Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

critique d'un mix - vous en pensez quoi ? ça sonne comment ?

• 35 réponses
  • 6 participants
  • 3 391 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion critique d'un mix - vous en pensez quoi ? ça sonne comment ?

bonjour à tous,

voilà je passe en mastering dans un studio bientôt et j'aimerais arrivé avec des mix bien faits. c'est pourquoi je vous sollicite j'aimerais que vous critiquiez le mix du morceau qui se nomme "over high karma" en téléchargement rapide et facile sur mon site hsbox.fr en passant sur "download" en bas de la page.

c'est un morceau rock équilibré autour de -6 db

pour ceux qui ont le temps, dites moi tout ! icon_langue.gif

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

Afficher le sujet de la discussion
21
Tu rejoue le même gros son
Tu commences à doubler à 14s quand entre la voix
Puis tu laisse les palm mute en mono et tu redoubles quand ça passe en rythmique.
Tu laisses les solos en mono.

Une autre façon de faire est d'envoyer le signal mono de la guitare dans une reverb MONO en send. La guitare un peu d'un côté et la reverb (WET) un peu de l'autre. ça élargit la stéréo différemment mais moins que de doubler les prises.
Mais c'est juste une indication, c'est un choix artistique ensuite.
22

ok les gars merci beaucoup pour ces infos ! je vais plancher dessus ce soir ! C vraiment cool de votre part ça me fait avancer vitesse grand V

A bientôt !

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

23

Il faudrait que je fasse quoi pour mieux intégrer la voix dans le mix ? parce que je dois dire que je galère sévèrement.....

24
Pas de règles mais essaie de démarrer avec des trucs habituels en rock (je sens que je vais me faire défoncer).
Quelques pistes à tester.

En insert:
-Un De-esser.
-Une compression à 4:1 avec un release assez rapide dans les 10db de réduction puis tu affines.
-Une eq: tu enlèves sous les 90 hz avec une pente à 12dB/Oct
baisse lèrement les 300 et 500 Hz. Augmente la présence dans les 10k.

En send:
Prépare 4 Aux Stéréo pour les delay et reverb
-Un Slap Delay
-Un Long delay
-Une Vocal Plate
-Un Doubler ou chorus ou Harmonizer
Des Eqs en insert qui suivent chaque effet pour couper les graves (et les aigües pour certains)

Tu testes l'un après l'autre puis mélangés et tu vois. ça doit rester subtil.

Essaie aussi de dupliquer ta piste vocale, tu la compresse, équalise un peu en "téléphone" et une légère disto.
Et tu mets un petit peu de cette "distorsion parallèle" avec ta voix normale. En restant subtil.

Faut essayer...
25
Pour intégrer la voix, il y a plusieurs recettes (et on peut les cumuler).
- La reverb
- L'égalisation de la voix et des autres pistes dans la même zone de fréquences (faut "faire de la place" à la voix en creusant ailleurs
- Le panoramique : la voix est au centre... ce qui joue en même temps qu'elle doit être placé idéalement ailleurs (à G, à D)
- Créer des plans sonores (ce qui est à l'avant-plan, en plan moyen, en arrière plan).
- Compression en side chain, éventuellement
26

Salut les Gars,

Bon alors j'ai un peu de retard, désolé mais il me fallait du recul et j'ai bosser "à petite doses".

Voilà le mix 3 du même morceau est dispo sur mon site ( en bas de la page en passant sur "download") hsbox.fr

il se nomme "over high karma mix 3"

j'ai fait beaucoup de modif dont :

1. basse creusée dans le 80 hz et alentours

2. guitare creusée dans les médiums et médiums aiguë pour laisser la place à la voix

3. revue de tous les réglages des pistes voix

4. doublage des parties de guitares

5.revue des pan ( drum à 11h et basse à 13h) afin de laisser plus d'espace à la voix au milieu

6. rééquilibrage des niveaux db

Voilà dites moi tout ce que vous en pensez!

Moi je n'arrive vraiment pas à me rendre compte du dosage des basses. y'en a encore de trop ? pas assez ?

La voix se marrie bien avec le reste ?

Merci à vous et bonne journée !

27

je ne peux pas déposer de son wave sur mon site seulement des mp3... donc c'est encore un MP3....

28
Coooolll !!!
Ah ben les guitares doublées ça change !!
Le fait qu'elles soient de chaque côté laisse de la place pour la voix.
Franchement là ça claque bien, la voix ressort mieux.

-Le début de ta chanson est un peu coupé par contre...
Si je devais chipoter, c'est pour la caisse claire.
Je la ferais un peu plus claquante.
La batterie peut-être retravaillée pour sonner moins "garage" et plus "produit"
A essayer:
-de la compression parallèle
-couper sous les 120HZ les micros Overhead et Ambiance et monter les prises de proximité.

La wha qui entre à 4m17 j'adoooooorree!!!
Et le petit phaser pendant le break!!!

Mais là moi je dis que c'est diffusable et si ça te plait comme ça....:bravo::bravo::bravo:

[ Dernière édition du message le 17/05/2012 à 10:40:22 ]

29

cool ! oui ça me plait beaucoup plus mais j'ai encore des détails à régler ....qui tiennent plus à la musique qu'au mix.

Par contre pourrais - tu me dire pour les basses y'en a de trop ? pas assez ?

pour la batterie mon batteur en est très content et il aime beaucoup cet effet proximité garage...et tu connais les batteurs....ils sont pires que bornés quand ils s'y mettent   :) et j'ai tellement galéré dessus que maintenant qu'il est content je ne suis pas sur que je vais retoucher ( enfin pour le moment....   :p  )

30
Le dosage me semble être juste ce qu'il faut.
Au pire le mastering pourra la booster un peu.
Pour la basse effectivement tu peux filtrer en pente sous les 80Hz
Ensuite,le but c'est de creuser un peu la basse là ou tape le kick et de creuser si besoin un peu le kick là ou est la basse, pour les rendre distincts.
Tu mets un de plugin de mesure de fréquence sur le kick et un sur la bass pour regarder leurs pics de fréquences respectifs pour savoir ou creuser si c'est dur d'entendre à l'oreille ou si tes enceintes sont trop petites.
Puis pour la basse tu peux monter plus moins certaines fréquences pour entendre ou non le "Growl"
Tu peu aussi dupliquer ta basse, mettre un crunch sur la Seconde et mélanger les 2 ou ne faire apparaître la disto que pendant les gros passages.