Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Recording Masterclass avec Fab Dupont

• 3 643 réponses
  • 427 participants
  • 411 716 vues
  • 405 followers
Sujet de la discussion Recording Masterclass avec Fab Dupont
Recording Masterclass avec Fab Dupont
Si l'enregistrement est une science, il ne fait aucun doute que le mixage est un art. La preuve avec cette vidéo et ce concours qui vous donneront l'occasion de collaborer avec Fab Dupont et Will Knox et de mettre à l'épreuve vos talents de Home Studiste.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
2751
Citation :
et pis... tiens j'aimerais bien faire une fois un blind test... genre on te passe le même mix dans soundcloud, vlc, windows media player et youtube avec les yeux bandé... si tu sais retrouver 10 fois sur 10 le nom du lecteur, on pourra commencer à discuter sur ce genre de pinailles

Primo, je parlais juste de compression MP3, pas de problème lié à un quelconque lecteur multimédia.

Secondo, sachant que la compression MP3 de Soundcloud est de 128kbps, j'aurai aucune difficulté à faire la différence entre le fichier original et la version streammée... donc ton blindtest, c'est quand tu veux. :mdr:

[ Dernière édition du message le 25/10/2012 à 23:22:38 ]

2752
J'avais posté une prise d'écran qui comparait l'onde .wav et le .mp3 de soundcloud. Ce n'était pas si éloigné. Seule les signaux faibles étaient "visuellement dénaturés"
http://ubuntuone.com/6OqYjn0N0G3HLShkXtg8zq
2753
Ce n'est pas pour abonder dans le sens de Nico53 mais la différence entre wav et mp3 128kbps ne fait aucun doute sur des enceintes dignes de ce nom. Et faire une comparaison visuelle ça ne veut pas dire grand chose : par exemple, visuellement les courbes obtenues avec un préamp d'entrée de gamme et un préamp haut-de-gamme vont beaucoup se ressembler, pourtant ce n'est pas du tout la même chose ! :)

Sinon bgregory j'aime bien ta dernière version, juste la grosse-caisse qui à mon goût manque de patate : c'est le seul instrument qui envoie dans les basses, alors autant être généreux ! ;)

"Tu vois le SM58 ? Ben tu enlèves la bonnette au bout et ça te fait un SM57 ! !"

2754
Citation de bouyakoboy
Citation :
Je viens d'écouter ce mix mystère sur un très bon système audio et je dois dire que je vous trouve un peut dur !

Je rejoins completement bouyakoboy.
Je vous trouve durs. Quelque soit le mix proposé, y compris celui de Fab que nous écouterons bientôt, présenter son mix devant tout le monde alors qu'on est pro c'est comme se jeter dans la fosse au lien.
Ici, il n'y a rien à part la marseillaise qui fera l'unanimité. Et encore...
J'ai écouté beaucoup de ces mix. Il y en a des trés bons. Des bons. Des moins bons. Des droles. Arrivés à un certain niveau, ça se joue dans les goûts et les couleurs...
Et franchement celui là, pour une fois, il tranche.
2755
Citation :
Sinon bgregory j'aime bien ta dernière version, juste la grosse-caisse qui à mon goût manque de patate : c'est le seul instrument qui envoie dans les basses, alors autant être généreux !

+1000 il faut quand même de l'impact en bas, sinon ça fait radin :((
2756
Enfin...
Merci Le-Petit-Alchimiste... je commençais vraiment à me demander si on me prenait pas pour un idiot quand même... :lol:
2757
Quoi qu'il en soit, les mauvais mixs, en wav ou en mp3 resteront mauvais. Le wav, quand à lui pourra permettre de pouvoir pinailler sur les meilleurs mixs, et ainsi de départager certains participants.
Mais le mix en lui même n'est pas le seul critère de sélection...
2758
Citation de chavernac :
(...)
Je vous trouve durs. Quelque soit le mix proposé, y compris celui de Fab que nous écouterons bientôt, présenter son mix devant tout le monde alors qu'on est pro c'est comme se jeter dans la fosse au lien.
Ici, il n'y a rien à part la marseillaise qui fera l'unanimité. Et encore...
J'ai écouté beaucoup de ces mix. Il y en a des trés bons. Des bons. Des moins bons. Des droles. Arrivés à un certain niveau, ça se joue dans les goûts et les couleurs...
Et franchement celui là, pour une fois, il tranche.

... voilà, j'approuve... mais c'est le syndrome forum (c'est pas propre à AF)... certains n'ont aucun scrupule à baver sur le travail de autres en s'affranchissant d'y mettre les formes... facile derrière l'anonymat d'un pseudo...
2759
Par contre les mix des participants AF qui se sont fait descendre en flêche il n'y en a pas eu beaucoup.
Et il y avait toujours les formes pour dire ce qui était des fois très mauvais !
C'est injuste et bizzare.
2760
Citation de zindozs :
Quoi qu'il en soit, les mauvais mixs, en wav ou en mp3 resteront mauvais. Le wav, quand à lui pourra permettre de pouvoir pinailler sur les meilleurs mixs, et ainsi de départager certains participants.
Mais le mix en lui même n'est pas le seul critère de sélection...

On est partiellement d'accord...
Un mauvais mix est un mauvais mix quelque soit l'encodage, certes...
Mais là où nos avis divergent, c'est que selon moi, il est clair qu'il est impossible de pleinement apprécier un mix bon/convenable/intéressant en MP3 à 128kbps...

On est en phase mixage... qui, ici, a déjà envoyé un MP3 en mastering ? Sérieusement...