Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son Orchestre Symphonique environ 60 musiciens, vos conseils !

  • 50 réponses
  • 11 participants
  • 11 155 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Prise de son Orchestre Symphonique environ 60 musiciens, vos conseils !
Bonjour à tous,

Dans 2 jours je fais la captation d'un concert symphonique dont la nomenclature est environ :

8 Violons A
8 Violons B
4 Altos
7 violoncelles
3 contrebasses

3 flûtes
2 hautbois
2 clarinettes
2 bassons

4 cors
2 trompettes
3 trombonne
1 tuba

Piano

3 Percu : 1 aux timbales, puis les 2 autres se partagent glock, vibra, caisse claire, grosse caisse, batterie....


Ça fait du monde ! Une des contrainte est de ne pas trop gêner visuellement, car il y aura des projections de films synchronisé à la musique jouée.
Pour cette occasion je compte enregistrer le tout sur 8 pistes, avec un couple principal et des appoints judicieusement répartis.
J'ai des C414, oktava 012, des petits Audiotechnica qui sont correct les ATM33a, etc... tous par paire.
En gros seul les 414 sont capable de faire d'omni ou autres figure, car les autres micros sont tous cardioïdes.

Quels seraient vos conseils pour le placement des différents micros ?

Merci !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
11
Oui, l'arbre Decca est aussi une possibilité, mais je la déconseille si tu débutes. Elle est assez complexe à mettre en oeuvre (du moins pour obtenir un bon résultat).
12
Je crois qu'un arbre en plein milieu de l'écran ne sera pas terrible pour le public !

J'ai fait bcp de séance de studio et de scène avec des gros orchestres en tant que musicien (tournée calogero, musiques de film pour studio canal, Disney au grand rex...) donc je connais un peu toutes ces techniques... Mais l'idée est d'être le plus invisible possible puisqu'il y a une projection en même temps !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

13

Il est aussi possible de faire un arbre decca avec des micros cardio.

14
En tout cas ta première prise de ce soir va nous en dire un peu plus! (surtout concernant l'accoustique)

En tout cas, pour les concerts où l'accoustique est bonne et profitable, je ne peux que plussoyer la technique du disque jecklin, elle procure une image stéréo parfaite (ample et précise, et aucun "trou central" ). De plus elle est assez simple à mettre en oeuvre, et tolère une certaine marge d'erreur.

Mais bon pour les lieux à l'accoustique pas très glorieuse ce n'est probablement pas le meilleur choix, car cette technique prend largement l'empreinte accoustique du lieu.

[ Dernière édition du message le 18/11/2011 à 11:27:38 ]

15

Citation de batteur du 43 :

La technique utilisé en studio en tant que tel pour enregistrer "globalement" toute l'orchestration est le système DECCA TREE composé de 3 micros Omni disposés en "T"
à une hauteur de 3 ou 4 mètres suivant l'effectif et le nombre de pupitres et le système sera placé derrière le chef d'orchestre.

J'adore !

Acoustique pas terrible et discrétion demandée = couple AB cardio à priori, avec d'éventuels appoints. Le Jecklin n'est pas très discret, le Decca non plus, et pas forcément simple à régler. L'AB omni n'es pas indiqué, le XY manque d'air, mais peut être une réponse si l'acoustique est vraiment un problème.

Reste le MS, mais le "S" capte beaucoup d'acoustique aussi.

En résumé, le AB cardio serait un choix raisonnable, et le XY en cas de situation désespérée. Les percus seront ce qui sollicitera le plus l'acoustique de la salle, essaie de t'en affranchir dans le couple principal et de les récupérer avec les appoints. Mais conseiller sans être sur place à manipuler soi-même, c'est vraiment sans garantie.

