réactions au dossier Recording Masterclass avec Fab Dupont
- 3 643 réponses
- 427 participants
- 411 985 vues
- 405 followers
Los Teignos
9709
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/09/2012 à 13:15:59Recording Masterclass avec Fab Dupont
Si l'enregistrement est une science, il ne fait aucun doute que le mixage est un art. La preuve avec cette vidéo et ce concours qui vous donneront l'occasion de collaborer avec Fab Dupont et Will Knox et de mettre à l'épreuve vos talents de Home Studiste.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Los Teignos
9709
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
2831 Posté le 26/10/2012 à 11:21:21
Merci à tous de préserver le bon esprit qui règne dans ce thread : je suis fier de voir que sur AF des débutants peuvent se risquer à proposer un mix sans qu'on leur souligne de 3 traits rouges que ce qu'ils ont essayé de faire était ridicule. Car tout le monde se souvient qu'il a débuté un jour. Merci pour ça, les gens! Et merci pour tous ceux qui prennent la peine d'écouter les mixs des autres et de donner leurs avis constructifs sur tel ou tel aspect, poussant chacun à s'améliorer et à se remettre en question. C'est ce qui rend ce concours intéressant, au-delà même du concours.
Et parce que je suis fier de cet état d'esprit, j'aimerais qu'on garde la même ouverture vis-à-vis du fameux mix mystère dont les partis-pris peuvent en dérouter ou en rebuter certains, mais qui ne mérite certainement pas, juste par ce qu'il a été réalisé par un pro, qu'on en parle comme de la pire horreur qui soit jamais sortie d'une console alors que j'ai entendu des choses bien moins intéressantes dans les 230 et quelques participations. Bref, ce n'est pas juste de passer d'une tolérance totale à l'intolérance extrême juste pour se payer la tête d'un pro, par simple plaisir de la curée.
Marcus Miller expliquait que si mauvais ou débutant qu'il soit, un bassiste a toujours quelque chose à apprendre à un autre bassiste. Et il appliquait cette maxime à lui même. Gageons que c'est la même chose en terme de mixage. Le mix mystère a le mérite d'apporter des éléments au débat et en ça, il est une belle réussite qui méritait d'agiter ce concours : on peut ne pas l'aimer, ou lui trouver 1000 défauts techniques, mais il est le premier à avoir investi à ce point la piste artistique de la tempête sur les parties Storm. Ca pourrait être mieux fait aux yeux de certains sans doute, mais il y a de l'idée et ça, ça mérite un minimum de considération et de respect.
En prenant un peu de recul, la question que ça pose aussi, c'est de savoir s'il faut à tout prix chercher à corriger les défaut d'une prise, ou au contraire les prononcer pour les assumer pleinement. Perso, j'aide un pote qui s'enregistre tout seul dans sa chambre sans trop de soin, et sur un titre, il m'a livré une fois une piste voix avec un bruit de fond de dingue. Après avoir essayé vainement de cleaner le truc avec des automs de volume, à l'EQ et même en essayant Izotope RX, je me suis rendu compte que je n'arrivais à rien, et que ce que j'avais de mieux à faire, c'était d'assumer le côté Lo-Fi de la voix, que j'ai prononcé pour le coup. My two cents...
Et parce que je suis fier de cet état d'esprit, j'aimerais qu'on garde la même ouverture vis-à-vis du fameux mix mystère dont les partis-pris peuvent en dérouter ou en rebuter certains, mais qui ne mérite certainement pas, juste par ce qu'il a été réalisé par un pro, qu'on en parle comme de la pire horreur qui soit jamais sortie d'une console alors que j'ai entendu des choses bien moins intéressantes dans les 230 et quelques participations. Bref, ce n'est pas juste de passer d'une tolérance totale à l'intolérance extrême juste pour se payer la tête d'un pro, par simple plaisir de la curée.
Marcus Miller expliquait que si mauvais ou débutant qu'il soit, un bassiste a toujours quelque chose à apprendre à un autre bassiste. Et il appliquait cette maxime à lui même. Gageons que c'est la même chose en terme de mixage. Le mix mystère a le mérite d'apporter des éléments au débat et en ça, il est une belle réussite qui méritait d'agiter ce concours : on peut ne pas l'aimer, ou lui trouver 1000 défauts techniques, mais il est le premier à avoir investi à ce point la piste artistique de la tempête sur les parties Storm. Ca pourrait être mieux fait aux yeux de certains sans doute, mais il y a de l'idée et ça, ça mérite un minimum de considération et de respect.
