Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Niveau d'enregistrement en dBFS, gros doute !!

• 37 réponses
  • 7 participants
  • 12 171 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Niveau d'enregistrement en dBFS, gros doute !!
Bonjour à tous,

Après quelques recherches sur AF et suite à la lecture de ceci : http://www.myspace.com/studiolair/blog/300443710 j'ai un gros doute sur la manière d'enregistrer mes prises.
J'enregistre en 48 kHz/ 24 Bit et moi en général mes vu-mètres dans Pro Tools tapent le -3 dBFS et non -14 ou -12 dBFS ! Apparemment c'est pas bon ? Je ne comprends pas pourquoi, j'avais cru comprendre qu'il fallait avoir le meilleur signal possible sans saturer bien-sûr.

Dans mon préamp j'évite la saturation de l'input (même jamais), puis j'élève le Outup pour entrer dans mes convertisseurs et ainsi atteindre le -3, -2 dBFS !

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qui ne va pas dans ma méthode ?

merci

Si un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien !

Afficher le sujet de la discussion
21
Merci pour tous les liens de VU meter.
Bon en fait je suis pas sûr d'avoir tout pigé sur la manip de calibration. J'ai pas pu encore réaliser le test mais voici ce qu'indique la doc de mon convertisseur (A16 Ultra Sonic Core) :

Input sensitivity + 4 dBu ( nominal )
MaximumInput level +20 dBu ( 0 dBFS )
Input impendance 20 kOhm

Output level + 4 dBu ( nominal )
Maximum output level +20 dBu ( 0 dBFS )
Input impendance 600 Ohm

et celle de mon préamp (SSL Xlogic VHD Pre) :

Entrées microphone
Symétriques, niveau d’entrée maximum: 0dBu (+20dBu avec Pad)

Sortie Analogique
Symétrique, niveau de sortie maximal: +24dBu

J'avoue que je suis un peu perdu avec tout ces dB ! Dois-je tester un signal ou ces données suffisent à calibrer le VU-meter ? Il me semble en plus qu'il y en a un dans Pro Tools (https://www.avid.com/FR/products/Free-Bomb-Factory-Plugins
), mais je ne m'en suis jamais servi car je ne sais pas comment calibrer.

En fait j'aimerais savoir combien indique mon préamp qui n'a pas de VU-meter.
Sujet passionnant et important mais un peu complexe pour les newbies !

voici celui de Pro Tools :
http://transom.org/wp/wp-content/uploads/2011/05/levels-VU-1.jpg

... il existe aussi en stéréo (j'ai pas l'image), mais peut-être question con, y a t'il un écart de 3dB entre les VU metrer mono et stereo ?

[ Dernière édition du message le 10/02/2012 à 07:58:27 ]

22

Citation :

Input sensitivity + 4 dBu ( nominal )
MaximumInput level +20 dBu ( 0 dBFS )
Input impendance 20 kOhm

Output level + 4 dBu ( nominal )
Maximum output level +20 dBu ( 0 dBFS )
Input impendance 600 Ohm

on peut déduire de ces infos que le +4 dBu est à -16dBfs, c'est à ce niveau que tu peux régler ton Vu-mètre.

Je dit "tu peux" parce que pour compliquer encore un peu le truc, le 0Vu, tu le places ou tu veux, y'a aucune norme ou correspondance technique.

Par exemple, si on prend le K-metering de Bob Katz, le 0Vu es tplacé différemment selon la nature du mix.

Mais pour en revenir à ton cas, tu règles le Vu-mètre à -16dBfs si tu le peux, ou à -18 par exemple pour le bomb factory (apparemment les réglages sont de valeurs fixes).

Pour le préamp, c'est le niveau max d'entrée de ton converto qui sera limitant dans ton cas, car même si ton préampli peut sortir du +24dBu, ton converto n'en encaisse que 20 au max.

23
OK, donc pour trouver -16dBFS, tu fais 20 - 4 = 16 ! c'est ça ?
Problème c'est que ce VU-meter n'a pas -16 dBFS et comme tu dis je peux régler donc sur -18 dBFS.

Je mets ce schéma là car il y a un truc qui m'échappe au niveau des correspondances, c'est à dire qu'ici le -18 dBFS correspond au 0 dBu du standard "allemand" (+6 dBu) !
decibel_niveau_audio_echelles.gif

En fait si je comprends bien, quand j'augmente le gain de mon préamp (input) sans toucher au output (laissé à la valeur UG) et que la diode commence à s'allumer en rouge, le VU-meter doit montrer 0 dB ou (100%) en mode RMS c'est ça ? Car il est bien question de l'input dans cette problématique.

Et donc comment vois-tu ce fameux -14 dBFS, car sur le VU-meter c'est pas facile, ni sur celui de PSP !

l'A16 Ultra allume sa diode de saturation à -0.5 dBFS

24

le +6dBu allemand c'est juste pour dire que sur leur matos le niveau nominal est pris à +6dBu et pas +4 comme à peu près partout ailleur, on voit ça sur les racks SPL par exemple, mais t'occupes pas de ça, de toute façon il n'y a aucune valeur définie d'alignement entre +4 (ou +6) dBu et un niveau en dBfs puisque c'est dépendant du convertisseur que tu utilises, c'est lui qui fixe ton niveau d'alignement.

