Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un Sommateur c'est quoi ?

• 88 réponses
  • 22 participants
  • 62 578 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Un Sommateur c'est quoi ?
Bonjour, je pense avoir tout dit dans le titre, je me questionne sur l'utilité de ces Sommateur, dans quelle configuration et pour quelle utilisation.
Merci à tous pour vos réponses.

Pour écouter tout les projets publié c'est sur ce lien:

http://www.youtube.com/user/BizzmakersMusic

Salutation !

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de Hohman :
Citation :
Passer son mix dans des transfo ou un 1073 n'a rien à voir avec de la sommation.
Ce n'est pas dans le sujet....

Oui et non, je ne suis pas très calé en électronique mais il me semble qu'il y a interaction entre composants. Il n'y a pas un problème d'induction entre plusieurs transfos ? Il y a des raisons pour lesquels on espace les composant ? Ce n'est peut être pas directement la sommation qui est affecté mais quand même un peu le signal qui traverse un sommateur et la question du sujet est bien : « Un Sommateur c'est quoi ? » :noidea:
Déjà entre passif et actif... quoi.

Un sommateur, comme son nom l'indique, sert à sommer (additionner) plusieurs signaux entre eux. On peut faire cela soit en numérique, soit en analogique. En analogique, il y a deux type de sommation : passive et active (Active Combining Network = ACN ou encore virtual ground summing bus)
En passif, tu as simplement des résistances entre la source et le bus de sommation suivis d'un ampli pour rattraper la perte de niveau.
Un ACN est quasiment la même chose sauf que cette fois l'ampli est inverseur, ce qui change la manière d'opérer de tout le réseau de sommation et lui permet de rester plus ou moins à unité de gain même si le nombre de canaux change alors qu'en passif, il faut calculer le gain en fonction du nombre de canaux. Si le nombre de canaux change, le système n'est plus à unité de gain.

Je fais très très grossier là bien sûr et prend quelques raccourcis au passage mais tu as l'essentiel

Un circuit passif : schematic.png

Un circuit actif : Majestic_schematic.jpg

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

52

Citation :

Il me semble que le plus intéressant est de comprendre quels sont les sommateurs qui apporte réellement quelques choses d'intéressant,

Perso me semble surtout qu'on devrait se demander quels racks analos apportent de la réelle et audible plus value.

La question du sommateur revient souvent ici comme IRL, mais à chaque fois ça me plonge dans la perplexité.

- soit on avance comme argument que la somma numérique n'est pas bonne, ce qui est totalement faux, étant parfaite d'un strict point de vue mathématique.

- soit on dit que ça colore, et là pour moi ça colle pas non plus :

1/ à ce stade du mix c'est dangereux de colorer le signal.

2/ tout le monde s'accorde à dire que c'est subtil, or des racks analos n'ayant rien à voir avec la sommation sont spécialement destinés à saloper le signal, comme The Rooster de Thermionic, ou le botonniot à bandes de Neve Design. Perso j’utilise un très vieux rack de TLAudio, capable de tout saboter même en niveau ligne : l'effet est de type on/off (ou plus subtil), en gros ça coute moins cher qu'un sommateur, et rend bien plus de services.

[ Dernière édition du message le 11/08/2014 à 20:58:20 ]

53
une tit questions:
quelqu un utilise la sommation en Live avec des consoles digital ?

54
Citation de youtou :

- soit on avance comme argument que la somma numérique n'est pas bonne, ce qui est totalement faux, étant parfaite d'un strict point de vue mathématique.
- soit on dit que ça colore, et là pour moi ça colle pas non plus :

youtou, mon avis sur la question se situe à un tout autre niveau comme je l'explique aux post 38 et 49.
La plus value se situe en terme de sensations de mixage. En l'occurrence, une plus grande facilité à établir les balances du mix.
As-tu déjà testé pendant un laps de temps significatif (plusieurs mixes) de manière à vraiment évaluer l'impact sur ton workflow ? (Je ne cherche pas à te convaincre de quoi que ce soit, je demande juste pour savoir si ta perplexité vient d'un test non concluant ou bien du fait que tu n'aies pas fait le test toi même :))