En prenant un peu de recul, la question que ça pose aussi, c'est de savoir s'il faut à tout prix chercher à corriger les défaut d'une prise, ou au contraire les prononcer pour les assumer pleinement. Perso, j'aide un pote qui s'enregistre tout seul dans sa chambre sans trop de soin, et sur un titre, il m'a livré une fois une piste voix avec un bruit de fond de dingue. Après avoir essayé vainement de cleaner le truc avec des automs de volume, à l'EQ et même en essayant Izotope RX, je me suis rendu compte que je n'arrivais à rien, et que ce que j'avais de mieux à faire, c'était d'assumer le côté Lo-Fi de la voix, que j'ai prononcé pour le coup. My two cents...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 26/10/2012 à 11:23:08 ]
Anonyme
2063
2832 Posté le 26/10/2012 à 11:26:07
je crois que l'origine du malentendu est que chacun a pris ce mix mystère pour un modèle
en même temps, on nous l'a présenté comme le travail d'un pro
hors, étant tous amateurs, le travail d'un pro constitue forcément un modèle pour nous
je pense que c'est juste une petite erreur de communication de la part des organisateurs du concours
en même temps, on nous l'a présenté comme le travail d'un pro
hors, étant tous amateurs, le travail d'un pro constitue forcément un modèle pour nous
je pense que c'est juste une petite erreur de communication de la part des organisateurs du concours
Anonyme
310
2833 Posté le 26/10/2012 à 11:39:03
Et finalement je crois qu'on est quand même pas trop éloigné de l'esprit d'ouverture. Etre ouvert ne veut pas dire apprécier et être d'accord avec tous les mixages et partis pris. C'est sur qu'il faut essayer d'être un peu plus tolérant dans la forme, mais bon la polémique c'est ça qui est marrant aussi ...
Moi je trouve bien qu'on puisse remettre en question de 'pro' établi (en restant bien sur respectueux). Etant moi même arrangeur et réalisateur professionnel depuis quelques années, je trouve toujours bénéfique de se confronter à d'autre visions, et j'ai entendu des mixages soit disant amateur sonner mieux que le mien (d'ou ma remise en question aussi). On pourrait aussi discuter des choix à la prise de Fab Dupont qui à mon (humble) avis ne sont pas si bon que ça. Pour avoir déjà eu l'occasion de mixer des vrais live, la repisse y est souvent beaucoup moins importante (j'aurais pas mis de statique par exemple devant le cello).
Enfin bon l'important c'est le défi et je dois dire que je me suis bien amusé, et j'espère que vous aussi !
Moi je trouve bien qu'on puisse remettre en question de 'pro' établi (en restant bien sur respectueux). Etant moi même arrangeur et réalisateur professionnel depuis quelques années, je trouve toujours bénéfique de se confronter à d'autre visions, et j'ai entendu des mixages soit disant amateur sonner mieux que le mien (d'ou ma remise en question aussi). On pourrait aussi discuter des choix à la prise de Fab Dupont qui à mon (humble) avis ne sont pas si bon que ça. Pour avoir déjà eu l'occasion de mixer des vrais live, la repisse y est souvent beaucoup moins importante (j'aurais pas mis de statique par exemple devant le cello).
Enfin bon l'important c'est le défi et je dois dire que je me suis bien amusé, et j'espère que vous aussi !
bouyakaboy
1076
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2834 Posté le 26/10/2012 à 11:47:25
Citation :
Salut Julien,
Je suis allé écouter ton mix, c'est très bien car tu as visé la chaleur, ça se sent bien sur la voix. Mais du coup (et je connais bien les raisons...) on manque de guitare je trouve et surtout peut être de suivi sur la guitare...
Mais bravo, c'est jolie et agréable à écouter, ce qui est le but évidement.
Merci beaucoup yves d'avoir pris le temps d'écouter mon mix et de le commenter. Tes compliments sont déjà quelque part une victoire pour moi surtout que je n'avais pas touché mon daws depuis très longtemps par manque de temps !
Pour les guitares c'est vrai que je me suis posé la question plein de fois de faire des suivis plus poussés, j'ai essayé, mais je suis revenu en arrière. J'ai toujours préféré gardé la dynamique qui s'installe entre guitare, voix et violoncelle, la balance tonale était meilleur aussi, c'était plus subtile et intimiste. ça pousse à monter le volume plutôt que de le descendre. Je me suis dit aussi que ça laissait plus de choix au mastering. Si l'ingé veut de la dynamique elle sera là. Libre à lui ensuite de compresser tout ça pour justement faire ressortir guitares et reverbes pour donner un coté plus massif.
Allez, si j'avais à retouché je les monterais un chouilla sur certains passages.
