Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Recording Masterclass avec Fab Dupont

• 3 643 réponses
  • 427 participants
  • 413 319 vues
  • 405 followers
Sujet de la discussion Recording Masterclass avec Fab Dupont
Recording Masterclass avec Fab Dupont
Si l'enregistrement est une science, il ne fait aucun doute que le mixage est un art. La preuve avec cette vidéo et ce concours qui vous donneront l'occasion de collaborer avec Fab Dupont et Will Knox et de mettre à l'épreuve vos talents de Home Studiste.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
1471
il y a aussi des plugs qui permettent assez bien d'aligner les pistes. voir notamment la discussion sur ce fil :
https://fr.audiofanzine.com/plugin-traitement-dynamique/waves/inphase/forums/t.487421,commentaires-sur-la-news-waves-inphase-est-en-vente.html

sinon il faut essayer de jouer avec l'inversion de polarité sur ton DAW.
Je vois pas trop d'autres solutions (s'il y en a lâchez le morceaux les gars!!), c'est surtout à l'enregistrement qu'on essaie d'éviter les problèmes de phase
1472

merci,

as-tu toi-même constaté tant de problèmes de phase sur l'enregistrement de Fab Dupont ?

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

1473
Eh oh moi aussi j'ai réglé le souci de phase ! :-D

Sinon oui ça s'entend à l'oreille, encore faut-il un système d'écoute correct pour s'apercevoir de la coloration. Dans le cas de cette prise de son, on se rend compte que sans correction le micro condensateur sur la guitare double la voix de façon disgracieuse et lui confère un effet "tuyau" vraiment pas sympa. Et pas évident à résoudre en totalité.

Mais mince, moi qui pensait avoir bien avancé sur ce problème dans mon mix ... :(

"Tu vois le SM58 ? Ben tu enlèves la bonnette au bout et ça te fait un SM57 ! !"

1474
ben moi je vais m'y mettre aujourd'hui ou ce weekend...
je viens de faire un petit tour au casque, pistes brutes et sans rien toucher aux faders. si tu inverses la polarité de la piste de la voix, on entend bien qu'elle perd son grave. remet la normal, et fait pareil avec les autres pistes, en écoutant la voix. tu remarqueras que quand tu inverses la polarité sur les pistes de grattes, la voix perd son grave. on peut en conclure qu'il y a un problème de phase entre les pistes de voix et grattes
1475

Citation de : mrrrenard

ben moi je vais m'y mettre aujourd'hui ou ce weekend...
je viens de faire un petit tour au casque, pistes brutes et sans rien toucher aux faders. si tu inverses la polarité de la piste de la voix, on entend bien qu'elle perd son grave. remet la normal, et fait pareil avec les autres pistes, en écoutant la voix. tu remarqueras que quand tu inverses la polarité sur les pistes de grattes, la voix perd son grave. on peut en conclure qu'il y a un problème de phase entre les pistes de voix et grattes

je croyais l'inverse, c'est-à-dire que si le son se détériore quand on inverse la polarité, c'est qu'il n'y  a pas de problème de phase (puisqu'il est meilleur quand on n'inverse pas)

[ Dernière édition du message le 04/10/2012 à 10:42:30 ]

1476
attention, je peux me tromper....
il me semble que s'il ya pas de problème de phase, alors inverser la polarité changerait rien plutôt, non ?
1477

du haut de mon minuscule savoir : si 2 signaux sinusoïdaux sont parfaitement en phase, et que tu inverses la polarité de l'un des deux, ils vont être parfaitement en opposition de phase, et on obtient le silence

tu as donc bien "créé" un problème de phase là où, justement, il n'y en avait pas

Hors sujet :

"Tu vois le SM58 ? Ben tu enlèves la bonnette au bout et ça te fait un SM57 ! !"

Super !...

[ Dernière édition du message le 04/10/2012 à 10:53:57 ]

1478
voila ma petite pierre à cet édifice:
https://soundcloud.com/kingchubby/will-knox-by-kingchubby

merci à ceux qui prennent le temps d'écouter et de laisser des commentaire.
1479

C'est exact, prends un cycle complet d'une waveform et regarde sa courbe, zoom si besoin est. Tu verras une boucle positive suivit d'une boucle negative.

Represente toi par des chiffres ces boucles positive (+1) et negative (-1):

si tu as sur un canal +1 / 0 / -1 puis sur un second canal son opposé -1 / 0 / +1 le son s'annule et qui a pour resultat 0 / 0 / 0.

http://cochiserecordstudio.com

1480

mais j'ai l'impression que, sur ce thread, à propos de l'enregistrement de Fab D, les posteurs parlent de problème de phase "partiels" (forcément)

comment les constatent-ils ? à l'oreille uniquement ?

et, surtout, comment les corrigent-ils ?