Au delà de ça, je suis totalement d'accord qu'il ne sert à rien de débattre sur ce qui n'est au final qu'une histoire de préférence. Donner son avis en bonne intelligence sur la question comme on le fait là est par contre intéressant et peut en décider d'autres à faire le test ou non ;)
La seule question valable à se poser c'est si ça apporte quelque chose pour soi ou pas. Le reste n'a que peu d'importance :)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 11/08/2014 à 21:15:19 ]

55
D'accord avec youtou, mais je ne suis pas certain de comprendre globule. Tu mixes ITB et tu sors via l sommateur, ou tu utilises une console?
Parce que je peux comprendre (dans le cas de mixage ITB) que le sommateur et les boutons amènent une facilité (un feeling), mais si c'est le but recherché, une console serait plus utile (et plus complète)
56
Je mixe ITB via ma Procontrol qui tient toujours bon et utilise un sommateur analogique pour la sommation.
Le feeling dont je parle n'est pas en terme d'ergonomie où je suis d'accord qu'une console, outre l'espace requis et les frais de maintenance, ferait mieux le job.
La sensation dont je parle est que lorsque je manipule les faders, les sons trouvent plus facilement leur place dans le mix. L'action des faders, panoramiques et tout autre traitement devient plus "claire" en quelque sorte et le mix demande moins d'effort pour en arriver au même stade. Cette sensation est la même que je retrouve en bossant sur une console analogique de bonne facture mais que je perds en sommant 100% en numérique.

Peace
Glob

Bla bla bla

57
Citation :
Je fais très très grossier là bien sûr et prend quelques raccourcis au passage mais tu as l'essentiel

Oui, merci pour les raccourcis.
C'est un peu l'idée que je me faisais déjà, c'est toujours bien de remettre un peu à jour.:bravo:

Citation :
Perso me semble surtout qu'on devrait se demander quels racks analos apportent de la réelle et audible plus value.

Pas faux, par-contre je ne connais pas de rack qui permet de mettre en avant les défauts d'une table de mix analogique et c'est peut être pas le but d'un sommateur très cher.
Citation :

1/ à ce stade du mix c'est dangereux de colorer le signal.

Hum, doit on comprendre que l'essentiel du travaille est fait en amont, et donc on demande un maximum de transparence à ce stade ? Si c'est ça, les avis peuvent diverger en fonction de l'effet recherché, je pense que ce n'est pas un problème en commençant un mix avec conscience de la couleur à ce stade, ça peut être volontaire.

Citation :
2/ tout le monde s'accorde à dire que c'est subtil, or des racks analos n'ayant rien à voir avec la sommation sont spécialement destinés à saloper le signal, comme The Rooster de Thermionic, ou le botonniot à bandes de Neve Design. Perso j’utilise un très vieux rack de TLAudio, capable de tout saboter même en niveau ligne : l'effet est de type on/off (ou plus subtil), en gros ça coute moins cher qu'un sommateur, et rend bien plus de services.

Ouais mais y'a toujours pas d'interaction entre les pistes, ok pour un truc cher c'est sans doute subtil... Mais comme toi j'utilise occasionnellement du vieux matériel pour saloper, j'ai plusieurs vielle table de mix pour pas cher qui font sommateur, c'est sympa pour grouper des synthés ou encore faire des percus électronique avec direct de la couleur, toujours dans l'esprit de sous groupe (pas pour tout le mix)... Par contre j'ai quelques difficultés à distinguer d'où provient tous les défauts qui me profites et encore plus à faire le liens avec des possibilités éventuellement comparables avec des sommateurs offrant un peu de liberté au niveau de la couleur.

[ Dernière édition du message le 12/08/2014 à 01:01:50 ]

58
L'interaction entre les piste il faudrait la quantifier et la qualifier vraiment expérimentalement.... Parce que pour l'instant je n'ai jamais vu/lu/entendu que des fantasmes....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

59
Quantifier et qualifier par une personne qui connaît bien l'électronique et possède éventuellement du matériel de mesure... Je suis incapable de développer précisément mais j'ai déjà posé des questions qui sont restés sans réponses. Par exemple : l'impacte de la distance entre composant ?
Si un composant d'une piste/tranche interfère avec un composant d'une autre piste/tranche, il se passe quoi ? Peut on déjà parler d'interaction entre piste?

[ Dernière édition du message le 12/08/2014 à 23:08:28 ]

60
diaphonie non?