Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau d'enregistrement en dBFS, gros doute !!

• 37 réponses
  • 7 participants
  • 12 083 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Niveau d'enregistrement en dBFS, gros doute !!
Bonjour à tous,

Après quelques recherches sur AF et suite à la lecture de ceci : http://www.myspace.com/studiolair/blog/300443710 j'ai un gros doute sur la manière d'enregistrer mes prises.
J'enregistre en 48 kHz/ 24 Bit et moi en général mes vu-mètres dans Pro Tools tapent le -3 dBFS et non -14 ou -12 dBFS ! Apparemment c'est pas bon ? Je ne comprends pas pourquoi, j'avais cru comprendre qu'il fallait avoir le meilleur signal possible sans saturer bien-sûr.

Dans mon préamp j'évite la saturation de l'input (même jamais), puis j'élève le Outup pour entrer dans mes convertisseurs et ainsi atteindre le -3, -2 dBFS !

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qui ne va pas dans ma méthode ?

merci

Si un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien !

Afficher le sujet de la discussion
31

Citation :

Tu m'as dit de mettre 300 ms pour le VU integrate time (il y a une raison précise pour ça)

c'est le temps d'intégration d'un Vu-mètre analogique

pour le délay je l'ai pas touché je crois, je sait même plus à quoi ça correspond (temps de redescente de l'aiguille peut être)

Citation :

Encore une question c'est quoi PPM ?

PPM =peak program meter, c'est une mesure quasi crête avec un temps d'intégration d'environ 10 millisecondes.

Ce n'est pas une "vrai" mesure crête parce qu'à l'échelle de l'échantillonnage, 10ms ça fait 400 échantillons alors qu'un crête mètre peut mesuré à l'échantillon près.

Ce n'est pas très utilisé, à part pour les trucs destinés à la TV je crois, ou les cahiers des charges sont très précis et imposent des niveaux PPM et RMS.

Pour nous, ça n'a pas grand intérêt, en tout cas je n'en connais pas.

Citation :

Le modeste musicien que je suis n'est ni matheux ni physicien

je ne suis aucun des 3! icon_mrgreen.gif

Citation :

Du coup, si j'ai bien compris je peux continuer à enregistrer à -14 en 24 bits sans risque?

tant que t'es pas à 0, y'a techniquement aucun risque.

tu enregistres quelles types de sources?

Citation :

Le reste c'est de la théorie pure pour moi.

oui mais tu la mets en pratique à chaque fois que tu enregistres, alors autant la comprendre un peu, c'est le meilleur moyen de ne pas la subir et de pas se prendre la tête justement.

[ Dernière édition du message le 10/02/2012 à 21:33:17 ]

32
Oui Didier, c'est ce que je disais plus haut. Docks a raison, mais en règle générale, le home studiste est plus perdu après les explications (correctes) qu'avant celles-ci :(((.

Donc avec ton Focusrite Green et le converto que tu possèdes, travailler en 24 bit à max -14 dB (sans être intégriste, si tu dépasses un peu tu ne grilleras pas en enfer :mdr:)est une sage solution.

[ Dernière édition du message le 10/02/2012 à 21:32:47 ]

33
Citation de docks :
Citation : Le reste c'est de la théorie pure pour moi. oui mais tu la mets en pratique à chaque fois que tu enregistres, alors autant la comprendre un peu, c'est le meilleur moyen de ne pas la subir et de pas se prendre la tête justement.    

Ton coté sobrement efficace et accessible émanant d'un ton consciliant est trés appréciable Dock . Ca mérite de se creuser un peu la tête . Thank and respect

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

34

Merci, je ne sait pas si c'est respectable, mais en tout cas quand je demande une explication, j'aime bien qu'elle soit complète quitte à ce que je ne comprenne pas tout (voir rien du tout), au moins ça me force à me cultiver, alors j'essais d'en faire autant sur les sujets que je commence à connaitre un peu.

Je ne suis pas un grand fan de la vulgarisation, ou alors comme première étape vers quelque chose de plus complet et plus juste.

Après, à chacun de ne retenir que ce qui lui parait essentiel pour ce qu'il fait.

35
En tout cas merci docks pour tes réponses, j'ai appris un truc important, je dormirais moins con ce soir !
...on apprend petit à petit, mais on avance et c'est ce qui compte, pour moi !

Si un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien !

36
Citation :
en tout cas quand je demande une explication, j'aime bien qu'elle soit complète quitte à ce que je ne comprenne pas tout (voir rien du tout), au moins ça me force à me cultiver, alors j'essais d'en faire autant sur les sujets que je commence à connaitre un peu.

+1000 Oui oui je ne dis pas que cela n'est pas intéressant, mais il est vrai que je ne comprends pas tout. J'enregistre des voix des synthés depuis des années et parfois de grattes acoustiques plus récemment. Au début je cherchais toujours à rester juste en dessous du 0 db. Jusqu'au jour ou je suis tombé (Il y a un an seulement) sur vos discussions et le fameux -14dbfs. Depuis je lis pour me cultiver mais en tout cas mes enregistrements sont de qualité bien meilleure. Le jour et la nuit. Merci Dock, Rroland...

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

37

tu as quoi comme carte son/convertisseur?

quel est son niveau max en dBu (en entrée)?

38
Maudio FW410 (rme fireface 800 en prêt de temps en temps pas souvent) et focusrite green EQ en préampli.
Citation :
quel est son niveau max en dBu (en entrée)?
pas trouvé ds le manuel ni sur google avec une recherche de ces termes : focusrite green eq dbu, ni sur la machine d'ailleurs.

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 11/02/2012 à 11:49:27 ]