Mais ce n'est plus possible, mon mix est figé, La démo des plugs à expiré
ma participation au concours de mix http://soundcloud.com/julien-branco/bouyakaboy-mix-puremix-avid-concours-de-mix
[ Dernière édition du message le 26/10/2012 à 11:53:15 ]
avidfrance
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
2835 Posté le 26/10/2012 à 11:55:47
Bonjour à tous,
J’espère sincèrement que les artistes, avec qui vous avez/aurez la chance de travailler, font/feront preuve de plus de diplomatie envers votre travail et vos propositions artistiques. Sinon, ça ne doit pas ou ça ne va pas être marrant tous les jours
A votre avis, quelle est l’idée derrière ce mix mystère ? Donner « le mix à copier » six jours avant la fin du concours? Ou envisager le métier de mixeur sous l’angle du producteur également ?
Le titre signifie « Le bateau et l'orage (voire la tempête)». Est-il aberrant d’essayer de l’illustrer? – L’orage j’entends - Si tout le monde a pour but de faire le même mix, la production va devenir monotone, non ?
Après, histoire de prendre un peu de recul, je vous invite à faire un petit test de votre côté (que j’ai expérimenté hier soir). Prenez d’un côté votre mix ou un mix qui vous plait bien et de l’autre ce mix mystère. A défaut d’une procédure plus rigoureuse, mémorisez les volumes de chacun histoire de les mettre plus ou moins à niveau. Puis, appelez quelqu’un de votre entourage, plutôt musicophile, et faites lui écouter les deux, tour à tour, sans l’influencer. Demandez-lui alors son avis et dites lui de se lâcher sans retenu -ou pas- selon votre ego du moment
Et sinon, il s’agit d’un jeu concours pour partager, apprendre et se divertir. Alors hauts les cœurs et hauts les mix!
Sinon, lundi, à J-3 un deuxième Mix Mystère sera publié!
Bien sincèrement
Aurélien
PS : J-6
J’espère sincèrement que les artistes, avec qui vous avez/aurez la chance de travailler, font/feront preuve de plus de diplomatie envers votre travail et vos propositions artistiques. Sinon, ça ne doit pas ou ça ne va pas être marrant tous les jours
A votre avis, quelle est l’idée derrière ce mix mystère ? Donner « le mix à copier » six jours avant la fin du concours? Ou envisager le métier de mixeur sous l’angle du producteur également ?
Le titre signifie « Le bateau et l'orage (voire la tempête)». Est-il aberrant d’essayer de l’illustrer? – L’orage j’entends - Si tout le monde a pour but de faire le même mix, la production va devenir monotone, non ?
Après, histoire de prendre un peu de recul, je vous invite à faire un petit test de votre côté (que j’ai expérimenté hier soir). Prenez d’un côté votre mix ou un mix qui vous plait bien et de l’autre ce mix mystère. A défaut d’une procédure plus rigoureuse, mémorisez les volumes de chacun histoire de les mettre plus ou moins à niveau. Puis, appelez quelqu’un de votre entourage, plutôt musicophile, et faites lui écouter les deux, tour à tour, sans l’influencer. Demandez-lui alors son avis et dites lui de se lâcher sans retenu -ou pas- selon votre ego du moment
Et sinon, il s’agit d’un jeu concours pour partager, apprendre et se divertir. Alors hauts les cœurs et hauts les mix!
Sinon, lundi, à J-3 un deuxième Mix Mystère sera publié!
Bien sincèrement
Aurélien
PS : J-6
Mister H-Pi
1816
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2836 Posté le 26/10/2012 à 12:02:33
Anonyme
1063
2837 Posté le 26/10/2012 à 12:06:26
Epsilon, tu peux virer mon nom de la liste. On peut rien dire sur un estampillé avid, donc je me casse. Au revoir.
EPSIL@N
2219
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
2838 Posté le 26/10/2012 à 12:10:13
Ben voila autre chose :/
Et concernant ta demande je refuse, tu as contribué à cette aventure passionnante comme beaucoup d'autres ici en donnant ton avis sur les différents mixs qui passaient par tes oreilles.
Je trouve ca dommage ta reaction, prends du recul stp...
Et concernant ta demande je refuse, tu as contribué à cette aventure passionnante comme beaucoup d'autres ici en donnant ton avis sur les différents mixs qui passaient par tes oreilles.
Je trouve ca dommage ta reaction, prends du recul stp...
La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
http://soundcloud.com/epsilon-4
Mister H-Pi
1816
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2839 Posté le 26/10/2012 à 12:10:15
C'était plutôt "The Cheap & the Storm" ?
zindozs
279
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
2840 Posté le 26/10/2012 à 12:11:11
heuu... le mouton c est sheep...
- < Liste des sujets
- Charte