Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les questions de technique auxquelles on a pas les réponses, mais qu'un AFien peut les avoir...

  • 107 réponses
  • 19 participants
  • 10 235 vues
  • 32 followers
1 Les questions de technique auxquelles on a pas les réponses, mais qu'un AFien peut les avoir...

Voilà, un thread pour poser des questions qui ne valent pas la création d'un sujet spécifique, mais qui intéressent comme même.

A priori, des questions de culture générale du son, pas des questions techniques particulières type "comment je compresse mon ukulélé avec mon Manley" ou "comment faire cet effet qui lève les bras comme Guetta".

 

J'inaugure :

 

Pour les pros du son à l'image, une question qui me trulupouette depuis un moment :

 

Pour les doublages de films étrangers, vous recevez une session complète, ou des indications de mix ?

Le mix et le montage a déjà été fait dans la langue originale du flim, donc il faut respecter ce travail.

Bref, comment se fait le mix d'un VF par rapport à une VO ?

Afficher le premier post
11
En fait oui en théorie, si le mixeur y arrive...

(pas toujours évident !)

Il essaye de s'en rapprocher en tout cas.
12

 

Citation :

  Je pensais plutôt aux SFX type voix d'outre tombe, téléphone, voix-dans-la-tête du héros etc ..., pas aux traitement des voix normales.

 

A ma connaissance (qui se limite aux films lambda, cad presque tout sauf les gros gros budgets doublage comme les films de Lucas ou de feu Kubrick), ça se fait totalement à l'arrache et va donc varier selon les compétences et la patience de l'ingé son responsable du projet.

A noter qu'en France il y a la plupart du temps une direction artistique qui aide au mixage des effets vocaux (de la prise de son au mixage), contrairement par ex aux doublages allemands et italiens.

13

Quand on voit déjà que les intonations et le second degré n'est pas respecté, alors les effets sur la voix, j'y crois peu.

 

Sinon Flag. ça ne m’empêchera pas de poser mes questions techniques sur le pub, mais ça me fera culpabiliser.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

14

En fait tout dépend du produit....

Dans tous les cas on essaie toujours de se rapprocher le plus possible de la V.O, dans le jeu des acteurs, dans les effets de voix, dans le mix, mais ça c'est vraiment une histoire de budget!

Gros budget= bon comédiens de doublage (ultra important!), bon studio (belle acoustique et bon matos), beaucoup de temps au mix pour chercher les effets sur les voix et la gestion des voix dans l'espace!

J'ai par contre mixé de la série, petit budget= 2h pour mixé un 26min avec des trous dans la VI par moment, bref tu te cale 2-3 reverbes (si nécessaire évidemment) que tu utilise tout le temps, un effet "téléphone" et "derrière porte ou vitre" et zou!!

15

bon, j'ai une question de technique. Mais pas de mixage, une question d'instrument classique :

Une flute traversière, ça a un intérêt d'avoir la tête en argent ?

ou c'est juste pour la classe et se la péter, mais ça ne change rien au son et à l'entretien ?

Ou c'est comme les lampes, on en met sur du haut de gamme, donc ça sonne mieux, mais on ferait du haut de gamme sans, ça sonnerait bien quand même, et c'est surtout dans la tête ?

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

16

Bon, ce thread semble être un bide total.

 

Sinon, j'ai eu un pur problème en répète :

je joue avec ma basse Danelectro, direct dans un ampli hartke. et je capte le son de guitare du guitariste du studio d'à côté (il utilise un HF ? en tout cas, j'avais que le son clair).

 

Je captait mieux en ayant le potard tone à fond. et je ne captais rien en coupant le potard tone.

Il faut faire quoi pour éviter ça ? mettre un bon jack blindé au lieu de mon entrée de gamme ? blindé l'électronique de la basse au papier allu ? changer d'ampli ?

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

17

C'est quoi ce topic doublon qui skizz 90% des forums d'AF ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

18

Je dois envoyer un fichier en MP3 320KBPS CBR à partir d'un CD.

Si je fais un import avec Itunes en mp3 320 Kbps et que j'ai décoché "utilisé un débit variable" ça va le faire ou ce sera pas exactement ça ?

Si ça fait pas, quel logiciel gratuit me permet de le faire ?

Merci

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

19

Je dirais oui, a défaut, importe en .wav, et exporte ton wav depuis un daw au format mp3 requis.

20

Mouais mais je suis au taf là, pas de DAW...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier