réactions au dossier Recording Masterclass avec Fab Dupont
- 3 643 réponses
- 427 participants
- 413 319 vues
- 405 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
mrrrenard
https://fr.audiofanzine.com/plugin-traitement-dynamique/waves/inphase/forums/t.487421,commentaires-sur-la-news-waves-inphase-est-en-vente.html
sinon il faut essayer de jouer avec l'inversion de polarité sur ton DAW.
Je vois pas trop d'autres solutions (s'il y en a lâchez le morceaux les gars!!), c'est surtout à l'enregistrement qu'on essaie d'éviter les problèmes de phase
nuin373
merci,
as-tu toi-même constaté tant de problèmes de phase sur l'enregistrement de Fab Dupont ?
Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros
LPA94
Sinon oui ça s'entend à l'oreille, encore faut-il un système d'écoute correct pour s'apercevoir de la coloration. Dans le cas de cette prise de son, on se rend compte que sans correction le micro condensateur sur la guitare double la voix de façon disgracieuse et lui confère un effet "tuyau" vraiment pas sympa. Et pas évident à résoudre en totalité.
Mais mince, moi qui pensait avoir bien avancé sur ce problème dans mon mix ...
"Tu vois le SM58 ? Ben tu enlèves la bonnette au bout et ça te fait un SM57 ! !"
mrrrenard
je viens de faire un petit tour au casque, pistes brutes et sans rien toucher aux faders. si tu inverses la polarité de la piste de la voix, on entend bien qu'elle perd son grave. remet la normal, et fait pareil avec les autres pistes, en écoutant la voix. tu remarqueras que quand tu inverses la polarité sur les pistes de grattes, la voix perd son grave. on peut en conclure qu'il y a un problème de phase entre les pistes de voix et grattes
nuin373
Citation de : mrrrenard
ben moi je vais m'y mettre aujourd'hui ou ce weekend...
je viens de faire un petit tour au casque, pistes brutes et sans rien toucher aux faders. si tu inverses la polarité de la piste de la voix, on entend bien qu'elle perd son grave. remet la normal, et fait pareil avec les autres pistes, en écoutant la voix. tu remarqueras que quand tu inverses la polarité sur les pistes de grattes, la voix perd son grave. on peut en conclure qu'il y a un problème de phase entre les pistes de voix et grattes
je croyais l'inverse, c'est-à-dire que si le son se détériore quand on inverse la polarité, c'est qu'il n'y a pas de problème de phase (puisqu'il est meilleur quand on n'inverse pas)
[ Dernière édition du message le 04/10/2012 à 10:42:30 ]
mrrrenard
il me semble que s'il ya pas de problème de phase, alors inverser la polarité changerait rien plutôt, non ?
nuin373
du haut de mon minuscule savoir : si 2 signaux sinusoïdaux sont parfaitement en phase, et que tu inverses la polarité de l'un des deux, ils vont être parfaitement en opposition de phase, et on obtient le silence
tu as donc bien "créé" un problème de phase là où, justement, il n'y en avait pas
Hors sujet :
"Tu vois le SM58 ? Ben tu enlèves la bonnette au bout et ça te fait un SM57 ! !"
Super !...
[ Dernière édition du message le 04/10/2012 à 10:53:57 ]
kingchubby
https://soundcloud.com/kingchubby/will-knox-by-kingchubby
merci à ceux qui prennent le temps d'écouter et de laisser des commentaire.
cochise66
C'est exact, prends un cycle complet d'une waveform et regarde sa courbe, zoom si besoin est. Tu verras une boucle positive suivit d'une boucle negative.
Represente toi par des chiffres ces boucles positive (+1) et negative (-1):
si tu as sur un canal +1 / 0 / -1 puis sur un second canal son opposé -1 / 0 / +1 le son s'annule et qui a pour resultat 0 / 0 / 0.
nuin373
mais j'ai l'impression que, sur ce thread, à propos de l'enregistrement de Fab D, les posteurs parlent de problème de phase "partiels" (forcément)
comment les constatent-ils ? à l'oreille uniquement ?
et, surtout, comment les corrigent-ils ?
- < Liste des sujets
- Charte