Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet prise de son guitare

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 1 716 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion prise de son guitare
Bonjour à tous,

Je cherche une manière propre d'enregistrer une guitare électrique avec le guitariste dans la régie et l'ampli dans la cabine de prise de son. Toute la question étant d'éviter les pertes sur la longue liaison guitare/ampli et d'attaquer l'ampli avec un signal asymétrique.

merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :

Bof...

Pour un point de vue d'ingé son ok, pour un gratteux c'est différent. Aprés chacun ses gouts bien entendu.

Je suis d'accord, je joue aussi comme cela pour les même raison que tu cites (intégration dans le mix), ceci étant,  les sensations sont différentes (et donc le jeu), et l'effet de feedback entre la guitare et l'ampli n'a rien à voir (sustain etc...)Idem avec la basse.

Aprés c'est sur que le son d'origine et enregistré n'a rien à voir.Et j'aime bien aussi entendre le résultat dans le mix.

Mais que ce soit au casque uniquement ou face aux moniteurs, c'est toujours plus sec à jouer. Je dis pas que c'est nul ou quoi, juste que c'est différent pour le guitariste et l'interaction entre la guitare et l'ampli.

Un peu comme les émulations plugins (line 6 & co). Le son dans le mix est bluffant et parfois suffisant, mais c'est affreux à jouer , surtout en disto, c'est ultra sec sous le médiator.

12

Citation :

Pour un point de vue d'ingé son ok, pour un gratteux c'est différent. Aprés chacun ses gouts bien entendu.

 

Met un royer devant l'ampli gratte alors  icon_mrgreen.gif

 

Quand la prise de son est bonne aucun guitariste se plaint de ne pas être devant l'ampli ... l'ampli sort du monitoring.

13

Je ne me plains pas du tout et ne critique pas du tout le point de vue des autres guitaristes.

Et comme j'ai dit je fais aussi ainsi les 3/4 du temps. Je dis juste que les sensations diffèrent tout de même.A jouer ca reste moins bien de mon point de vue (surtout en grosse satu, palm mute et accords bien lâchés)

Pour ce qui est du Royer, j'ai un 121 depuis quelques temps maintenant, (ainsi qu'un Beyer M160) et c'est de la grosse baballe!!!! (Pourtant je reviens 1 fois sur 2 à mon vieux SM57 facepalm .)

 

14

Je ne sais pas ce que tu as comme monitoring, mais ca joue surement. SUr un HP de diamètre relativement important genre BM15, je retrouve vraiment le son de l'ampli.

 

Pour le royer, descend l'impédance d'entrée du preamp tu redécouvrira ce micro ! Genre avec un chandler tu passe en 300 ohms, ou avec un 1073 en 600 (au lieu de 1200). Ca te permet de le mettre à qques du HP sans avoir des graves trop envahissants (pour du high gain par exemple)

Le SM57 je ne l'utilise plus que couplé au MD 421 U-4, j'ai vraiment du mal avec ce micro, il m'agresse ...

 

15

J'ai des Focal 6Be et des CMS 40.

Pour le Royer, j'ai rien à reprocher au micro et je le trouve même phénoménal (surtout en room mic)

J'ai un parc micro assez conséquent pour la guitare (M88, RE-320, M160, C214, R121 et d'autres)

EN solo ou couplés, ils sont super, et dés que j'intègre au mix, c'est ce putain de 57 que je garde très souvent. facepalm

Pourtant en solo, c'est toujours le + affreux. Idem avec les caisses claires.

 

16

Je reproche au royer comme les mic fig 8 la difficulté de se coupler à d'autre micro, car le son étant pris devant et derrière on s'expose à des réglages de phase complexes.

 

Je ne sais pas si tu as déjà essayé d'abaisser l'impédance du preamp : l'intégration au mix devient plus aisé. la prise de proximité également. De nombreux ingés son dont wagener utilisent cette technique.

17
Merci pour vos réponses,

désolé de revenir si tard dans la discussion mais il fallait que je réfléchisse à tout ça en même temps que de répondre à d'autres questions. Je dois avouer que vos idées m'ont bien aidé même si l'on est sorti du sujet.

En faite je ne prépare pas une séance d'enregistrement mais la config d'un studio à but pédagogique (d'où l'obligation de privilégier la rigueur technique, d'un point de vue pédagogique, c'est plus simple pour tout le monde)

La fonction réamping m'intéresse beaucoup, car en cas de montage sur les prises, il suffit de n'enregistrer que le son direct (boite de direct) de faire le montage (une seule piste à monter) et après de faire le son en multipliant éventuellement les pistes par du réamping. Les produits que vous proposez peuvent peut être faire du réamping mais ils ne sont pas fait pour cela (en même temps ils répondent à la question incomplète que j'avais posé, je trouve juste mystérieux la manière dont le signal est symétrisé avec le Little lab std, dans la connectique XLR de leur câble?).

Je me suis dit, d'une part une Boite de direct, il y en a déjà dans les préamps mais au cas où le guitariste ou le bassiste veut être dans une autre salle que la régie (avec la batteur par exemple pour une prise de son basse batterie).
Après on utilise la sortie direct de l'ampli (à vérifier que ça fonctionne parce que si c'est en sortie de Protools, on peut avoir de la latence), signal niveau ligne symétrique, donc qui supportera les 10 ou 20 mètres de câble avant d'attaquer l'ampli via une boite de Réamping, Radial X-amp par exemple. La Little Lab Red eye me tante bien aussi mais elle n'a pas l'air d'être chez tous les fournisseurs et comme je travaille pour une structure publique, je n'ai pas le choix du fournisseur.