Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Simulateurs d'ampli guitare haut de gamme???

• 28 réponses
  • 6 participants
  • 4 301 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Simulateurs d'ampli guitare haut de gamme???
Bonjour à tous!

J'enregistre mes compos rock chez moi avec ce matos :

Ampli fender > sm57 + beyer m160 + rode nt1000 > Solo 610 > Motu Ultralite mk3 > Cubase

Voici ma question : j'ai toujours repiqué mon ampli de guitare car je préfère le son que j'obtiens à ceux proposés dans la plupart des logiciels simulateurs d'amplis (guitar rig, amplitude...). Cependant, lorsque j'apprend que des groupes super connus enregistrent certains de leurs morceaux avec des simulateurs d'amplis et que la qualité sonore est vraiment bonne, je me demande quel matos ou quel simulateur ils utilisent???

Utilisent-ils des logiciels simulateurs d'amplis? si oui lesquels sont vraiment du haut de gamme (voire très haut de gamme?)

Utilisent-ils des sorties de têtes d'amplis, genre des têtes d'amplis Mesa Boogie ou Marshall, enfin du gros matos quoi...

Excusez mon ignorance, ça ne fait pas très longtemps que je home-studiote...

Si quelqu'un a une ou plusieurs réponses à m'apporter, ce serait génial!

PS : c'est surtout pour des sons de guitares saturées, je prend l'exemple d'un son qui me plait bien (album "Conpiracy of one" d'Offspring)

The Zoive

Afficher le sujet de la discussion
21
Très bien, bon j'ai hâte de recevoir ma carte UAD alors, plus que quelques semaines ^^

Et concernant mon test, oui c'est sur que le son est altéré, il y a plus de chaleur,de présence etc... tout ce que fait le préamp en fait. Et c'est tellement flagrant que l'on s'en rend compte même avec des écouteurs... Reste a savoir si il est plus judicieux de le faire avant ou apres l'axe. Mais c'est sur que sur le papier, la méthode de DoDwDn à l'air préférable !
22
Ok super, j'écoute ça ce soir... Envois le reste dès que t'as pu enregsitrer!

Merci

The Zoive

23
merci pour l'idèe du mixage des deux sons. Je vais essayer. Pour préciser le son que j'évoquais je branchais guitare dans pèdale superfeedbaker boss puis entrée ampli guitare puis sortie casque dans enregistreur. Je débranchais le haut parleur de l'ampli. Le drive de la disto était au minimum pour limiter l'effet de buzz. Cela donnait sur certain son une impression d'avoir un son clair guitare superposè à un son saturé et selon les attaques de notes l'un ou l'autre son prenait le dessus.

on en a gros !

24
Bon j'ai refais ma prise. Voici le protocole suivi (et je précise tout, pas pour déballer mon matos, mais pour qu'on me fasse ch*er avec des détails !)

Guitare Gibson Les Paul Custom Shop Slash avec micro Seymour Duncan alnico pro II, branché à un axe-fx standard relié au 6176 qui est lui même branché en mono dans une RME Fireface 800 (le préamp étant mono, j'ai pas vraiment eu le choix ^^) le tout branché avec des bons cables monster, mogami blablabla !

Pour les règlages, je ne joue qu'avec le gain d'une prise a une autre (entre -5 et +10). J'ai mis une compression légère pour ne pas trop altérer le son (Attack:4, release:4, Input:4, ratio:4) sauf pour le dernier morceau saturé où j'ai mis le comp a fond, juste pour tester.

Ensuite concernant le fichier audio,
1 - Guitare - Axe clean - Carte son
2 - Guitare - 6176 - Axe clean - Carte son
3 - Guitare - Axe clean - 6176 - Carte son

4 - Guitare - Axe Disto - Carte son
5 - Guitare - 6176 - Axe Disto - Carte son
6 - Guitare - Axe Disto - 6176 - Carte son
7 - Guitare - Axe Disto - 6176 avec compresseur a fond - Carte son

Et comme le disais DoDwDn, même si on sent une différence entre l'absence et la présence du 6176, la prise est bien meilleure quand le préamp est placé APRES l'Axe. Le son est moins rond, moins étouffé, ca sonne vraiment du tonnerre !

Il reste environ une demi heure pour le chargement du fichier, donc je mettrai le lien tout a l'heure !
25
j'ai hate!!!

The Zoive

26
27
Slt merci pour ton lien, je l'écouterai ce soir donc surtout ne l'enleve pas!!!

je te donnerai impressions...

The Zoive

28
alors ?
29
ben ton lien ne marche pas... relance le et je l'ecoute ce soir!

The Zoive