Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Encore un relou qui a besoin de conseil sur les sono rock ^^

• 23 réponses
  • 7 participants
  • 2 901 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Encore un relou qui a besoin de conseil sur les sono rock ^^
Bonjour a tous,
J'ai fouillé sur le fofo avant de poster mais j'ai vite été noyé sous le flux d'infos...

Donc j'expose mon cas directement:
Groupe de rock francais (genre telephone), 1 batt, 1 basse, 1 lead guitare, 1 rythme guitare, 3 chants.

La batterie est accoustique, la basse a un ampli peavey, les 2 gratte un vox a lampe. Les 3 voix (shure 58), passe dans une sono yamaha (j'ai oublié le modele mais c'est un kit tout en un >table & 2 enceinte 150w, d'environ 600e).

La majeure partie du temps, ca suffit (bars, petites salles etc). Mais Qd on joue dehors, ca ne suffit plus du tout, surtout pour la batt qui n'est pas repiquée, et pour les chants qui deviennent vite trop faible, ou qui larsen quand on pousse (parce que comme on a pas de retour on a les enceintes dans le dos pour s'entendre chanter).

Maintenant on aimerait passer a l'etape au dessus et avoir une sono pour les grandes salles et l'exterieur. Mais c'est difficile de choisir...

Au depart, je pensais a une table avec bcp d'entree (vu qu'une batt repiquée en prends deja mini 5, + 3 pour grattes/basse, +3 voix..), un ampli de puissance, et 2 grosses enceintes genre 400w (assez?), et on aurait pu recuperer nos yamaha en guise de retours...

On a un budget de 1000e, voir plus si on attends un peu...

J'ecoute vos conceils, merci d'avance! :)
2
et ben ca se bouscule pas ici...bonjour l'ambiance...:8O:
3
1000 € cela n'est hélas pas énorme pour obtenir une table de qualité. En occase peut-être une petite Allen&Heath. Sinon la location reste un bon choix: une table ne se loue pas trop cher et peut permettre de bien travailler.
4
Salut
Perso,je suis plusieurs groupes qui possedent en general des "petites" sonos HK.
Compte 1Kw minimum pour le genre de besoin que vous avez...En dessous et surtout sans retour ce sera toujours l'enfer...
Evidemment une paire de retours chant vous aiderai a placer votre face correctement et recuperer en confort de puissance.Pourquoi pas l'ancienne sono apres achat d'une nouvelle(a tester)
Je ne cite que les HK car c'est ce qui tourne le plus pour les pti'groupes les autres "petits" produits donnant rarement de bons resultats...
Apres certains louent(reporté sur la facture final a l'orga) de gros/moyens systemes comme des Kara l-acoustics ou des kits Nexo PS15+subs...Beaucoup plus onereux a l'achat mais plus professionel et rentable a la loc,selon les fournisseurs bien sur.
Pour la console,une grosse behringer/phonic vous offrera beaucoup d'entrées pour pas cher...A flyer d'office.
J'avoue que ton budget semble un peu leger...Tu pourras trouver tout ça pour 1000E avec une petite console et une sono moins puissante(genre 500W)mais des que vos jauges augmenteront en exterieur vous serez cuits...
Compte 1500/2000E pour une bonne sono combo neuve assez puissante pour 200 personnes en exterieur...voir plus selon la dispertion du lieu
Compte entre 500 et 1000E pour une bonne console (de la grosse behringer neuve aux petites numeriques d'occaz)
Voila ma vision des choses pour ton probleme,et n'oublie jamais que pour etre confort il faut toujours un peu plus que necessaire...
Bonne chance ! !
Business kills the Music
5
oui en effet une allen heath ou soundcraft série gb en occase. et louer les hp, eq 2x 31 amping micros ... mais bon normalement le prix de la location pour la table doit être autour de 50€ ou moins donc il faut faire au moins 20 concerts pour la rentabiliser.

6
Le budget est... très serré !

Bon, pour la table, j'attendrais la bonne occase sur une table avec effets intégrés, EQ et des Aux pour les retours genre Mackie ou Soundcraft... c'est fonctionnel, ça vaut l'investissement...
Par exemple ça:
https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/mackie/CFX-16-MKII/

Mais une sono pour l'extérieur, c'est une autre histoire... J'irais voir du côté des occases sur du HK, EV, JBL... On trouve des ensembles enceintes+caissons+ampli mais a un budget supérieur... si ça a peu tourné, que c'est du bon matos et en bon état, ce sera plus cher !