Citation :

OK, donc pour trouver -16dBFS, tu fais 20 - 4 = 16 ! c'est ça ?

oui, niveau max - niveau nominal = niveau d'alignement

Citation :

Et donc comment vois-tu ce fameux -14 dBFS

tu ne le vois pas directement, ce que tu vois, c'est l'aiguille du Vu-mètre, et tu sais que quand elle est sur 0Vu, tu es à+4dBu (puisque tu as paramétré ton plug Vu-mètre avec la bonne correspondance de niveau) sur ton préampli en niveau "RMS" (je met RMS entre guillemets parce que c'est pas tout à fait un niveau RMS que va indiquer le Vu-mètre, mais ça s'en rapproche beaucoup, le niveau RMS étant la moyenne quadratique).

Si tu ne peux pas mettre -16 comme niveau d'alignement mais -18, ça veut dire qu'à 0Vu tu seras en fait à +2dBu, tu as donc une petite marge (2dB) sur la lecture de la mesure.

[ Dernière édition du message le 10/02/2012 à 11:32:57 ]

25
Parallélement et dans cet optique de référence de niveau , on peut considérer les deux types de vu metre d'un deq2496 utiles ?

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

26

ne connaissant pas la machine, je ne peut pas te répondre.

Ca mesure quoi exactement?

Edit: je viens de parcourir rapidement la doc, y'a une mesure crête/RMS, une mesure SPL (sûrement via un micro en entrée) et une mesure Vu.

Donc j'ai envie de dire, oui c'est utile, si tu en as besoin.

C'est toujours pareil, le truc c'est de savoir qu'est ce qu'on veut mesurer, comment, et pourquoi. 

[ Dernière édition du message le 10/02/2012 à 12:29:08 ]

27
Donc si j'ai bien suivi, on a :

0 VU = + 4 dBu = -16 dBFS
2 VU = + 6 dBu = -14 dBFS

c'est donc ça ce fameux -14 dBFS, c'est donc la limite à ne pas dépasser, mais à 2 Vu on est quand même dans le rouge, non ?

et avec celui de Pro tools ça donne :

0 Vu = + 2 dBu = -18 dBFS
2 Vu = + 4 dBu = -16 dBFS
4 Vu = + 6 dBu = -14 dBFS !! ça rentre pas dans le VU-meter !! c'est normal ou je dis que des conneries !

...désolé d'insister mais ces histoires de dB et Vu-meter ça me tord le cerveau !

28

il n'y a pas de "-14dBfs" c'est une valeur exemple, cette valeur est la valeur d'alignement entre le +4dBu et le 0dBfs.

Dans ton cas, le "-14" c'est -16, et pour celui qui a un autre converto, ça sera une autre valeur, moi j'ai un converto RME qui a le 0dBfs à +19dBu, mon 0Vu est donc placé à -15dBfs, j'ai aussi un mytek en N/A, et lui c'est +24 ou +26 dBu pour 0dBfs, donc le 0Vu sera placé à -20/-22.

Comme je le disait au dessus
Citation :

il n'y a aucune valeur définie d'alignement entre +4 (ou +6) dBu et un niveau en dBfs puisque c'est dépendant du convertisseur que tu utilises, c'est lui qui fixe ton niveau d'alignement.

Si on ramène tout ça à la pratique, le 0dBfs crête est une limitation technique, on ne sait pas quantifier ce qu'il y a au dessus, par contre côté analo, le +4dBu RMS n'est pas une limitation technique, c'est juste qu'à partir de là le comportement de l'électronique change de manière non linéaire et le signal sera de plus en plus "coloré" (distorsion) il faut juste le savoir mais là je dirait c'est que les oreilles qui décident, c'est un choix esthétique d'aller un peu dans le rouge ou pas, par contre il faut impérativement vérifier qu'on n'atteind pas 0dBfs. 

29
OK, merci j'ai pigé le truc !
Merci pour toutes ces infos, c'est super intéressant, je vais quand même télécharger le PSP, il m'a l'air plus flexible que celui de Pro Tools.
Tu m'as dit de mettre 300 ms pour le VU integrate time (il y a une raison précise pour ça) et en Meter delay tu mets quoi ?
Encore une question c'est quoi PPM ?

...désolé de mon ignorance...

30
hello,

+4+12-16+23=-14+19=0 !!!!

pfff zetes trop forts là. Tout cela m'embrouille encore plus. Le modeste musicien que je suis n'est ni matheux ni physicien. Du coup, si j'ai bien compris je peux continuer à enregistrer à -14 en 24 bits sans risque? Même si je n'ai pas compris je vous fais confiance...Le reste c'est de la théorie pure pour moi.

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils