Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

blind test mp3/wav

• 131 réponses
  • 27 participants
  • 13 814 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion blind test mp3/wav

je crois savoir qu'il y a déjà eu ce genre de test sur AF, ben ca en fera 2 épicétou! icon_mrgreen.gif

Voici le lien pour les extraits:

https://www.adrive.com/public/09d6cb4128fb6df14108c5f22493d81ac9ff809674d10e280ca15a7482363079.html

Il y en a 7 qui sont en double et nommés a et b, l'un est un wav PCM original, l'autre a été encodé en mp3 puis remis en wav, à vous de retrouver qui est qui.icon_bravo2.gif

2
Bonjour,
Je sais que ce n'est pas très honnête, mais en regardant le spectre de l'un des exemples, une version paraît limitée à 15.5 kHz alors que l'autre monte à plus de 21k. La première est vraisemblablement le MP3.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

3

Salut Docks, j'ai vraiment pas réussi à distinguer objectivement les titres. Néanmoins voici mon résultat:

1 -  a:wav   b:mp3

2 -  a: mp3 b: wav

3 - ? - ?

4 - a: mp3 b: wav

5 - a: mp3 b: wav

6 - a: mp3 b: wav

7 - a: wav b: mp3

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

4

Danguit, le but est de faire un test d'écoute, à chacun de faire preuve de suffisemment d'intelligence et d'honnêteté pour faire ca sérieusement et objectivement, en utilisant ses oreilles pour seul appareil de mesure, j'ai moi même essayé de rester objectif dans le choix des extraits pour couvrir une palette assez large et si possible avec pas mal d'extraits assez dynamiques.

maintenant, je serais curieux que tu me dises sur quel extrait tu as remarqué ca (par MP si possible pour pas influencer les autres) parce que j'ai rapidement jeté un coup d'oeil à l'analyseur pour chaque morceau avant d'uploader et je n'ai rien remarqué de particulier tant en terme de niveau que de bande passante, d'ailleur tous les mp3 ont étés encodés en 44.1, c'est au niveau de la quantification que s'est faite la compression (en VBR qualité max), à moin qu'un truc m'ait échapé au moment de l'encodage.

[ Dernière édition du message le 30/09/2010 à 23:08:07 ]

5

On répond par MP ou directement sur le thread ?

6

direct sur le thread, je parlais de mp uniquement pour Danguit.

7

Bon, j'ai essayé rapidement, ce qui ets sûr c'est que j'ai vraiment été obligé d'écouter très attentivement et un certain nombre de fois avant de "croire" déceler une différence. Ce qui me conforte dans le fait qu'un mp3 bien encodé ça rivalise largement avec du non compressé.

Je me lance donc, pour le fun  mrgreen :

1- A Mp3 B Wav

2- A Wav B Mp3

3- A Wav B Mp3

4- A Wav B Mp3

5 A Wav B Mp3

6 A Wav B Mp3

7 A Mp3 B Wav

Ce qui me fait remarquer que j'ai des suppositions parfaitement symétriques à celles d'elephant stone. Donc en fait ma réponse définitivement c'est: bien encodé y'a pas de différence sur mon système et mes oreilles  mrgreen

8
que veut tu dire par bien encodé ?
une chose est súr. sur la musique que je compose, une fois converti en mp3 , la bassdrums a tendance a perdre son coté sec
( sûrement car les fréquences sensible a cette sensation de "sec" on était filtrée ) , pour un son plus arrondi . et je ne voit pas comment je peut atténuée ce phénomène...
9

Justement, on essaie d'arrêter de sortir des considérations du genre "y'a moins de couleurs", et on fait un test objectif. Et moi, personnellement, sur mes enceintes, globalement la différence que je crois percevoir est tellement faible que je me demande si ce n'est pas de l'auto hypnose.  bave

Donc ce test est une bonne idée, on ne sait pas lequel est compressé, à toi de deviner.

10

1. A: mp3  
B: wav

2. A:wav    
B:Mp3

3. A:wav    
B.Mp3

4. A:wav    
B:Mp3

5. A:mp3    
B:wav

6. A:Mp3   
B:wav

7. A:Wav    
B:mp3

Citation de Playskool17 :

Justement, on essaie d'arrêter de sortir des considérations du genre "y'a moins de couleurs"

ce n'est pas vraiment une considérations, plutôt une remarque que je constate de temps en temps sur les musique électronique : la mienne et celle des autres compositeurs icon_wink.gif ca n'engage que moi . et en effet sur ce test, la différence est assez difficile à entendre.

[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 08:40:56 ]