Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un micro autour de 400€ pour enregistrer une guitare classique

• 44 réponses
  • 15 participants
  • 6 137 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Un micro autour de 400€ pour enregistrer une guitare classique
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un micro pour enregistrer ma guitare classique en home-studio et compléter mon SM58.

Quel micro me conseillez-vous pour un style de jeu basé sur l'arpège et le picking ? J'ai un budget aléatoire entre 300 et 500 € suivant mon coup de coeur.

J'ai trouvé une page intéressante ici qui parle de micro et surtout de prise de son de guitare :
http://www.guitare-live.com/forums/forum-general,un-petit-coucou--astuces,202503.html

Les micros conseillés sont : AKG C 414 C 451 - Neumann KM 88 - Beyer M 201 - Shure SM 81.
Ils restent assez hors budget pour moi... y'a t'il des alternatives sympas pour ces micros et qu'ont-ils de plus que les autres ?

Est-ce que vous pensez que ça peut le faire en complément d'un SM58 pour enregistrer en stéréo ?

Merci ;)
Afficher le sujet de la discussion
21
Petite question Melou : comment as-tu placer grosso-modo tes deux micros pour l'enregistrement ?

Je suis bien conscient que pour chaque contexte, il y a un placement différent mais c'est pour avoir un ordre d'idée...
22
Comme sur la video, c'est moi qui joue ;)
J'ai enregistré + pres, avec le NT2A uniquement (j'ai laissé de coté le NT 55 pour l'instant) lorsque j'ai fait la video j'ai oublié d'appuyer sur le bouton de la camera, j'ai du dans la foulée rejouer le morceau (en playback donc, pas evident) ce qui explique la distance du micro
Le micro est dirigé vers la jonction manche/caisse à hauteur de la rosace, mais attention, je joue avec une guitare en carton. Avec une classique, une vrai, j'ai tendance a baisser le micro et avec une flamenca je m'eloigne de la rosace, bref a toi de trouver la position pour ta guitare:bravo:

En regle generale la jonction manche / caisse delivre un son pas degueu, face a la rosace tu va recuperer beaucoup de resonnance et pres du chevalet le son devient sec et nasillard

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

23
Alors pour un enregistrement de guitare acoustique surtout s'il est destiné à être le seul instrument du morceau mieux vaut effectivement une paire de micro pour une prise stéréo qui permettra de bien s'adapter à l'instrument.
Dans ceux proposés il y a les Neumann KM184 plus cher mais qu'on peut trouver parfois en occasion.
Sinon en neuf je conseillerai les Rode Nt5 à 300$ la paire (https://www.thomann.de/fr/rode_nt5_bundle.htm ). Les Oktavas Mk02 sont bien aussi mais je les connais moins.

Après il faut aussi penser à l'interface audio et un préampli (stéréo évidemment).
24
Cool pour les précisions de placement ! Chouette morceau et chouette touché au passage ;)

Elessar, concernant mon interface audio, il s'agit de l'apogee duet 1. Je n'ai pas de préampli sinon celui de la duet.

Est-ce que ce serait avec une paire de micros que j'enregistre les deux prises simultanément dans mon séquenceur (logic 8) sur deux pistes différentes ? deux pistes en mono ou deux pistes en stéréo du coup ?

Pour info, je vais principalement utiliser ma guitare nylon dans un premier temps. C'est sympa pour jouer du picking d'avoir une sonorité un peu différente que l'acier. J'espère à terme pouvoir m'offrir une belle folk pour ce style. Je cherche donc une paire de micro adapté aux guitares en général...
25

Oui plutôt deux pistes en mono.

Je connais pas ta carte son mais je pense que dans un premier temps ses préamplis sont largement suffisants.

26
J'ai un pote qui enregistre avec ça https://fr.audiofanzine.com/microphone-electret/dpa-microphones/4099-Guitar/ et le son est plutot pas mal
Je le vois de + en + en live, beaucoup de guitaristes professionnels s'en equipent personnellement, il faut dire que pour le prix ça m'a vraiment l'air interessant, et pour le coté pratique c'est nikel

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

27

En effet ça a l'air pas mal du tout en live ou en home studio, surtout si l'acoustique de la pièce n'est pas gègène.

Je serais quand même plus pour un bon statique s'il est amené enregistrer d'autres types d'instruments. Surtout s'il a qu'un 58 (tout de même très utile), un bon couteau suisse à côté, c'est ce que je prendrais...

[ Dernière édition du message le 25/07/2012 à 22:39:18 ]

28
Pour le froid du MC930. Je trouve le bas médium assez sec, et il devient vite un peu dur dans le 1khz si il y a pas mal de pression acoustique.
29
On peut enregistrer une guitare avec une paire stéréo.
On peut aussi enregistrer une guitare avec deux micros différents... (un sur le corps un sur le manche par exemple...)

Dans les micros qui rentrent dans le budget, pourquoi ne pas prendre le RODE NT2 ? ça fonctionne, c'est assez clair.
Ou, dans une toute autre optique mais qui fonctionne aussi étonnamment bien, un Shure SM7b. Moins précis, moins clair mais un peu plus rond. Et si tu chantes en plus, tu auras toutes les chances d'être content.

Pour les couples stéréo, une prise dans une bonne acoustique avec les RODE NT5, c'est pas désagréable ! Sinon, les OKTAVA MK02 je crois. ils sont pas mal mais un peu trop agressif.

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

30
C'est vrai que je pencherais à priori mieux pour un bon statique ! Je ne pense pas m'orienter sur le micro qui s'attache à la caisse, ça a l'air pratique en effet mais je n'aurais pas l'utilité de pouvoir me déplacer...

Je vais éplucher attentivement les avis des différents micros :bravo:. J'ai écouté des extraits du Beyer MC 930, il a l'air pas mal. Le KM184 est-il un peu froid si on a pas une super guitare de lutherie ?

L'autre point de ma recherche, c'est d'avoir un micro qui ne prend pas trop la (mauvaise) acoustique de ma pièce ici...