Les albums les mieux mixés
- 218 réponses
- 76 participants
- 41 032 vues
- 82 followers
peper76
152
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/04/2012 à 16:23:00Les albums les mieux mixés
Anonyme
65640
101 Posté le 22/09/2015 à 20:09:12
Dans Black and white, tu crois vraiment que Slash a joué les 3 mêmes accords pendant les 20mn de la version longue ?
Sinon, par samples, je voulais aussi parler des choix de sons de synthés.
Sinon, par samples, je voulais aussi parler des choix de sons de synthés.
[ Dernière édition du message le 22/09/2015 à 20:10:08 ]
Anonyme
8413
102 Posté le 22/09/2015 à 20:25:00
Et puis, utiliser des samples dans un morceau ne veut pas forcément dire remplacer un musicien. Il y'a des tas de musiciens de classes mondiales qui utilisent des samples ou des stems dans leur musique!
Le sample est une façon très sympa de donner de la diversité artistique et/ou de donner de l'impact à un morceau autrement que par la voix de l'instrumentation traditionnelle.
Donc, je ne vois pas en quoi le fait d'avoir des musicos hors pair sous la main serait un argument pour ne pas utiliser de sample?
Déjà "sample" est un mot fourre-tout, qui ne représente pas forcément UNE note d'un instrument qu'on a placé dans un sampleur!
Même Queen, utilisait des samples en live!
Le sample est une façon très sympa de donner de la diversité artistique et/ou de donner de l'impact à un morceau autrement que par la voix de l'instrumentation traditionnelle.
Donc, je ne vois pas en quoi le fait d'avoir des musicos hors pair sous la main serait un argument pour ne pas utiliser de sample?
Déjà "sample" est un mot fourre-tout, qui ne représente pas forcément UNE note d'un instrument qu'on a placé dans un sampleur!
Même Queen, utilisait des samples en live!
[ Dernière édition du message le 22/09/2015 à 20:25:43 ]
TomA SL
7525
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
103 Posté le 22/09/2015 à 20:30:06
Et Gilmour et la SNCF
Anonyme
65640
104 Posté le 22/09/2015 à 20:30:20
Après j'utilisais le mot sample sans aucune arrière pensée négative ou condescendante.
Axobass
399
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
105 Posté le 23/09/2015 à 10:21:53
Je viens de voir ce sujet, personne n'a parlé du dernier Steven Wilson, Hand.Cannot.Erase ?
Je ne suis pas un pro du mix, mais j'ai pris une sacré claque en écoutant cet album. En plus il est masterisé "à l'ancienne" ce qui ne gâche rien. Réussir à associer des passages rock, jazz, metal et électro tout en gardant un son cohérent, moi je trouve ça impressionnant !
Je ne suis pas un pro du mix, mais j'ai pris une sacré claque en écoutant cet album. En plus il est masterisé "à l'ancienne" ce qui ne gâche rien. Réussir à associer des passages rock, jazz, metal et électro tout en gardant un son cohérent, moi je trouve ça impressionnant !
Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !
Anonyme
8413
106 Posté le 23/09/2015 à 10:32:28
Il faisait déjà des merveilles avec Porcupine Tree!
On appelle ca du prog
Citation :
Réussir à associer des passages rock, jazz, metal et électro tout en gardant un son cohérent, moi je trouve ça impressionnant !
On appelle ca du prog
Axobass
399
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
107 Posté le 23/09/2015 à 11:41:13
Je sais bien, mais disons que cet album est vraiment un achèvement je trouve. Par rapport à son boulot sur le son d'Opeth ou de Dream Theater et même avec Porcu, là je trouve qu'il y a un tout autre niveau dans la production. Même son album précédent avait un côté assez froid qu'il a réussi à dépasser là, avec quelque chose de plus organique.
Et justement je trouve souvent dans le prog l'association de passages jazzy assez artificielle dans le son, malgré quelques bonnes idées comme la fretless chez Cynic qui unifie le tout. Là je sais pas, ça sonne vraiment à sa place et pas "hey regarde, je sais aussi faire du jazz et mon batteur joue en prise tambour !". Ou alors on a l'inverse, type Diablo Swing avec un super son jazz et un son metal tout rikiki.
Bref j'ai beau adorer tous les autres, la période Porcu et tout, cet album je m'en remets pas.
Et justement je trouve souvent dans le prog l'association de passages jazzy assez artificielle dans le son, malgré quelques bonnes idées comme la fretless chez Cynic qui unifie le tout. Là je sais pas, ça sonne vraiment à sa place et pas "hey regarde, je sais aussi faire du jazz et mon batteur joue en prise tambour !". Ou alors on a l'inverse, type Diablo Swing avec un super son jazz et un son metal tout rikiki.
Bref j'ai beau adorer tous les autres, la période Porcu et tout, cet album je m'en remets pas.
Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !
[ Dernière édition du message le 23/09/2015 à 11:42:03 ]
seymseym
195
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
108 Posté le 30/09/2015 à 22:38:49
Intéressant ce sujet.
J'en profite d'ailleurs pour vous poser une question qui me turlupine : Connaissez-vous des musiques avec une impression de transition/changement de mixage (sans parler uniquement d'un passe-haut ou d'un passe-bas) pendant l'écoute ? Je sais pas si c'est réellement possible, mais il y a un titre qui m'a vraiment donné cette impression.
Ça change dans les 30 secondes qui suivent. (Attention, le lien commence en milieu de musique)
Vu que le titre dur assez longtemps, je trouve intéressant d'habituer l'auditeur à un mixage initialement donné et de faire une transition avec un truc un peu plus punchy (dans ce cas là). Mais ça pourrait s'appliquer avec beaucoup d'autres choses.
Par ailleurs, connaissez-vous des artistes qui "expérimentent" le mixage à proprement parler avec des automations par exemple?
Ça m'intéresserait vachement.
J'en profite d'ailleurs pour vous poser une question qui me turlupine : Connaissez-vous des musiques avec une impression de transition/changement de mixage (sans parler uniquement d'un passe-haut ou d'un passe-bas) pendant l'écoute ? Je sais pas si c'est réellement possible, mais il y a un titre qui m'a vraiment donné cette impression.
Ça change dans les 30 secondes qui suivent. (Attention, le lien commence en milieu de musique)
Vu que le titre dur assez longtemps, je trouve intéressant d'habituer l'auditeur à un mixage initialement donné et de faire une transition avec un truc un peu plus punchy (dans ce cas là). Mais ça pourrait s'appliquer avec beaucoup d'autres choses.
Par ailleurs, connaissez-vous des artistes qui "expérimentent" le mixage à proprement parler avec des automations par exemple?
Ça m'intéresserait vachement.
[ Dernière édition du message le 30/09/2015 à 22:43:03 ]
babaorum
6904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
109 Posté le 30/09/2015 à 23:47:15
Oui dans Us, je crois, de Peter Gabriel il y a un titre où l'anecdote, c'est un fader qui a bougé pendant le mixage ou un Eq et c'est resté car ça donnait un truc intéressant, je ne sais plus le morceau.
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
lrob
216
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
110 Posté le 01/10/2015 à 04:37:17
Perso je suis fan de l'album "The Invisible Band" de Travis, celui avec la chanson "Sing".
C'est une hérésie d'écouter ça sur Youtube mais bon, on va dire que c'est juste pour se rappeler de quoi on parle. ^^
C'est une hérésie d'écouter ça sur Youtube mais bon, on va dire que c'est juste pour se rappeler de quoi on parle. ^^
Robin, lrob.fr
- < Liste des sujets
- Charte