JM

16
Un couple AB me parait juste, quand même. A défaut d'utiliser une méthode avec des capsules omni, tu peux te rabattre sur la méthode decca (pas l'arbre decca), qui consiste à disposer deux micros cardioides espacés de 4m environ, face à l'orchestre, et d'intégrer un trosième micro omnidirectionnel au centre, qui introduira l'image centrale et comblera le trou que le mixage unique des deux cardios entrainerait. Je pense que tu aurais une stéréo plus riche comme ça qu'avec un simple couple AB.
17
Bonjour !

Alors ce fut tellement la course depuis vendredi que je n'ai pas eu le temps de revenir poster ici....

L'acoustique était assez mate, sèche, pas très flateuse pour les cordes, nous avons du travailler avec l'orchestre pour qu'il s'équilibre correctement, les cuivres clairs sonnant très brillants, et les cordes un peu terne !!!

J'ai essayé diverses choses pour la générale, mais j'étais de toute façon coincé en hauteur par les projections de films. Il n'était pas possible de monter franchement au-dessus de 2m, ce qui est assez peu pour un orchestre aussi vaste (60 musiciens !).
J'étais partit sur 8 micros au départ.
J'ai fini à 12 !!
La config était somme toute assez légère, et avec du matériel plutôt bon marché : pas de schoeps, neumann et consort.
La carte son était une FireStudio sur un macbook pro, puis 2 M audio Fast track Pro en cascade SPdif pour avoir 4 micros de plus, avec un mix des 4 micros (qui étaient enregistrés séparément sur un autre ordi) était renvoyé via spdif sur la fire studio afin de pouvoir monitorer le tout simultanément (le mix était aussi enregistré pour servir de témoin de recalage des tous les fichiers pour le montage final).
Disposition des micros :
- couple ORTF avec les oktavas MK012 (cardio évidement !)
Ce couple donne déjà une belle perspective, largeur, équilibre tonal... Et pourrait presque se suffire à lui même. L'acoustique étant très sèche, l'usage de reverb au mixage sera indispensable à mon avis.
10 micros cardio répartit sur :
Violons A
Violons B
Altos
Violoncelles
Contrebasse
Flûtes
Hautbois
Clarinette + basson
Cors
vibra (et glockenspiel qui était pas loin).
Pour les violons et violoncelle, vu le nombre de musicien, il n'était pas possible de reprendre réellement en proximité tout le pupitre, je me suis donc concentré sur les musiciens de devant en général.

En première écoute je pense que la matière n'est pas du qualité qu'on pourrait atteindre en studio dans de très bonnes conditions, mais que c'est déjà très honorable compte tenu du temps dont nous disposions pour cabler, régler le tout ! (il y a d'ailleur ci et là quelques clip sur des proximités dû aux cuivres qui ont joués un peu plus fort qu'aux répétitions !

A ce propos, nous avons utilisé Logic pour enregistrer car je n'avais que ça de dispo sur le mac, et je trouve l'affichage des niveaux tout à fait imbuvable !! on ne voit pas grand chose de ce qui se passe dans les faible niveaux, donc soit on est très faible, soit trop fort.... enfin... c'est pas du tout ma philosophie ce logiciel !!!!!

Je vais faire un petit mix prochainement et posterai des extraits !! voire même des exraits avec pistes séparées si vous voulez essayer d'équilibrer le tout ;)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

18
Et bien en effet si cela t’ennuie pas, j'aimerais bien essayer pour m'exercer, sur de petit extrait c'est interressant en plus, j'ai hate d'entendre ton mix

Merci

 

 

19
une petite mise à plat vite prémixée d'un morceau assez connu ;)
http://9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK98024ec91ee153f33/

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

20
Eh bien j'ai hâte également d'écouter! j'y jette une oreille en rentrant tout à l'heure...

En tout cas pour éviter les clip à la prise, il peut être sage de mettre un limiteur sur les entrées. Et si tu enregistres en 24 bit (ça me parait évident), saches qu'il est inutile de chercher à avoir beaucoup de niveau à la prise, ça ne sert à rien et ça multiplie les risques de distortion!