Les albums les mieux mixés
- 218 réponses
- 76 participants
- 41 036 vues
- 82 followers
peper76
152
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/04/2012 à 16:23:00Les albums les mieux mixés
kosmix
46340
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
201 Posté le 30/10/2015 à 17:23:01
Très belle pochette le Slayer, j'aime beaucoup.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Anonyme
65640
202 Posté le 30/10/2015 à 18:59:58
Citation :
Pour rester dans le métal et puisque l'on parle de mix de référence, on peut pas vraiment ignorer les prod 80' de Slayer. La batterie est géniale (sans parler du jeu de boss de Lombardo). un belle gosse caisse qui fait pas clic clic, des guitares qui s'imposent. Je trouve la prod et le mix ecxellent car il arrive à rendre toute l'agressivité punk du groupe.
Gros +1 ! je suis absolument plus fan de metal depuis que je suis sorti de l'adolescence, mais le son de certains albums de Slayer a superbement bien vieilli.
Pour moi, leur son le plus abouti est sur l'album Season in the abyss : en plus d'^tre de haute volée artistiquement, c'est franchement bien mixé, en sachant que tous les écueils souvent entendus dans le metal soft ou hardcore de cette époque ont été évités (comme la caisse claire gatée, et déjà le début de la surcompression)
A écouter en format non compressé numériquement, et en foutant tout à fond (attention, là on s'en prend réellement plein la gueule) :
En plus ce qui est très bon avec cet album, c'est qu'évidemment il n'y a aucune prog, et que c'est carré....mais pas trop ! Avec donc un jeu de batterie pas franchement commun (j'ai toujours trouvé que le batteur de Slayer avait un jeu à la keith Moon : ça semble toujours à l'arrache, y a des coups retenus là où il devrait en avoir, des roulements là où il devrait pas en avoir, et pourtant ça retombe toujours sur le bon pied.)
Et ce qui est bon, c'est que justement toute la batterie garde une grosse dynamique, dynamique qui n'existe plus du tout en 2015 sur une batterie, qui amha indépendamment des styles (hors jazz et world, tout de même), sonne aussi vivante qu'un discours du maréchal pétain.
Anonyme
8413
203 Posté le 30/10/2015 à 19:16:06
Citation :
dynamique qui n'existe plus du tout en 2015 sur une batterie, qui amha indépendamment des styles (hors jazz et world, tout de même), sonne aussi vivante qu'un discours du maréchal pétain.
La façon de jouer à fortement changer (en metal j'entend)
c'est vivant d'une autre façon, selon mon point de vue en tout cas
exemple, un rough mix studio d'une prise live
c'est déjà "plat" pour les gens ayant formé leur oreille sur des trucs plus anciens.
Pourtant, ca n'est pas de la platitude artificielle et de la surcompression, c'est juste comme ca que les batteurs de metal jouent aujourd'hui. DAns le 70-80-90, pour être batteur de metal, il fallait être rapide et brutal sans pour autant avoir de technique. Aujourd'hui, la technique (la régularité et la précision de la frappe) c'est quasi le plus important
Anonyme
65640
204 Posté le 30/10/2015 à 19:25:37
x
Hors sujet :Bah pour moi ça c'est typiquement à la batterie ce que Steve Vai et Malmsteen étaient à la gratte.
je mets en HS parceque de toute façon c'est pas le sujet du thread.
En revanche, le son ultra compressé, triggué, passant par d'énormes retouches à l'EQ, ça sonne franchement pas vivant, et pour moi ce type de sonorité dans le metal vieillira aussi mal que la caisse claire avec du gate du big- rock 80's ou l'autotune caricatural de 2010.
