Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amélioration de ma chaine audio.

  • 26 réponses
  • 10 participants
  • 1 430 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Amélioration de ma chaine audio.
Bonjour!

Je vous explique: Je travaille le son depuis maintenant quelques années avec la chaine suivante : Emu 0404 pci --->Mixette tapco blend6--->Event Tr8.

Les années passent, mes oreilles se forment, je deviens plus exigeant, je mixe plus souvent et surtout, j'ai un peu plus de thunes: :mdr:

Mon projet cette année est d'économiser pour augmenter la qualité de ma chaine avec en premier lieu une écoute plus précise, une meilleure stéréo un grave et aigus plus détaillé.

Apres beaucoup de recherches, mon choix se porterait vers :
Carte son : -Apogee duet 2
-Motu Ultralite mk3
-Rme babyface (fireface UC j'en rêverais)

Moniteurs : Adam a7x

Et peut etre plus tard un controle du monitoring "transparent" (genre presonus?)

ps:Je fais aussi des prises de son a moindre mesure, donc Un préamp avec la carte est bienvenue, mais je privilégie avant tout les convertisseurs N/A.

Voila pour le Topo, maintenant les questions.

-Je ne vais pas savoir tout acheter d'un coup et j'aimerais savoir, selon vous, quel élément serait a privilégier comme premier achat?
- si Le changement de carte son pourait faire ressortir des détails, de la précision(etc..) sur mes moniteurs actuels( Event tr8)
-si ma chaine est cohérente?
-si vous avez des suggestions, des avis..

Merci d'avance a ceux qui prendront la peine de me répondre.
2
Je me permet de déja up le sujet mais comprenez moi, début du mois, faut vite que je mette mon argent quelque part!:D:
3

Le changement d'interface audio pour une meilleure se fera entendre au niveau des conversions (moins de souffle, plus de pêche, ...) cependant je te conseille d'investir dans un premier temps dans de bonnes enceintes de monitoring, en espérant bien sur que tu as un lieu acoustiquement satisfaisant.

4
un point important et souvent négligé: la disposition des monitoring et l'acoustique de la pièce. Comment c'est dans ton cas ?
5
Vire aussi la mixette. ça ne sert à rien et les EQ de basse qualité déforment ton son (même à 0).
6
T'as besoin de combien d'entrées dans ta carte son? tu enregistres avec quels micros?
7
merci,

Pour les conversions de la carte son, c'est ce que j'avais cru comprendre, tu parles bien des convertisseur en entrée (N/A ?) donc destinés a la prise de son? Il est vrai que je vais en avoir besoin de temps en temps pour des prises micro/gratte electrique, mais je suis plus intersessé par la qualité des convertisseurs en sortie (donc N/A) car je mixe le plus souvent des morceaux avec du midi/samples/ prises de son enregistrées au boulot.
Je dirais qu'il me faudrait 2 entrés micro Préamplifiées + entrée line pour la gratte.
j'utilise un statique Tbone sct700 et un beta 58.

Concernant le placement des enceintes, l'acoustique : Ils sont positionnés au mieux que je puisse faire pour l'instant (dans le sens de la longueur de ma piece, bien centrés, les murs sur les cotés sont a la meme distance, les moniteurs respectent la règle du triangle équilatéral, A 50 cm du mur de derrière malheureusement)

J'ai une piece de ma maison qui va devenir mon homestudio d'ici peu et j'envisage un traitement plus poussé au niveau isolation et traitement acoustique donc mes achats sont pensés pour une piece "traitée" (on va dire "mieux" traitée)

Pour la mixette , oui j'y pense très souvent ! Mais avec ma carte actuelle (Pci) je ne dispose d'aucun controle du monitoring (je ne saurais plus m'en passer!) et pas de préamps pour les micros + sortie casque..
pour les Eq de la mixette, tu parles bien en entrée, sur une prise de son? ou meme en sortie de carte son? (les eq étant propres aux tranches d'entrée)

Je me demande quand meme si virer cette mixette changerais, avec me config actuelle, quelque chose dans ma chaine audio qui est de toute facon très bas de gamme (avec une carte Emu a 80 euros :()


8
Alors pour ce qui est convertisseurs/preamps, crois-moi une ultralite mk3 te changera vraiment la vie, et de toute façon pour ton budget il n'y a pas mieux (RME n'est pas "mieux"; d'ailleurs à ce sujet un comparatif avait été fait entre une ultralite et une babyface, aucune différence qualitative n'était notable concernant les convertos et les preamps)

Bref, et concernant tes enregistrements de gratte, apparemment tu enregitres ton son en DI direct; est-ce que tu as de bons plugs de modélisation d'ampli? car sans, le son obtenu en "direct" est vraiment gerbesque, et à ce moment-là je te conseille vivement un micro pour repiquer ton ampli gratte. Ton beta58 pourrait faire l'affaire, c'est à essayer. Sinon, tu as le choix "passe-partout" du sm57 ou mieux; un statique petite membrane comme le oktava MK-012 qui, en plus de pouvoir offrir de très bons résultats en repiquage d'ampli te permettra de jolies prises de guitare accoustique, percussions, voir même de voix.
9
C'est sûr qu'une nouvelle carte audio apporterait beaucoup. Les duet et babyface sont pour moi des gros jouets pour musiciens riches. C'est en plastique, il y a des I/0 via des adaptateurs qui se cassent toujours. ça encombre le bureau, etc... Donc oui essaie plutôt la fireface UC, c'est presque le même prix que la babyface, et ça marche bien mieux et plus longtemps.

[ Dernière édition du message le 05/12/2011 à 11:58:23 ]

10
Heu c'est quand même pas tout à fait le même prix... et quitte à mettre 800 euros dans une interface, autant en prendre une digne de ce nom comme la 828mk3 hybrid! (pas un truc semi-rack mal agencé tout moche.. :bravo: )