A vous de voir selon le nombre de date en extérieur, mais les alternatives existent:
- Location de la sono complète + micros
- Vous investissez uniquement sur les têtes (et se sera déjà serré comme budget même en occaze) et vous louez des caissons et micros quand c'est nécessaire.

Car il faut aussi un budget pour sonoriser la batterie, reprendre les amplis guitares, des DI, la connectique... l'extérieur, c'est une autre catégorie côté budget...

7
merci a tous pour votre aide!:bravo:

par contre, votre langage est encore trop "technique" pour moi.. ^^'
Par exemple, pourquoi avoir des effets sur ma table? j'en ai pas besoin normalement...
Les kits micros batterie qu'on trouve dans le commerce (129e chez woodbrass) sont vraiment si merdiques que ca?
Quand vous me dites d'investir "sur les tetes", ca veut dire quoi?
"a flyer d'office" pareil...

la location je suis pas tres chaud parce que j'ai pas envie d'avoir un matos diferent a chaque fois, et on fait 2/3 concerts par mois donc ca peut vite etre rentabilisé...?
8
je veut pas rentrer dans une polémique mais un bon micro pour la grosse caisse coute plus cher que le kit woodbrass.
tu peut commencer comme ça et quand l argent rentre tu revends le mico GC et CC et tu achète mieux et ainsi de suite
mais bon pas obligé de prendre le top un audio technica at pro 25 en occase c est dans les 40- 50€.
un effet mmmh, si tu n as pas besoin tu peut toujours acheter plus tard un spx 90 ou 900 ou autre.
je bosse dans plusieurs club et dans un ils ont une yamaha mg 166Fx enfin je ne sais plus exactement le modèle. bon la table est très juste mais sa passe. effet intégré, pas trop cher, pour une première table ok. on peut la placer au niveau des mackie...
en HP regarde si tu trouve des RCF ou JBL actif ça évite de porter trop de matos et si tu as un plus des gros concerts tu loue une sono et tu prend les actif en retours.
petite remarque á propos de la location si tu fais 2 ou 3 concert par mois le prestataire te fera surement un prix d amis. par exemple je travaille avec plusieurs loueurs et bon -30% je prends. j amenés mes micros mon side rack (compresseurs gate....)
le loueur livre sur place et viens récupérer no problem.
mais bon une sono complete á 1000€ c est juste pour du rock. A mon avis la location avec un bon deal c est le mieux tu te familiarise avec du bon matos. le son est surement meilleur. c est modulable tu peut louer pour 100 200 personnes ou bien 500 1000 ....

9
Un 'tit reverb sur la voix ne fait jamais de mal ;) Tu verras, une fois que tu te sera habitué à mettre des effets ici et là, tu ne pourra plus t'en passer...
129€ c'est peu pour un kit batterie... 7 micros pour 130€ ca fait en moyenne... 18.5€. Certes le calcul est assez peu sensé, mais l'ordre de grandeur c'est 18.5€ le micro :8O: Donc, a toi de juger... Sache juste que dans cette config', le micro va couter moi cher que le cable qui le connecte xD

Investir sur les têtes ? Dans les systèmes de sonorisation, les têtes sont les éléments qu'on met avec les caisson, et qui font les mediums et les aigus. Ce que proposait Chris, c'était d'achetter les encintes high-medium et de louer les caissons de basse.

Il faut le dire franchement, avec 1000€, tu ne pourras jamais (ou du moins pas aujourd'hui) achetter tout le matos nécessaire à un concert en extérieur jaugé à 200 personnes. Même d'occaze. Je te dis juste ca pour pas que tu cherche désespérement ;)

Alors c'est sûr qu'avec 2/3 concerts par mois ca peut vite rentabiliser (encore faut voir pour combien vous jouez :-D) mais de toute manière il va faloir une somme de départ importante.

Reste la location, de loin la plus sensée des options ; Tu as donné les inconvénients (matos différent à chaque fois) mais l'avantage c'est que tu pourras avoir du matos correct en bon état pour assurer ton concert.

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

10
Whââ double post avec Franckmfs icon_facepalm.gif Pourquoi faut-il qu'on rédige en même temps :bave:

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon