Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les albums les mieux mixés

• 218 réponses
  • 76 participants
  • 41 051 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Les albums les mieux mixés
Bonjour à tous,

Pour apprendre à me faire les oreilles, j'aimerais connaitre vos différents avis, sur ce qui sont pour vous, les albums qui ont été le mieux mixés.

A vous :bravo:

[ Dernière édition du message le 26/04/2012 à 16:31:09 ]

Afficher le sujet de la discussion
171
Bah, arrangement chargé, y'a juste une guitare et un clavier en plus dans Persefone, y'a des choeurs dans le morceau de Van Halen et souvent il joue des solos en même temps que David Lee Roth chante (ce qui n'arrive pas sur ton disque), et dès fois on arrive même à entendre une ligne de basse indépendante des guitares et de la grosse caisse (peut-être plus dans d'autres morceaux de ce disque), il y a déjà pas mal de choses... mais Ok, Persefone est beaucoup plus dense, surtout niveau batterie qui ne se contente pas d'accompagner, et en plus, c'est plus rapide.

Maintenant, outre ces aspects de style (et oui, van Halen ça a bientôt 40 ans) y'a quand même une conception du mixage bien différente. Croire qu'on va gagner plus d'énergie en supprimant l'espace et la dynamique, en mettant tous les instruments devant, en compressant les voix à fond, la batterie aussi, etc, je crois que c'est une erreur, au final, ça fait juste un truc pénible à écouter, en tout cas pour moi, mais ça doit plaire aux fan, sinon ils ne mixeraient pas comme ça.
172

pour le coup je vais aller dans le sens de Reno : c'est le genre musical lui-même qui me semble conduire à un mixage plus compressé et compagnie. il y a un monde entre ce morceau de VH et Persefone.

173
Ouais, je plussoie également la nécessité de plus de compression et de limiting pour un gros son metal, même en live d'ailleurs...

Sinon mon coup de cœur du moment en terme de prod (et musicalement aussi d'ailleurs) :

174
Quand on parle mur de son et compression, je ne peux pas m'empêcher de ramener mon petit Devin Towsend : Meilleur exemple pour moi d'une super gestion du "mur de son" très compressé, au service de la musique. Le rendu live s'en approche beaucoup d'ailleurs.
On aime ou on aime pas et je suis le premier à déplorer le manque de dynamique de certaines prods, mais comme le dit Reno, ça peut être un effet à part entière recherché pour donner une ambiance particulière.

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

175
Par contre, si on fait abstraction de la compression et de la limitation a l'étape du mastering (appliquées pour tout un tas de mauvaises raisons nous sommes d'accord), un mix de gros métal n'est pas toujours forcément compressé. En tout cas, souvent bien moins que dans la pop ou la musique électro. Ceux qui ont déjà eu l'occasion d'enregistrer ou de sonoriser des BONS metalleux pourront confirmer que souvent, il n'y a pas besoin de bcp de compression. Cela vient du fait du style de jeu volontairement "machinal" des metalleux moderne. Certains bassistes et batteurs sont même parfois mecanique a l'extrême (mangini :) ) tant et si bien que ca sonne deja "plat" sans rien faire. C'est le style qui veut ca et il est donc logique que la technique des musiciens s'adapte en fonction. Donc bref, c'est pas toujours forcément compressé a la barbare non plus. Il m'est deja arrivé de mixer un morceau de Metal avec en tout et pour tout 4 compresseurs et de mixer du pop rock avec un comp sur chaque tranche et groupe.
176
Il faut dire que les distos des gratteux, voire du bassiste, le growl du chanteur (qui permet rarement un grand niveau sonore, même si ça dépend de la technique)et le trigger du batteur font déjà une partie du boulot de compression en live.

177
Tous les batteurs ne triggent pas forcément :oops2:

Et pis pour la disto, clairement ca aide mais je t'assure que quand t'as des mec bien rôdés, meme la DI de la gratte ou de la basse est déjà compacte.

J'ai eu l'occasion d'entendre des prises DI d'un gratteux d'un groupe bien connu (gojira je crois, si mes souvenirs sont bon). C'est du béton armé. Y'a meme pas besoin de mettre de pedale de disto ou de gain a 11... Ca envoi le bois meme dans le canal clean de l'ampli :)
178
Oui c'est sûr que quand on va taper dans des groupes de ce niveau y'a pas à chercher, c'est super propre dès le départ. C'est des mecs qui calibrent leur technique depuis des années pour sortir au plus propre et ça s'entend.

Je joue de temps en temps avec un batteur habitué à jouer du brutal death, chaque frappe est hyper calibrée et y'a pas un coup de grosse caisse plus fort que l'autre !

179
C'est exactement ca
180
le dernier Nalpalm m'a agréablement surpris niveau prod

http://dogsroutine.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 28/10/2015 à 20:10:23 ]