niveau de la voix, j'ai fait en sorte que la voix aie quand même de la pâte malgré tout même si en passant dans un HCL (hein roland! :bravo: ) ç'aurait été sûrement mieux!

Citation :

Ouais en fait ce morceau c'est du pur Wakenwoll! c'est une chanson sur les motards en harley-davidson, je voulais que ça envoie le saucisson et j'ai pas hésité à bien compresser la voix et même mettre une légère disto, effet que j'apprécie ici.

Bon Rroland si je comprends bien pour avoir ton avis il faut que j'uploade du .wav c'est ça? (quel chiant celui-là! :mdr: )

Mais pour te prouver mon admiration je vais le faire, quite à mettre 3/4h à uploader l'extrait!