Anonyme
970
205 Posté le 30/10/2015 à 21:12:20
@ReNo Mellow : je crois qu'on a vraiment pas les mêmes goûts... le morceau my body is a cage, je le trouve vraiment mal mixé pour le coup, tout est mis devant et très compressé, ce qui devient franchement brouillon quand les cordes jouent en même temps que le chant... Pour defstone, le mix est pas mal, on entend bien la basse, par contre, la caisse claire n'a aucun bas medium, c'est fait un tout petit son, j'ai vraiment du mal... Les caisses claires qui font "pop", je trouve ça assez vite saoulant de toute façon, mais dans le 1er album de Korn par exemple, je trouve que ça passait super bien
Sinon, merci pour la vidéo avec Peter Wildoer, c'est vrai que tous ces coups de caisse claire sont identiques Ca manque quand même un peu de vie je trouve ce genre de jeu... Sinon, d'accord avec toi, la double grosse caisse sans atténuer la résonance dans les graves, ça ne doit pas donner grand chose d'écoutable.
Pour Slayer, je trouve quand même que le son de leur vieux albums a pas mal veilli. Season in the Abyss (que je trouve génial) est toujours agréable à écouter en ce qui me concerne, mais les albums avant celui-ci, j'ai un peu de mal quand même...
Sinon, y'a des groupes de métal qui ne sonnent pas tous comme un "mur", par exemple :
Il y a un "gros son" indéniable avec des basses très fortes (un peu trop je trouve...), mais les instruments et les voix ont quand même un son qui n'est pas trop dénaturé (bon, cela dit, ne je le rangerais pas dans la catégorie des albums "bien mixés"). Ou encore le morceau de Havok que j'ai posté en page 6. Bon, cela dit, ce genre de son marche bien avec le thrash, pas forcément avec d'autres styles de métal...
@cystite heaven : je ne connaissais pas cet album de Entombed. Le son des guitares + basse est génial :D
Les cymbales cassent un peu les oreilles par contre. Je connaissais l'album "Left Hand Path" qui a aussi un son particulier franchement réussi.
@JepMetalway : Le son de cet album de Death est vraiment clair et équilibré en effet
Mias c'est vrai qu'après avoir écouté tous ces albums avec des graves surdimensionnés, on trouve que le son est tout "petit" en comparaison ^^ Mais après un temps d'adaptation, c'est super en fait
Sinon, merci pour la vidéo avec Peter Wildoer, c'est vrai que tous ces coups de caisse claire sont identiques Ca manque quand même un peu de vie je trouve ce genre de jeu... Sinon, d'accord avec toi, la double grosse caisse sans atténuer la résonance dans les graves, ça ne doit pas donner grand chose d'écoutable.
Pour Slayer, je trouve quand même que le son de leur vieux albums a pas mal veilli. Season in the Abyss (que je trouve génial) est toujours agréable à écouter en ce qui me concerne, mais les albums avant celui-ci, j'ai un peu de mal quand même...
Sinon, y'a des groupes de métal qui ne sonnent pas tous comme un "mur", par exemple :
Il y a un "gros son" indéniable avec des basses très fortes (un peu trop je trouve...), mais les instruments et les voix ont quand même un son qui n'est pas trop dénaturé (bon, cela dit, ne je le rangerais pas dans la catégorie des albums "bien mixés"). Ou encore le morceau de Havok que j'ai posté en page 6. Bon, cela dit, ce genre de son marche bien avec le thrash, pas forcément avec d'autres styles de métal...
@cystite heaven : je ne connaissais pas cet album de Entombed. Le son des guitares + basse est génial :D
Les cymbales cassent un peu les oreilles par contre. Je connaissais l'album "Left Hand Path" qui a aussi un son particulier franchement réussi.
@JepMetalway : Le son de cet album de Death est vraiment clair et équilibré en effet
Mias c'est vrai qu'après avoir écouté tous ces albums avec des graves surdimensionnés, on trouve que le son est tout "petit" en comparaison ^^ Mais après un temps d'adaptation, c'est super en fait
[ Dernière édition du message le 31/10/2015 à 09:53:37 ]
Anonyme
3467
207 Posté le 31/10/2015 à 01:23:27
un album difficilement défendable, que par malheur tu n'as pas su défendre.
Anonyme
65640
209 Posté le 01/11/2015 à 11:10:45
Du coup j'ai écouté l'album, ça sonne Simple Minds et 1990.
TC Hotrod
7360
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
210 Posté le 01/11/2015 à 13:01:19
x
Hors sujet :Citation :ça sonne Simple Minds et 1990.
Ça fait beaucoup à la fois…
- < Liste des sujets
- Charte