Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro pour un timbre de caisse claire ?

  • 18 réponses
  • 11 participants
  • 2 906 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel micro pour un timbre de caisse claire ?
Bonsoir a vous!

je cherche des renseignements sur d eventuels micros pour une prise de son caisse claire!

je sais que pour la peau de frappe un SM57 ferait tres bien l affaire (si vous connaissez mieux faites moi signe:p)
en revanche pour ce qui est du timbre je n ai aucune idee du micro a utilisé....
qu est ce qui conviendrait et dans quelle gamme de prix?
c est juste a titre informatif alors si vous me sortez un micro a 50milles francs c pas grave... lol

merci bcp!!
2
Le SM57 fait aussi très bien l'affaire en dessous...

Mais gare aux inversions de phase...

A+
Sylv1
3
Pour la frappe moi j'utilise la série clip de Shenneiser, E60* je crois mais c'est à verifier on voit plus rien sur les miens. Mais bon c'est une question de goût, ce qui est pratique avec le clip c'est qu'il est pratique. Alerte citation :bravo: .

Moi ce que je te conseille (je suis pas un pro hein) c'est de prendre un clip et de le mettre en frappe et de mettre ton sm en resonnance. Beaucoup plus pratique, pas de pied de micro au dessus de la cc.

Voili :clin:
4
Salut ! Je relance le sujet 10 as après !!! lol !
J'ai lu plusieurs fois que l'on pouvais utiliser un micro statique pour le timbre.
Sur mes dernières prises, j'ai utilisé un Audix ADX51. Son très clair et précis mais un vieux ploc tout dégueulasse juste après l'impact. J'en ai déduis que j'avais une erreur de placement, je l'ai peut être placé trop haut et du coup il n'a pas encaissé l'impact...
Vous en pensez quoi ? quelqu'un pourrait-il m'éclairer un peu mieux ?
Merci ;)

Musicalement !

CM-Funk

5
Un statique peut en effet être utilisé mais encore faut il qu'il puisse encaisser le niveau auquel il est soumis en proximité.
Le statique que j'ai tendance à utiliser régulièrement sur une caisse claire, c'est le KM84 (rien à voir avec le KM184 qui n'est pas vraiment très bon).
Le placement dépend entièrement de ce que tu veux entendre, de la batterie, de la pièce, du batteur et, moindrement, du micro choisi.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 19/07/2014 à 14:10:11 ]

6
le grand classique en studio, il y a 20 ans, c'était l' AKG 414...
7
Il y a des tas de possibilités... en haut comme en bas. J’utilise souvent un MD441, mais j'ai été surpris du bon rendu d'un Beta58 et même d'un Beta87. Sinon, j'utilise aussi de temps ç autre le Violet Grand Pearl
https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/violet-design/The-Grand-Pearl/

En statique, il y a deux choses essentielles à prendre en compte :
1) Est-ce que le micro supporte de fortes pressions acoustiques
2) la repisse sera souvent plus importante, du fait de la sensibilité du micro (mais c'est gérable).
Comme le dit globule : le placement jouera un grand rôle.

et suivant le son recherché, la caisse claire utilisée, tel ou tel micro rendra mieux ou moins bien. Ce serait trop simple si un seul micro était sans cesse le meilleur...
8
Ok je comprends bien ! Le ADX51 n'à très certainement pas encaissé l'impact...
En ce qui concerne le KM84 j'en ai une paire en Overheads ils sont fantastiques c'est certain !!!
Je m'en suis servi pour faire des prises de basse, en direction de la main qui slappe, l'effet est terrible !!!
Après le prix aussi est terrible lol !
Du coup vu que j'ai un kit Audix DP7, j'hésitait à racheter un i5 pour prendre aussi le timbre mais j'ai peur qu'il soit plus sourd qu'un statique... Cela dit, si tout le monde depuis la nuit des temps prends le timbre avec un SM57 (ou un i5 dans mon cas)c'est sûrement que c'est ce qui a de mieux...

Le truc c'est que j'aime beaucoup les caisses claires très claquantes et que malgré tout le ADX51 me filait un son très clair et claquant justement, s'il n'y avait pas eu ce ploc dégueu...

Donc vu que je connais les KM84 et les i5 et que dans un cas comme un autre c'est du bon matos, tout dépendra du porte monnaie...

A part une repisse importante, quels sont les avantages d'un statique par rapport à un dynamique dans ce cas de figure ??? (en généralité bien sûr).

Musicalement !

CM-Funk

9
Si tu aimes les caisses claire très claquantes/brillantes, essaie l'AKG C451EB si tu peux en trouver un.
Sinon, avec un bon placement on peut obtenir beaucoup de choses avec à peu près n'importe quel micro. C'est juste qu'en fonction de ce qu'on veut entendre, l'un ou l'autre demandera moins d'efforts.
Je ne pense pas qu'il faille réfléchir en terme d'avantages/désavantages par rapport à la technologie du micro mais par rapport au choix du micro lui-même. C'est uniquement une question de goût, à mon sens. Sur les caisse claire j'ai enregistré tout type de batterie avec des KM84, des 57, des MD441, des SM7 et dernièrement, des beyer M201.
Tout dépend de l'humeur du jour et de ce qu'il y a de disponible.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

10

Citation :

et dernièrement, des beyer M201

 Eh oui...

Le 451, je le préfère dessus que dessous, affaire de goût.